Éditeur : Editions de Fallois (16/03/2011)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Trente ans se sont écoulés depuis la grande crise économique du début du XXIe siècle : la communauté européenne a éclaté, la monnaie unique n'est plus, l'appauvrissement des populations est consommé, la xénophobie ronge l'Europe. Jan Petrec, 28 ans, habite un petit pays d'Europe centrale. Salarié d'une puissante compagnie d'assurance chinoise, passionné de jeu d'échecs, Jan mène une existence discrète, partageant sa vie entre Anna, jeune femme libre de 27 ans, et un... >Voir plus

marysedepe81
  27 août 2011
Dans la même veine que la ballade de Lila K, ce troisième roman de Olivier Merle nous emmène dans un futur pas si lointain où les moindres faits et gestes de chaque individu sont numérisés et stockés à des fins « d'analyse? »
Dans un petit pays d'europe Jan Petrec a 28 ans et travaille dans une grande compagnie d'assurances asiatique pour laquelle il est un numéro : - 43. Il mène une vie banale entre sa petite amie et sa passion des échecs en ligne. Certain de vivre dans un pays libre, il ne comprend pas ce qui lui arrive quand il est convoqué au « ministère des évaluations ».
A partir de ce moment-là plus rien ne sera comme avant pour lui.
D'une écriture fluide et sans fioritures Olivier Merle nous dépeint un avenir proche sombre et inquiètant. Un roman qui fait froid dans le dos !
Gilles92
  08 novembre 2011
Est-ce prémonitoire ? En tout cas, c'est dérangeant même si on s'en doute un peu, même si on se dit que c'est peut être exagéré.
Roman qui fait réfléchir et redouter les années à venir avec ce que certains hommes pourraient faire des technologies modernes pour asseoir leur pourvoir. Et surement déjà en application dans certains pays.
Aussi, réfléchissez avant d'utiliser votre carte bancaire, de faire vos achats sur le net, éviter d'avoir votre téléphone en permanence sur vous et d'utiliser votre GPS car si un jour cela devait se passer comme pour Jan Petrec votre vie basculerait…
PoilominPoilomin   15 août 2018
C'est le problème d'être vieux, mon monde a disparu.
PoilominPoilomin   15 août 2018
La vie est toujours derrière soit, Jamais devant!
Videos de Olivier Merle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Merle
Emission à découvrir sur : https://www.web-tv-culture.com/emission/olivier-merle-libre-d-aimer-51368.html
Vivre en Auvergne, au pays des volcans, c?est le choix fait par Olivier Merle, géologue et enseignant à l?Université de Grenoble. Mais l?écriture est l?autre passion d?Olivier Merle. On ne s?en étonnera pas en rappelant qu?il est le fils de Robert Merle, prix Goncourt 1949 pour « Week-end à Zuydcot » mais à qui l?on doit aussi « Malevil » ou la série « Fortune de France ». C?est auprès de ce grand auteur qu?Olivier Merle grandit. On comprend dès lors son goût de l?écriture et de l?histoire. Après un premier roman jeunesse en 2003, Olivier Merle se fait une place en librairie à partir de 2009, récoltant plusieurs prix. « Electropolis », « le fils de l?homme » ou « La méduse » font partie de ses précédents titres. Avec ce nouveau roman « Libre d?aimer », nous voici en France occupée. Nous sommes à Paris en 1942. La jeune Esther 20 ans, issue d?une modeste famille juive, se retrouve seule après l?arrestation de ses parents. Désemparée, elle croise le chemin de Thérèse, de dix ans son aîné, mariée à un riche commerçant trafiquant avec les allemands. L?histoire d?amitié entre les deux femmes se transforme rapidement en histoire d?amour. Abordant avec sensibilité et pudeur le thème de l?homosexualité féminine, Olivier Merle entraine le lecteur dans ce Paris des années 40, entre restrictions et marché noir. Entre suspicions et délations, nous suivons Esther et Thérèse dans les cabarets où se retrouvent les garçonnes, condamnées par la bien-pensance de la France de Vichy. Enfin, quittant la capitale occupée, nous voici en Bretagne, à Dinard, où pensant échapper aux préjugés et aux violences d?un mari jaloux, nos deux héroïnes devront affronter les bombes des armées alliées. Voilà un livre au grand souffle romanesque, avec une intrigue bien ficelée, une tension allant crescendo et des personnages bien campés. A la fois roman d?aventure et roman historique, ce nouveau livre d?Olivier Merle est surtout une grande et belle histoire d?amour et un précieux témoignage sur le combat des femmes pour leur liberté. « Libre d?aimer » d?Olivier Merle est publié aux éditions XO.