Terre Vivante (23/01/2015)
3.33/5   3 notes
Installer une ruche dans son jardin, c'est faire son miel et favoriser la biodiversité. Dans ce livre, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur les abeilles et les produits de la ruche. Vous saurez aussi comment construire votre rucher, nourrir, soigner vos abeilles et récolter votre miel.
Que lire après J'installe une ruche dans mon jardin : je récolte mon miel, je protège les abeillesVoir plus
Les éditions Terre Vivante publient un guide bien sympathique qui permettra aux apiculteurs d'installer une ruche et de préserver l'environnement des abeilles domestiques. On le sait, les abeilles connaissent un déclin dramatique de leur population. C'est une catastrophe pour elle, et pour nous car ces insectes pollinisateurs permettent la reproduction des plantes, fleurs, arbres fruitiers, etc.
De plus, toutes les ruches ne sont traitées de manière écologique, loin de là, et s'il est important de préserver la nature de tout traitement chimique pour qu'elles puissent butiner sans trop de dommages, les abeilles doivent également être considérées comme des hôtes de marque. Ce qu'elles sont.

On y a apprend donc la vie d'une ruche et le rôle de chacune. Etre apiculteur amateur, c'est aussi et d'abord bien connaître cet insecte.

Autre information d'importance, on ne traite pas le bois des ruches avec n'importe quoi, certains produits sont à bannir (d'ailleurs il est préconisé de brûler au chalumeau). Par ailleurs, la manipulation des ruches et des abeilles exige formalisme et respect. Cela ne parait pas si aisé (j'avoue que je ne me lancerai pas dans l 'aventure), aussi ai-je apprécié les explications claires et les photos des étapes décrites, ainsi que les nombreux tableaux.

Une liste des maladies et prédateurs de l'abeille est également disponible, et là encore, j'ai apprécié les conseils donnés. Car non, on va pas aller tuer l'ours ou le blaireau qui veut déguster du miel ! On respecte aussi les prédateurs.
Le chapitre maladies est plus complexe mais des actions préventives sont possibles.

Voilà donc un guide pratique complet qui a le mérite d'alerter aussi le lecteur sur les menaces qui pèsent sur les abeilles, et qui rappellera à certaines Une année à la campagne de Sue Hubbell :-))

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..