Le Livre de Poche (01/03/1995)
3.84/5   150 notes
Au XVIe siècle, en Italie, une petite bourgeoise devenue grande dame déchaîne en sa faveur et contre elle les passions.

Aux yeux de tous elle est l'idole au sens puritain qu'il avait à l'époque : un être humain illégitimement adoré comme un Dieu, en l'occurrence comme une déesse.

L'Italie qui apparaît dans L'Idole est celle de Rome, où le massacre de la Saint-Barthélemy fut fêté officiellement par des feux de joie; de Florence où les M... >Voir plus
Que lire après L'IdoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avec "L'idole", Robert Merle, grand maître du roman historique, offre à son lecteur une brillante évocation de l'Italie du XVIème siècle dans toute sa crudité et ses excès.

Vittoria est l'Idole, une femme si belle qu'on pourrait mourir pour l'un de ses regards. de Rome à Florence, le lecteur, en suivant le destin de la jeune femme, découvre une société morcelée, déstructurée où les seigneurs se font brigands, où les pontifes sont corrompus, et où la dague et le poison sont devenus armes communes. Une société extrêmement violente et terriblement noire sous ses soieries bruissantes et bigarrées.

Un roman qui m'a passionnée et qui réunit tout ce que j'apprécie en littérature : l'histoire, l'Italie, le drame, la passion et l'étude de moeurs, le tout servi par une plume exceptionnelle.
Avec l'Idole, Robert Merle nous confirme une fois de plus qu'il est un excellent auteur de romans historiques.
dans l'Italie du XVI°eme siècle, il nous raconte le destin d'une femme, Vittoria Accoramboni, dont la beauté va déclencher bien des passions.
A travers le récit de différents personnages qui vont la côtoyer de près ou de loin, on découvre le portrait d'une femme qui , victime de sa beauté, va devoir subir les intrigues et manipulations des hommes qui l'entourent.
Le statut des femmes à cette époque est loin d’être enviable et elles sont quelquefois juste considérées comme de la marchandise, tout juste bonnes à faire un beau mariage quand on à la chance d’être aussi belle que celle que l'on surnomme l'idole.
Une magnifique restitution de cette époque riche en couleur, bravo monsieur Merle !!

Challenge ABC 2014/2015
L'idole est Vittoria une femme d'une extraordinaire beauté dans l'Italie du XVème siècle. Elle déchaîne les passions, vendue plutôt que mariée, épiée, diffamée, séquestrée elle paiera la fascination qu'elle inspire au prix de sa liberté.
Ce livre, qui annonce par son style et sa forme le cycle historique "Fortune de France", fait revivre l'époque et ses personnages avec une virtuosité à la fois savante et prodigieusement vivante.
J ai tout simplement adoré.
Robert Merle a réussi m emmener à la cour du Vatican et de ses multiples intrigues, ainsi que de son ascendance sur la vie amoureuse des nobles et du peuple romain.
C est un roman dont je ne me suis pas lassée, étant curieuse des rebondissements qui allaient se produire.
La rédaction du vote papal est un petit bijou d authenticité.
D'un fait réel - l'histoire d'amour entre Vittoria Accoramboni et Paolo Giordano Orsini - Robert Merle propose un excellent roman historique.

Le cadre l'Italie du XVIeme siècle. Rome sous les pontificats de Grégoire XIII puis de Sixte Quint. Les Medicis -belle famille de Paolo - très influents notamment auprès de Grégoire XIII.

La très belle Victoria entame un liaison avec Paolo. Mariée à Francesco Peretti c'est une femme adultère, situation insupportable dans un monde dominé exclusivement par les hommes, notamment les religieux.

En 1585, Veufs ils obtiendront de Sixte Quint l'autorisation de régulariser la situation.

La construction de l'ouvrage est très intéressante. Outre 14 chapitres, l'histoire nous est contée par les vingt protagonistes principaux. Les événements sont présentés en fonction du clan auquel appartient le narrateur.

Très bon livre qui fait passer d'excellentes heures de lecture.

De nos jours, Vittoria eût été une star, et il ne lui serait rien arrivé de pire (mais c'est déjà assez pathétique) que de perdre en vieillissant ses adorateurs. Vittoria, vivant au au XVI ème siècle, eut une tout autre vie. Elle fut vendue en mariage à un homme qu'elle n'aimait pas. On veilla âprement sur sa vertu. Elle fut séquestrée à deux reprises et, pendant quelques mois, emprisonnée au château Saint-Ange. Elle fut épiée, surveillée, trahie par son confesseur. Son nom, publiquement sali. Son second mariage, cassé par un pape.

Avant-propos
Jamais il ne l'avait tant contemplée, et avec une attention plus profonde. On aurait dit que sa beauté était devenue le seul lien qui le rattachât à la vie. Toutefois, même dans son état de faiblesse et de dépendance, il n'était pas égoïste et insistait pour qu'elle reprît, seule, ses promenades quotidiennes à cheval, jugeant que l'exercice lui était salutaire.

p.437
De nos jours, Vittoria eût été une star, et il ne lui serait rien arrivé de pire (mais c'est déjà assez pathétique) que de perdre en vieillissant ses adorateurs. Vittoria, vivant au XVI° siècle, eut une tout autre vie. Elle fut vendue en mariage à un homme qu'elle n'aimait pas. On veilla âprement sur sa vertu. Elle fut séquestrée à deux reprises et, pendant quelques mois, emprisonnée au château St Ange. Elle fut épiée, surveillée, trahie par son confesseur. Son nom, publiquement sali. Son second mariage, cassé par un pape.
Bref, c'était une femme seule contre une société tout entière et pour rendre tangible son destin, c'est bien évidemment ce milieu archaïque, brutal et persécuteur qu'il faut décrire...
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume de poche)
(...) Caterina le plaît assez. Elle apporte au déduit une joyeuseté populaire qui manque à Margherita. Et il n'est pas vrai qu'elle soit " stupide comme la lune ". C'est notre expression italienne qui est stupide. On tient la lune pour sotte parce que , quand elle est pleine, elle montre une face ronde et naïve. Mais sotte elle ne l'est pas, à en juger par le nombre de scènes d'amour qu'à la belle saison elle encourage, ou suscite, par sa seule présence.

Chapitre IV
Je dirais que je suis un volcan qui répand sa lave partout. Et que Vittoria est sereine comme un volcan éteint. Mais il ne faut pas trop s y fier:le bouillonnement est à l intérieur du cratère.

Videos de Robert Merle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Merle
https://www.laprocure.com/product/458979/amis-martin-la-zone-d-interet https://www.laprocure.com/product/374972/merle-robert-la-mort-est-mon-metier
La Zone d'intérêt - Martin Amis - le livre de poche La Mort est mon métier - Robert Merle - Folio
Quel est le lien entre “La Zone d'intérêt” de Martin Amis écrit il y a quelques années, et “La Mort et mon métier” écrit par Robert Merle en 1952 ? On évoque un sujet d'une grande lourdeur. On est pendant la guerre dans le milieu concentrationnaire. Ce n'est pas un témoignage de la vie dans un camp de concentration, c'est presque pire que cela. C'est le quotidien de celles et ceux qui participent à faire en sorte que ce terrible rouleau compresseur qu'est le monde concentrationnaire, ils fonctionnent au quotidien (...). Des lectures qui semble nécessaire. Martin Amis, “La Zone d'intérêt” au Livre de poche. “La Mort est mon métier”, Robert Merle, chez Folio. Stéphane, libraire à la Procure Paris