Critique de cheyenne-tala

L'histoire se déroule à bord d'un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins), à travers le récit d'un jeune médecin militaire.

Tout au long de sa patrouille en mer, durant plusieurs semaines, il va nous faire découvrir ce monde si particulier. Son équipage, le rôle de chacun, l'organisation du quotidien, et plus largement, la mission du sous-marin et ses enjeux…

Outre le bénéfice d'enrichir notre culture générale dans un domaine finalement peu connu, l'auteur s'intéresse à la dimension humaine de cette aventure. Les interactions nécessaires entre les membres de l'équipage, les ajustements hiérarchiques, les états d'âme souvent mis à mal du fait de l'enfermement….Les monologues de l'auteur du récit (le médecin) sont également très intéressants, et pleins d'humour !

208 pages captivantes, écrites avec beaucoup de finesse, et chevauchant un vocabulaire soutenu ! (encore une fois, merci Monsieur Merle, d'avoir pensé à alimenter notre culture linguistique)

Bonne lecture.