3,7

Dans l'ombre du loup, j'avais adoré le personnage de Grimm, plein de tocs. Je n'ai pas retrouvé ce qui rendait ce flic atypique dans ce tome.

J'ai apprécié ma un lecture, car l'écriture de l'auteur est agréable.

J'ai par contre trouvé le scénario pas toujours très équilibré. Au début du roman le lecteur est facilement happé par l'histoire, puis cela s'essouffle pour enfin avoir un sursaut d'intérêt sur la fin.

L'originalité de ce roman tient dans un polar en lien direct avec la préhistoire.

Un thriller sympathique, mais très franchement sans rien de transcendant.
Vous avez envie d'un bon polar haletant en lien avec les hommes préhistoriques ?
Que vous soyez plus attirés par Cro-Magnon ou que vous préférences aillent vers l'homme de Néandertal, vous serez comblés !
Tout commence par des meurtres étranges, car les victimes sont des hommes sans histoire, et leurs assassinats sont particulièrement sanglants.
Et à chaque fois, leurs épouses semblent avoir disparu.
Une enquête va donc être menée, qui sera à la fois pleine de rebondissements et où on apprendra plein de choses sur nos ancêtres préhistoriques.
J'ai bien aimé ce mélange de polar avec pas mal d'actions et de connaissances sur nos ancêtres, même si on est loin d'un cours magistral et exhaustif sur le sujet.
Le roman se lit vite, car l'intrigue est passionnante mais je sais que je l'oublierai rapidement, car les personnages principaux ne m'ont pas marqué plus que ça et la surenchère de coïncidences qui figurent dans le roman décrédibilise un peu l'ensemble.
Mais parfois, un roman qui a pour simple vocation de distraire, c'est déjà pas mal !
La très belle couverture du livre m'a immédiatement intrigué. En regardant l'image de cette bâtisse sortie d'un film d'horreur, j'ai voulu savoir ce que l'auteur nous a réservé, à nous, lecteurs exigeants, amoureux des trames bien ficelées.

Olivier Merle est un auteur que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Ce roman est donc une découverte de sa plume ainsi que de sa méthodologie structurationnelle du récit. Il s'agit ici de son second thriller mettant en scène le commandant de la police judiciaire Hubert Grimm. Cet ouvrage fait référence régulièrement au passé proche du commandant. Aussi, je conseille une lecture dans l'ordre chronologique pour éviter de se divulgacher certains faits marquants de l'enquête précédente.

Le manoir des sacrifiées se divise en trois parties assez équilibrées. J'ai du attendre le 12ème chapitre de la première partie pour commencer à apprécier l'intrigue. Je dois dire que le personnage principal ressemble à de nombreux flics malheureux à la fois par leur boulot et par leur vie privée. Donc jusque là rien de nouveau. Concernant l'intrigue, elle se met doucement en place mais un lecteur averti saura rapidement où l'auteur souhaite l'amener. L'idée de départ qui mêle une série de meurtres sordides à des indices se rapportant à la préhistoire est intéressante. Mais au final les motivations du ou des tueurs restent classiques. Aussi, je n'ai pas trouvé que le suspens était insoutenable. J'ai déjà connu mieux en matière de montagnes russes émotionnelles.
Heureusement que la troisième partie est bien plus dynamique, riche en rebondissements et en évènements qui s'enchaînent. La course contre la montre est efficace et sauve l'impression plutôt moyenne que j'ai eu jusque là. Cependant, je ne garderai pas longtemps en mémoire cette lecture.
Ce roman, dont ma copinaute Bianca m'avait parlé, m'a attiré par son résumé et par sa couverture angoissante, sentant bon le manoir hanté et les peurs primales.

Le départ est intriguant : un couple, une intrusion dans leur domicile. On retrouvera le corps du mari prostré devant un crâne de Neandertal et son épouse disparue.

Un mystère, des cadavres mutilés, leurs épouses disparues, et pourtant, je n'étais pas happée par l'histoire, par les personnages, par le mobile derrière ces crimes. Était-ce moi ou le roman ?

On ne va pas y aller par quatre chemins, les policiers ne m'ont pas emballé tant ils semblaient clichés, vu et re-revu, notamment dans le personnage de Hubert Grimm, le commandant qui n'en fait qu'à sa tête, qui ment à son divisionnaire, qui n'obéit à rien, qui enquête sur le côté qui a une vie sentimentale désastreuse et malheureuse…

Ok, c'est agréable de voir un policier qui fait son job, qui ne glande pas, qui cherche, qui réfléchit, qui trouve… Mais punaise, c'est du classique ! Il n'y avait rien chez Grimm qui le sortait de l'ordinaire, rien que du ressassé.

D'accord, c'est plus facile de critiquer que de créer un policier atypique qui ne semble pas être une copie de ceux que l'on a déjà trop vu ou lu. Dommage, parce qu'avec un portrait de policier moins classique, moins usé jusqu'à la trame, la face du roman aurait été changée.

Le mobile des crimes est atypique, au moins ! Il ne court pas les rues, c'est un fait. On est loin des classiques du genre et qui sont l'apanage des criminels normaux, qu'ils passent à l'acte par accident, dans le feu de l'action ou après avoir mûrement réfléchi.

Dommage aussi qu'avec le portrait de son assassin, l'auteur ait sucré le sucre. Il en fait trop, il en rajoute, là où il aurait dû jouer sur la sobriété, à la manière d'un Anthony Hopkins jouant l'homme rationnel, raffiné, intelligent et bourré de charisme dans son rôle d'Hannibal Lecter. Et c'est ce qui foutait la trouille dans "Le Silence des agneaux" !!

La personne derrière ces assassinats horribles et dont nous suivrons les pas dans sa cave, a tout de la brute perverse, de l'animal (et j'insulte les animaux), bref, aucun raffinement. le méchant est loupé et c'est la pire des choses, dans un roman, un film.

Cela plus du sordide décrit pour dégoutter que de la finesse qui glace les sangs durablement. L'exercice n'est pas facile, je le reconnais. Il faut trouver un équilibre, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Lorsqu'il est atteint, le roman en est sublimé et marque au fer rouge.

Malgré mes points négatifs, la lecture n'était pas mauvaise en soi : la preuve, je n'ai sauté aucune page. Mieux, après deux meurtres, j'avais trouvé le point commun entre les deux hommes et donc, j'ai compris très vite qui serait la troisième victime.

Ce qui n'a pas empêché mes questionnements d'être au rendez-vous durant leur enquête… Impossible de déduire qui était le coupable, puisque nous n'étions pas un whodunit classique, avec tous les protagonistes rassemblés dans la bibliothèque.

La dernière partie était plus addictive, sans pour autant réussir à relever mon impression générale : bof bof.

Désolée de le dire, ce n'est pas le polar de l'année, même s'il y avait du bon dedans, qui aurait mérité un autre traitement pour en faire une lecture plus intéressante, marquante. Parce que oui, un roman policier peut vous marquer durablement, quoiqu'en disent ses détracteurs.

Hormis quelques passages réussis, le reste m'a toujours donné l'impression de souffrir d'un manque de quelque chose, notamment de profondeur dans les personnages, quels qu'ils soient.

Seul le mobile sortait du lot (et finalement, les motivations restent classiques), ainsi que la réflexion sur l'homme de Neandertal, qui n'était pas la brute basse de plafond qui attrapait sa femme par les cheveux, comme on l'a trop souvent représenté.

Si Bianca a commencé par apprécier cette LC (elle sortait d'une lecture totalement foirée), au fur et à mesure de sa lecture, elle a changé d'avis.

De mon côté, bien que n'ayant sauté aucun paragraphe, cette lecture fut en demi-teinte, les points positifs n'arrivant pas à sortir le roman de l'ornière dans lequel il s'est enfoncé très vite.

Dommage, il y avait de quoi faire un chouette roman… Malgré tout, ce n'est pas non plus un policier merdique. Je dirais que ça se lit, sans plus. Bah, ça m'a occupé pour une soirée où il n'y avait rien à la télé, sauf du foot que je ne regarde pas (ou très très peu).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un titre vraiment intriguant pour ce polar qui nous embarque à l'ère de l'homme de Néandertal ! En effet, un premier crime intrigant va mettre le commandant Grimm et son équipe sur une piste étonnante : l'homme assassiné est retrouvé dans une position de recueil, énucléé, et positionné sous un crâne de Néandertal. Son épouse, elle, a disparu. Aucun indice ne leur permet de trouver une piste. Hélas, très vite, le même scenario se reproduit.

« Muette dans un premier temps, impuissante face à l'horreur, elle fut secouée par un tremblement compulsif. Elle se mit soudain à hurler de toutes ses forces dans un état de panique insurpassable et une sensation de mort imminente.
Un cri primal, suraigu, d'une puissance inouïe, ininterrompu, et qui glaçait le sang. »
Si les époux ont été assassinés ; que sont donc devenues les épouses, que l'on ne retrouve pas ? Certains chapitres nous donnent un aperçu de leurs conditions de survie. Des passages, de l'enlèvement aux conditions de détention, glacent le sang.

« Au moindre bruit, même le plus léger, le plus lointain, le plus anodin, elle s'interrompait, retenait son souffle et attendait, le front posé sur la pierre du mur. Puis, elle reprenait, avec la patience des damnés qui ont l'éternité pour accomplir une tâche insurmontable, tel Sisyphe remontant sans cesse son rocher au sommet de la montagne. » Alors que Grimm est écarté de l'enquête pour raisons personnelles, et que son équipe piétine, les femmes séquestrées essaient de trouver un moyen de s'échapper, de fuir des sévices que leur cerbère leur impose.

Au final, un thriller que j'ai aimé lire mais qui m'a semblé un peu « mollasson » dans les deux premières parties. Les personnages m'ont agacée et le style, bien trop plat pour un roman policier, m'a ennuyée. Et puis il y eut la troisième partie où, enfin, il y eut des actions dignes de ce nom. Une intrigue intéressante, bien ficelée, mais, à mon avis, bien mal servie. A réserver aux lecteurs qui aiment prendre leur temps.

Merci à Babelio pour la Masse critique et à XO éditions pour l'envoi du livre.
Le titre et la couverture de ce récit était très tentant, je l'avais d'ailleurs repéré à sa sortie mais j'ai attendu de pouvoir le trouver en emprunt.

Etant une adepte du genre j'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide, les chapitres assez courts et prenant, les premier meurtres arrivant d'ailleurs assez rapidement ou les maris sont tués et les épousés enlevées et se trouvant dans ce fameux manoir.

La posture des victimes est assez inhabituelle, de même que le crane trouvé à proximité des corps, si au début j'ai été très happé par cette lecture j'ai cependant commencé à calé sur l'explication concernant le choix des victimes un peu hasardeuses à mon sens ainsi que les enquêteurs qui ne m'ont pas vraiment convaincus.

Cette histoire également d'enquête en sous marin et de lien avec une femme dans ce récit n'étant guère plausible, une lecture que je ne garderai pas en mémoire mais que je n'ai pas détesté.

J'aurai aimé que la parti historique et même préhistorique soit plus présente dans ce récit, afin que je puisse en apprendre plus sur cette période.
Auteur que je découvre pour la 1ère fois avec ce roman. Il s'agir du 2ème tome mettant en scène le commandant Hubert Grimm. Ne pas avoir lu le 1er tome ne m'a pas gênée.
Tout commence par des meurtres très étranges. Des hommes sont assassinés de manière très violente, leurs corps sont découverts dans la posture d'adoration devant un crâne de Néandertal et les femmes sont portées disparues. Les cadavres s'accumulent, mais où sont les épouses sont-elles toujours en vie ?
Le personnage du commandant Grimm est un peu cliché. C'est un flic tourmenté dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle. Il est au bord de la dépression suite à sa mutation à Rennes. Mais les crimes violents et leurs complexités semblent le rebooster. Il n'hésite pas à franchir certaines lignes pour faire avancer l'enquête. Il utilise le mensonge à tour de bras et cela ne le rend pas toujours sympathique.
L'intrigue est intéressante, mais elle reste simple et classique dans sa construction. Les coïncidences sont parfois un peu facile. On apprend des choses intéressantes sur l'homme de Néandertal sans pour autant avoir un cours magistral. Les chapitres sont courts et donnent du rythment. On devine facilement la fin. Il manque du suspense.
C'est un policier qui est divertissant, mais sans plus à mon goût, le 4ème de couverture et le litre me semblait plus prometteur.
Je découvre l'écriture d'Olivier Merle avec ce livre « le manoir des sacrifiées ». Je le voyais régulièrement passer sur les réseaux sociaux et cette histoire avec Neandertal m'a tentée. Faut croire que je n'en avais pas eu assez avec l'incroyable et merveilleuse trilogie « Erectus » de Xavier Müller. Ici pas d'aventure extraordinaire dans l'espace-temps mais une enquête policière avec des meurtres sordides et impressionnants dont la mise en scène met à l'honneur des crânes de Neandertal. Les premiers crimes se déroulant en Bretagne, c'est l'équipe du commandant Hubert Grimm qui est mandatée pour enquêter. Les victimes sont des couples, l'homme est assassiné sauvagement et laissé en adoration devant un crâne de Neandertal tandis que les épouses sont kidnappées. Pourquoi ? Sont-elles encore en vie ? L'enquête piétine. Un crime se déroule alors sur Montpellier, ancienne affectation du commandant Grimm. L'enquête prend alors un tournant très personnel pour le commandant Grimm dont la vie privée est déjà assez compliquée. L'écriture est agréable, le suspens bien mené et l'enquête intrigante… mais j'avoue n'avoir pas apprécié la personnalité du commandant Hubert Grimm. Il m'a vite agacée avec ses mensonges et sa roublardise. Même avec les incertitudes et les difficultés de sa vie personnelle, je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour lui. Bref, sur le fond ce n'est pas bien grave de ne pas s'attacher au personnage principal mais cela ne me donne pas vraiment envie de lire une autre de ses aventures car si j'ai bien compris, l'auteur en a fait un de ses flics récurrents. A l'arrivée néanmoins une bonne enquête policière.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Dès les premières pages, l'auteur nous emporte au coeur de l'action et de l'intrigue. Un meurtre à la mise en scène surprenante et inquiétante. La femme de la victime qui a disparu. le début d'une série pour un tueur dès plus étrange.

Je n'ai pas lu le premier opus des enquêtes de Grimm et son équipe mais cela ne m'a posé de souci. C'est toujours un plus pour la psychologie des acteurs principaux mais l'auteur a fait les rappels utiles à notre bonne compréhension.

On se plonge dans une enquête mais aussi dans la vie des enquêteurs et principalement dans celle de Grimm. Il sera personnellement touché et il fera de la capture du tueur une affaire personnelle. Il sera prêt à enfreindre toutes les règles.

Plus qu'une intrigue rondement menée, c'est un récit qui comporte aussi une part instructive autour de la préhistoire. Sans être pleinement fascinée, j'ai trouvé les informations intéressantes et constructives pour bien appréhender les motivations du tueur.

Alors que j'ai vu venir certains rebondissements, j'ai été totalement surprises par d'autres. L'histoire est tout aussi prenante que palpitante. Et la tension monte d'autant plus lorsque l'auteur nous emporte dans la tanière du tueur où les sévices commis sont atroces.

Les derniers instants des investigations se vivent sous haute tension et c'est en retenant notre souffle qu'on dévore les derniers instants de l'enquête. J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Olivier Merle propose un nouveau tome avec comme personnage récurrent Hubert Grimm, qui a demandé sa mutation suite aux événements du roman "Dans l'ombre du loup"

C'est un flic tourmenté dans sa vie privée. Côté professionnel, la nouvelle enquête va le mettre à rude épreuve.

Je dois avouer que, malgré moi, j'ai trouvé Hubert assez fourbe, manipulateur autant avec ses collègues que sa hiérarchie...

J'ai aussi eu du mal avec les enfants mis de côté (je ne peux en dire plus sans divulgâcher)

Le mode opératoire et les motivations du/des meurtriés/ières sont originaux et on apprend des choses intéressantes sur Cro-Magnon et Néandertal.

Le récit permet une lecture rapide par des chapitres courts et rythmés ainsi que par les intrigues.

Les personnages secondaires rattrapent, pour moi, les agissements d'Hubert Grimm. Les notions ancestrales également, ce qui m'a permis de poursuivre ma lecture jusqu'au bout.