Michel Gourdon (Illustrateur)4/5   2 notes
- Pour vivre dans l'Arche, il faut être un super-con ou un super-crack !
C'est Leslie qui parle. Noir, Américain, il fait partie de la Communauté.
- Super-con : lorsque l'on accepte de ne voir que la vie sans problème, l'absence de solitude, de responsabilités ! Super-crack : dès l'instant où la vie intérieure, éducation, goût du risque, du lucre, désir d'arriver, tout est remisé au second plan. Dès lors qu'à force de volonté l'on finit par dire NOUS ... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de l'archeVoir plus
l'Arche c'est une communauté de hippies et c'est aussi comme une famille reconstituée. Mais à l'intérieur de laquelle, tout à coup, se cache un assassin.
Une intrigue se fait et au fur et à mesure des pages on se demande qui peut bien être celui ou celle -car il peut s'agir d'une des femmes de la communauté- qui a cassé le cou à celui surnommé le Guru et ensuite l'a pendu pour maquiller son crime....Et surtout pourquoi ?
J'ai aimé cette enquête au sein de la communauté, sans gendarmes, sans commissaire de police, mais une enquête menée par un des membres du clan de l'Arche.

Un membre d'une communauté est retrouvé pendu dans la grange mais il a été tué avant de l'être. Les membres, pour être fidèles à leur volonté de rester hors du système, décident de ne pas informer les gendarmes et de trouver le meurtrier qui est forcément l'un d'eux par eux-mêmes. On découvre au fur et à mesure le passé et les motivations de chacun pour vivre en marge de la société, ce qui fait l'intérêt du livre. Une caricature un peu naïve des communautés post soixante-huitardes.