Les détectives de l'Histoire tome 2 sur 2
Bulles de Savon (22/02/2017)
Une série de CLAUDE MERLE, à la fois historique et policière. L'auteur mène une enquête sur un événement resté inexpliqué. Deuxième épisode : la mort de Henri II en tournoi, en 1559. Le duel semble loyal. Pourtant, des doutes subsistent : Gabriel de Montgomery, adversaire du roi, n'a pas changé de lance comme le règlement l'impose, et le valet de Henri II a mal fixé la visière de son heaume, l'exposant à la blessure à l'oeil qui entraînera sa mort. Renaud de Fleury,... >Voir plus
Que lire après Les détectives de l'Histoire, tome 2 : La mort du roi chevalierVoir plus
C'est une excellente idée qu'a eu Claude Merle en mettant en route une nouvelle collection mêlant Histoire et fiction. En effet, quoi de mieux, pour intéresser les jeunes à L Histoire, que de la mettre en scène en polar? Je n'ai pas eu la chance de lire le tome 1 mais les critiques sont vraiment bonnes, et ce deuxième tome confirme car il est sincèrement bien écrit.

Nous sommes en 1559 et le roi Henry II participe à un tournoi lors d'une journée riche en festivités. Mais juste avant de se retirer, il reçoit de son adversaire un coup de lance dans l'oeil et un morceau de bois y reste coincé. Malgré toute l'attention qui lui est portée par les médecins, le Roi meurt à 40 ans des suites de l'accident.

Ce fait réel est le point de départ du polar historique. En effet, l'auteur, en mêlant réalité et fiction, nous ouvre une enquête menée par des personnages imaginaires, cherchant à comprendre comment le Roi a pu mourir lors de ce tournoi, et surtout, découvrir si c'est réellement un accident. Car la Reine Catherine de Médicis doute réellement... Et si le coupable n'était pas le bon?

Une recherche de la vérité passionnante, une approche de l'Histoire plutôt sympathique et une écriture agréable font de ce roman un polar historique vraiment enrichissant pour nos collégiens qui étudient cette période de l'histoire. Une collection à suivre...
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Video de Claude Merle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Merle
Zoé à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'espion de Richelieu" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".