AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


ou comment appâter le chaland avec quelques mots clés ?
Enquête, site historique majeur, abbaye, rituels sataniques, moyen-âge…. Si avec ces termes et une quatrième de couverture invoquant le nom de la Rose (rien que cela, gloups…), l'éditeur ne parvient pas à vendre son livre…
Pourtant on est loin des promesses annoncées. Il s'agit bien d'une suite d'assassinats mystérieux au Mont Saint-Michel en 1430, c'est à dire alors que le Mont est la dernière possession de Charles VII au nord de la Loire et que Jeanne d'Arc entame la reconquête du territoire. L'îlot surmonté de la prestigieuse abbaye survit grâce à sa situation à la limite de la Normandie anglaise et de la Bretagne. Les contrebandiers mènent un fructueux commerce avec l'aubergiste local. Mais des meurtres, très mis en scène, vont mettre les défenseurs de la place-forte sur leurs nerfs. A commencer par ceux de Louis d'Estouteville, leur chef. La situation devient trouble, alors que Louis sent naître une inclinaison irraisonnée pour la jeune fille de l'aubergiste.
Le problème est, qu'une fois ces quelques lignes de résumé amenées, le lecteur va tourner en rond. Un comble sur une île. Et même dans un site au panorama aussi superbe, le lecteur va se languir et les pages vont se répéter. Pas grand-chose ne va venir gonfler l'intrigue, dont on devine assez vite où elle va aboutir.
L'ouvrage sent l'idée / concept bien vue, mais sans le talent nécessaire à ce genre d'ouvrage policier-historique qui nécessitent une construction plus aboutie. Restent les images Du Mont et la flèche de son abbaye...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}