Et voilà mon premier grand coup de coeur de cette rentrée littéraire 2019 ! Je remercie XO Editions pour l'envoi de ce bouleversant mais audacieux roman ! » Libre d'aimer « d'Olivier Merle est donc paru en ce début janvier 2019.
Lorsque les Allemands s'introduisent dans leur appartement, en juillet 1942, Esther n'est âgée que d'une vingtaine d'année seulement. de confession juive, ses parents sont arrêtés sur le champ, tandis que la jeune femme se terre, cachée. Mais quand elle réalise qu'elle se retrouve seule, livrée à elle-même, elle se précipite chez leurs voisins. Ceux-ci lui expliquent alors que les collaborateurs vont prendre possession de son appartement et qu'elle doit fuir si elle ne veut pas se faire arrêter à son tour.
p. 20 : » Par quel miracle pourrait-elle survivre dans un Paris occupé par les Allemands, où la police française collaborait avec les autorités d'occupation et où rodait une milice française fasciste qui s'octroyait tous les droits, y compris ceux de piller et d'assassiner ? «
Telle une mendiante, elle erre dans les rues de la capitale. Au moment où tout espoir semble lui échapper, une main se pose sur son épaule. Elle croise alors le regard d'une femme élégante, d'une dizaine d'année plus âgée, d'une classe sociale que la guerre et le rationnement semblent épargner.
p. 24 : » Il y avait chez cette femme une promesse de bonheur qui lui avait fait oublier un moment l'horreur de sa situation. «
Déstabilisée mais attirée, elle accepte la proposition de Madame Dorval de travailler pour elle, en tant que domestique. Si elle se sent enfin en sécurité dans ce foyer au confort douillet, elle reste vigilante quant à M. Dorval, dont les insinuations sont sans équivoque.
p. 144 : » Pour la première fois, Esther ressentait l'oppression des hommes et de leur pouvoir. «
Esther comprend très vite que le couple fait chambre à part, et que Mme Dorval s'octroie des sorties nocturnes qui intriguent profondément la jeune femme. Et ceci d'autant plus qu'un rapprochement s'opère entre elles.
p. 67 : » Esther ne savait pas trop sur quel pied danser et s'interrogeait. Qu'était-elle donc pour Mme Dorval ? Une protégée ? Une jeune fille dont elle s'était entichée ? Quelqu'un qui la distrayait de ses fréquentations habituelles ? C'était bien toute l'ambiguïté de l'attitude de Mme Dorval envers elle, depuis le début, qui laissait Esther perplexe et embarrassée. «
Si l'une est subjuguée par l'indépendance et la liberté d'agir de l'autre, cette dernière est attirée par l'innocence et la beauté de sa protégée. C'est alors la naissance d'un désir incontrôlable, où la tragédie est omniprésente. Une lutte de tous les instants contre l'interdit.
p. 116 : » Bien sûr, elle n'ignorait pas que la société proscrivait ce type de relations sexuelles, que toutes les religions s'y opposaient aussi avec force, et que le mot « déviance », ou « perversion », était le plus souvent associé à cette pratique. «
Homophobie, misogynie, violences conjugales, antisémitisme, occupation, rationnement, tant de sujets qui font la richesse de ce livre. Une histoire dans la grande Histoire, qui apporte toute la puissance et le crédit, à cette oeuvre pour laquelle je souhaite un immense succès ! Une écriture délicate dans une construction narrative efficace, tout est ainsi fait pour que le lecteur embarque sans escale dans une passionnante et inoubliable leçon d'amour !
Ce roman est le témoignage non seulement de la condition féminine de l'époque, totalement bridée par des institutions exclusivement patriarcales, mais plus encore de l'impossibilité de vivre son homosexualité en toute liberté. Mais au-delà de l'homosexualité, que seul ce terme pourrait en rebuter plus d'un malheureusement aujourd'hui encore, à la découverte de ce roman, c'est surtout et avant tout, une magnifique histoire d'amour ! Bien que tout les oppose, elles s'aiment et vont se battre pour protéger cet amour, envers et contre tous, avec une telle force et une telle abnégation , que cette histoire force l'admiration ! le lecteur s'attache indéniablement à ces deux protagonistes. Un premier roman particulièrement réussi, dont Olivier Merle a su, comme rarement d'autres ont su le faire avec autant de brio, retranscrire à la perfection une histoire très féminine.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Le monde d'Esther s'écroule le jour où ses parents sont arrêtés. Elle se retrouve seule, sans toit et sans repère avec pour seule compagnie la douleur de la perte. Elle erre des heures et des heures, la peur au ventre, dans les rues de Paris occupées par les Allemands. Un jour, assise sur un banc, elle aperçoit une femme dans un café. le temps s'arrête, la peur s'efface. L'inconnue devient le souffle de ses journées. L'amour frappe, les coeurs s'emballent, la passion ne peut s'exprimer qu'en secret.
L'interdit n'est qu'un mot pour ces deux femmes qui refusent le rôle que la société leur impose. La lutte ne sera pas simple, des sacrifices devront être fait mais elles vont se battre ensemble, encore et encore, avec l'espoir de pouvoir vivre leur amour.
Une fois commencé je n'ai pas pu m'arrêter, j'ai absolument tout aimé du début à la fin, bravo à l'auteur pour ce petit bijou.
Il y a quelques temps je me suis plongé dans Libre d'aimer d'Olivier Merle.
Juillet 1942.
Elle s'appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive. Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée.
Elle s'appelle Thérèse Dorval, et est l'épouse d'un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands.
Le hasard fait se rencontrer ses deux femmes que tout sépare... et naît entre elles un désir irrésistible, en pleine tragédie.
Nous découvrons l'amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion.
À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.
Libre d'aimer est un très joli roman d'amour racontant la brûlante passion de deux femmes sous l'Occupation.
J'ai été très touché par l'histoire de ses deux femmes. Nous avons d'un coté Esther, jeune juive perdue suite à l'arrestation de ses parents. Elle n'a plus rien et sa rencontre avec Thérèse va tout bouleverser. Cette dernière est riche, elle va embaucher Esther comme femme de chambre et la sauver. Mais le désir entre elle est fort... et risque bien de les mettre en danger...
C'est un très joli livre, vraiment, qui montre la difficulté de s'aimer surtout dans une époque où l'homosexualité est très mal vu.
J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance, le fait que ça se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Tout m'a plu dans cet ouvrage.
J'ai aimé l'écriture d'Olivier Merle, toute en pudeur. Les sentiments de ces deux femmes sont forts, mais joliment décrits et à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être une voyeuse.
J'ai eu un coup de coeur pour ce très Libre d'aimer que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.
Juillet 1942, les parents d'Esther sont arrêtés. Sa mère l'a cachée dans une armoire. Elle a vingt ans et elle est juive, aussi, elle ne peut pas rester chez elle. Alors qu'elle erre dans les rues, elle rencontre Madame Dorval qui l'emploie comme bonne. Un amour naît entre les deux femmes.

Au départ, j'ai été attirée par la photo de couverture que je trouve très belle. le résumé me laissait penser que l'histoire porterait, essentiellement, sur la collaboration, avec les Allemands, de Monsieur Dorval et le danger pour Esther en raison de sa judéité.

Or, ce n'est pas le thème principal de l'histoire. Pourtant, même si ce livre ne correspond pas à ce que j'attendais, je l'ai adoré.

L'histoire se passe pendant la guerre, mais à l'exception de certains passages, le contexte n'est pas beaucoup dépeint. Cependant, on le sent présent dans l'atmosphère, en filigrane.

Esther et Madame Dorval cumulent les obstacles. La première est juive, la deuxième est mariée à un homme qui collabore avec les Allemands, l'une est la patronne de l'autre et les relations homosexuelles sont passibles de déportation. Sans oublier que les femmes n'ont pas beaucoup de droits. Elles sont sous la domination d'un père, puis d'un mari.

Les deux femmes ne peuvent pas vivre leur amour, au grand jour, le risque de dénonciation est énorme. Plusieurs fois, je me suis fait la réflexion que les choses n'avaient pas tant changées, en soixante-quinze ans. Malheureusement, l'actualité fait état, régulièrement, de couples homosexuels qui ont été agressés. Ce livre est un beau plaidoyer de tolérance, qui montre que l'amour n'a pas de genre.

Ce livre montre les effets néfastes du regard et du jugement des autres. Cette histoire pourrait être transposée à notre époque...

Plus de détails sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Quelle jolie romance que je viens tout juste de terminer et je suis bien heureuse d'avoir découvert cette plume tout à fait charmante!

Olivier Merle nous offre une romance tout en douceur et volupté. Il y a de la sensualité tout au long de ce récit. Impossible de faire abstraction à la passion qu'elles partagent. D'ailleurs, le lien qui unit nos deux protagonistes nous captive dès le début. Impossible de laisser le livre de côté et même une fois refermé, Esther et Thérèse nous habitent encore.

Je me suis rapidement attachée aux deux protagonistes. Esther qui est à la fois naïve, mais également très solide dans ses valeurs. À aucun moment, elle a mis ses convictions de côté. Une fois qu'elle aime, elle aime avec profondeur et sans limites! Quant à Thérèse, elle nous donne l'apparence de tout prendre à la légère, mais au fond, sa rébellion contre la société ne peut cacher autre chose qu'une certaine faiblesse...

Personnellement, j'apprécie les romans historiques qui se déroulent lors de la Seconde Guerre mondiale et à chaque nouveau roman, j'en apprends un peu plus sur cette époque sombre. C'est avec brio que l'auteur a su faire ressortir les conditions de vie des femmes par le biais de cette romance. Non seulement nous en apprenons sur la vie underground de Paris lors de cette guerre, mais également sur l'homophobie et le statut de la femme. Je dois avouer qu'à la lecture de certains passages, j'ai ressenti de la colère face aux comportements et jugements envers l'amour de ces deux femmes. Qui sommes-nous pour juger l'amour de l'un ou de l'autre?

Bref, cette romance m'a charmée, m'a touchée et m'a bouleversée. J'ai tout simplement adoré!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le premier chapitre donne le ton, nous plongeons dans les affres de la guerre qui ne nous donne qu'une envie rester avec Esther et connaitre la suite. Puis nous prenons du recul avec le drame qui se joue sous l'occupation en entrant dans la maison des Dorval, qui grâce à leur commerce vivent loin des tracas. Pour « sauver » Esther, Mme Dorval va lui proposer de devenir leur bonne. Petit-à-petit un lien particulier va se tisser entre les deux femmes. Un amour sous le sceau de plusieurs interdictions, l'une étant mineure, l'autre mariée et surtout entre deux femmes!

Elles vont être obligées de fuir le mari violent de cette dernière pour pouvoir vivre leur amour. En quittant la capitale, elle vont pouvoir vivre cette relation loin de cet homme mais en allant à l'encontre des moeurs de l'époque. Thérèse souhaite vivre sa vie comme elle l'entend tout en gardant le train de vie aisée qu'elle a toujours eu. Mais un jour elle se retrouvera au pied du mur et devra choisir…

J'ai été happée par l'histoire et aurait aimée en avoir plus tout cela grâce à la plume juste et délicate de l'auteur qui a su retranscrire parfaitement cette histoire d'amour. Un livre prenant, intense et bouleversant.

Je ne peux que vous conseiller ce roman et cette très belle plume. Premier coup de coeur de ce début d'année, cette histoire m'a passionnée tant par la place et le droit des femmes qui sont omniprésents (interdiction pour une femme mariée de travailler sans l'accord de son époux et ce jusqu'en 1964 ou encore le port du pantalon prohibé) que par le fond sur la Seconde Guerre Mondiale qui est très intéressant dont entre autres la vie sous l'occupation ou les bombardements alliés lors de la libération. J'espère pouvoir lire d'autres romans d'Olivier Merle pour confirmer cette sensation.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Gros coup de coeur pour Libre d'aimer d'Olivier Merle ❤️❤️❤️ Quel magnifique roman d'amour, une passion brûlante, intense, fusionnelle entre deux femmes sous l'Occupation, un très beau jeu scénique plein de volupté, des images théatrales , on ressent le jeu des regards, des corps qui se frôlent, des mains qui s'effleurent , des bouches qui s'apprivoisent, des coeurs qui s'étreignent.
Une belle écriture qui a su capter et retranscrire les sentiments féminins
Deux femmes que tout oppose et que l'amour va réunir ... En pleine occupation
...
Esther, a vingt ans, elle est juive, ses parents viennent de de se faire arrêter , mais juste avant ils ont eu le temps de la cacher, elle erre comme une âme perdue dans un Paris devenu hostile , elle est juive, elle est mineure, elle n'a plus rien et pourtant son regard va croiser dans un café une femme fascinante , un regard qui la porte et lui donne l'oxygène pour survivre
Cette femme c'est Thérèse Dorval, elle est sublime, altière, riche, mal marié à un industriel proche des allemands et l'air de rien , elle a remarqué, cette frèle silhouette qui l'épie jour après jour ...elle l'a prend sous son aile.
Esther devient la bonne des Dorval , mais surtout devient "le petit amour" de Thérèse.
L'occupation est en toile de fond du roman , elle n'en est pas l'essence, un filigrane qui maintient une pression, une tension , l'essence du récit est cet amour sans mesure entre ses deux femmes dans un contexte où les relations homosexuelles sont passibles de déportation. Sans oublier que les femmes n'ont pas beaucoup de droits. Elles sont sous la domination d'un père, puis ensuite d'un mari. Une histoire qui se veut lointaine et qui ne devrait plus être de circonstance et pourtant elle est si proche, si réelle, dans notre contexte actuelle si fragile
Un roman qui m'a touchée, m'a émue, un souffle de vie , de bonheur, d'amour passionnel ou si demain, on devait perdre l'être aimé, la vie serait insurmontable .
A découvrir absolument
🌹
Merci aux éditions xo et netgalley pour ce Sp

Lien : https://www.voyagelivresque...
Esther, juive, âgée d'une vingtaine d'années se retrouve dans la rue car ses parents ont été arrêtés par la police française.

" Esther savait que la police française embarquait des Juifs, mais elle ne savait pas où on les emmenait ni ce qu'ils devenaient. "

Assise sur un banc, elle contemple une femme d'une admirable beauté et d'une élégance à en faire pâlir plus d'un. Elle n'a d'yeux que pour elle. Tous les jours, Esther se rend sur le même banc tentant d'apercevoir et de revoir cette belle femme. Un jour une main vient se poser sur l'épaule d'Esther. C'est la femme de la terrasse de ce café. Elle s'appelle Mme Dorval. Elle prendra sous son aile Esther en tant que femme de ménage afin de l'aider financièrement.

" Il y avait chez cette femme une promesse de bonheur qui lui avait fait oublier un moment l'horreur de sa situation. A présent, elle y pensait comme à une brève apparition divine, qui lui avait réchauffé le coeur, mais qui n'était plus, relançant avec violence son sentiment d'abandon et d'isolement. "

Une relation qui se fait naturellement même si ces deux femmes sont de classe sociale différente. Cette entente va bien au-delà. Certes Mme Dorval est mariée, mais elle a une certaine attirance pour les femmes et le fait comprendre assez vite à Esther. Naît ainsi un amour interdit entre elles. Mme Dorval, Thérèse, entraîne Esther vers des lieux improbables voire farfelues. La mondaine n'échappe pas à la violence de son mari.

« Libre d'aimer » est un roman où l'histoire se passe sous l'occupation. A cette époque, la sexualité entre deux même sexe était tabou. Comment peut-on donc braver cette interdiction ? Parvient-on à être libre ?

Olivier Merle s'est mis parfaitement dans la peau de ses deux femmes ; je suis en admiration devant sa façon de parler de leurs sentiments. C'est une histoire magnifique. Il dépeint la condition féminine et le combat des femmes pendant l'occupation. Pour lui, la Grande Histoire n'est qu'une toile de fond. Il préfère en faire ressortir une ambiance générale.
L'écriture est simple, j'ai suivi avec intérêt le parcours d'Esther et de Thérèse. L'amour subsiste malgré la période de ce récit. La sensualité y est très présente sans tomber dans la vulgarité. L'écriture de l'auteur est vraiment soignée.

« Libre d'aimer » est un roman remarquable qui se lit aisément sans prise de tête. Ainsi, j'ai aimé suivre les pérégrinations de ses deux femmes. Leurs caractères sont totalement opposés.

Ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de livre et c'est pour moi une très belle découverte.

Je le recommande à ceux ou celles qui veulent sortir de leur zone de confort littéraire. Croyez-moi, vous allez passer un bon moment auprès d'Esther et  de Thérèse.

« Libre d'aimer » est une véritable preuve d'amour mais aussi un souffle de bonheur.

" le bonheur n'existe vraiment que dans la peur de le perdre. Il ne s'apprécie que si on en a conscience. "

Juillet 1942.
Esther est juive, elle a 20 ans, elle est pauvre. Elle erre dans les rues de Paris suite à l'arrestation de ses parents. Elle rencontre Thérèse Dorval qui est une riche bourgeoise. Tout les oppose et pourtant, une histoire d'amour va naître entre ces deux femmes.

J'ai trouvé très original le thème de l'homosexualité de deux femmes durant la Seconde Guerre mondiale.
Un roman audacieux qui raconte avec pudeur un amour interdit. Au-delà de cet amour il traite ce qu'est la difficulté d'être une femme à cette époque dans toutes classes sociales .
La femme devait obéissance à son mari, n'avait pas le droit d'avoir un compte en banque sans l'autorisation de celui ci et n'avait pas le droit de travailler. Pas le droit de faire ceci ou de faire cela...et pourtant...
Thérèse, est une femme admirable, car par amour elle va braver tout ça . C'est une histoire touchante et poignante à la fois écrite avec délicatesse qui nous ouvre les yeux sur la tolérance le droit à la liberté.
Liberté d'expression, liberté de mouvements, liberté de ses choix et liberté sexuelle.
J'ai beaucoup aimé ce roman .

L'histoire se déroule lors de la Seconde Guerre mondiale, ce n'est pas une époque dont j'ai l'habitude de lire. Nous découvrons le coup de foudre de Thérèse, femme mariée issue de la bourgeoisie, dont le mari est en affaires avec les Allemands qui rencontrent Ester jeune juive dont la famille vient d'être déporté.

De là naquit une histoire d'amour entre ses deux femmes, pleine de danger, de rebondissement et d'une intensité incroyable.

La peur et l'angoisse sont présentes dans tout le livre, le fait que cette relation soit découverte aux grands jours, la question aussi de la judaïté d'Ester dans une époque bien sombre. La violence, le viol, la délation, la pression familiale, la place des femmes dans la période... tant de thèmes durs abordés avec succès par Olivier Merle

Les deux jeunes femmes fuient l'oppression de Paris pour se réfugier dans une maison vacante du père de Thérèse en Normandie, mais comme nous le savons maintenant, le débarquement arrive !

La dernière partie du livre est d'une telle intensité que je pense avoir cessé de respirer à certains moments !

J'avais une appréhension de lire une histoire d'amour lesbienne écrite par un homme, mais à aucun moment j'ai ressenti une gène vis à vis de ça. Bravo à l'auteur pour sa plume si fluide et agréable.

​​​​​​​J'avais une appréhension de lire une histoire d'amour lesbienne écrite par un homme, mais à aucun moment j'ai ressenti une gêne vis-à-vis de ça. Bravo à l'auteur pour sa plume si fluide et agréable.