Ce livre est une déception pour moi à la vue de toutes ces bonnes critiques et au fait que c'est un écrivain (Robert MERLE) que j'apprécie beaucoup (Malevil ou Fortune de France).

Mais pourquoi déçu ? Tous les ingrédients permettant de s'évader sont regroupés dans ce livre : un équipage, la mer et l'océan lointain, les iles paradisiaques, une mutinerie, une ile déserte, ... mais Robert MERLE sur ce coup manque de concision ... que c'est long ! ... et finalement, à mes yeux, il ne se passe pas grand chose au terme de ces 600 pages !

Evidemment l'approche sociologique des différents groupes et leurs évolutions est interessante, mais les longueurs de description des situations ne sont pas compensées à mes yeux par la dynamique et l'enchainement des evènement composant l'histoire. Bref ça manque un peu d'action à mon goût !

Mais je peux comprendre que ce roman soit bien noté...