Critique de kouette_kouette

1977
Une bombe.
S'ensuivra beaucoup de silence.
Les rares rescapés deviennent les premiers hommes de l'après.

Robert Merle a voulu que le groupe que l'on suit ait pour principal souci de faire perdurer l'espèce humaine. (Peut-être qu'en 1972, date de la première publication de ce roman, c'était encore une pensée universelle).
À cette fin, on va vivre quelque temps avec Emmanuel et ses compères dans un château datant de la Renaissance qui retrouve à cette occasion sa vocation première : protéger. Comme ils se l'étaient imaginé enfants, tour à tour, ils se confinent, guerroient (ici, ce n'est pas la même chose) et cultivent pour survivre. La vie en communauté s'adapte, l'abnegation est censée remplacer l'individualisme.
Il s'agit donc des prémices d'une nouvelle civilisation qui sera fondée sur celui qui arrivera à s'imposer pour donner le ton : autant dire le manipulateur le plus convaincant.

Une vieille dystopie qui est passionnante à lire. Je dit "vieille" parce que l'écart technologique entre l'avant et l'après-bombe est moins important que ce qu'il serait si ça se produisait aujourd'hui, et parce que la religion fait obligatoirement partie de la nouvelle donne.
Je note avec un très grand intérêt que Robert Merle fait d'Emmanuel un meneur qui tient à laisser une trace écrite des débuts de cette nouvelle ère, tel un évangile. Grâce aux corrections d'un de ses compères, on se rend compte qu'il ne s'agit là que de ce qu'Emmanuel a "choisi" de laisser aux générations futures. Je le note avec intérêt parce que Robert Merle écrira par la suite la fameuse saga historique "Fortune de France"...

Robert Merle est un conteur indéniablement talentueux.