Critique de litolff

Noir Négoce ou Candide et le commerce triangulaire !

En 1777, le jeune Jean-Baptiste Clertant embarque au Havre sur l'Orion, la tête pleine de son savoir fraîchement acquis à l'Ecole d'hydrographie.
Érudit mais béotien en matière d'esclavage, Jean-Baptiste va donc faire partager au lecteur ses découvertes successives concernant le commerce triangulaire.

La présence sur l'Orion en partance pour les côtes africaines, de deux marins noirs éveilleront chez Jean-Baptiste les premières interrogations et réflexions sur le racisme mais c'est le contact avec l'Afrique qui va lui permettre de découvrir une réalité inimaginable : les esclaves africains embarqués à bord de l'Orion sont dès lors considérés comme une marchandise quelconque par le capitaine et son équipage et traités, au mieux, comme des animaux dont il faut essayer de rapporter la majorité intacte pour en tirer le maximum.

L'arrivée aux Antilles, enfin, lui apportera un éclairage sur la réalité du commerce triangulaire et c'est nourri de tous ces enseignements que Jean-Baptiste, emporté par l'amour, bravera la morale et la loi avant de rejoindre la France.

Un roman à la fois très romanesque et très pédagogique !