Éditeur : Editions de Fallois (22/01/1992)

Deux nouvelles pièces dont la 1re se situe à Paris, en 1588, sur une page d'histoire de France, alors que la seconde est une adaptation d'un roman de l'auteur,«Derrière la vitre», décrivant les débuts pittoresques de la "révolution" de 68 à Nanterre.

gill
  30 janvier 2012
Ce troisième tome de théâtre de Robert Merle contient deux pièces, dont une est une adaptation théâtrale de son roman "derrière la vitre" écrite par Sylvie Gravagna.
Robert Merle se fait dramaturge pour nous conter dans "Le mort et le vif" la rivalité entre Henri III et le duc de Guise qui conduit inexorablement vers l'assassinat de ce dernier par le roi de France. Cette pièce est un clin d'oeil à la série "Fortune de France" née de sa plume talentueuse. Siorac , baron par grâce du roi, ainsi que Miroul figurent dans ce tableau historique peint avec tant de style. On se prend à regretter en lisant cette pièce que Robert Merle n'ait pas transposé dans son intégralité "Fortune de France" au théâtre.
"Nanterre la Folie"que l'on doit à la plume de Sylvie Gravagna est une courte mais brillante adaptation du roman de Robert Merle "derrière la vitre" dont l'action se déroulait à Nanterre durant les évènements de mai 1968.
Paru en 1992, cet ouvrage marquait un retour de Robert Merle vers le théâtre, un retour attendu depuis 1957 et qui ne déçoit pas tant son écriture et son style font merveille dans ce genre.
gillgill   31 janvier 2012
Une antichambre au Louvre. Quand le rideau se lève, Chicot est assis sur une marche, en train d'aiguiser sa dague.
CHICOT.- Bonnes gens, pardonnez-moi, étant si occupé, de ne point me lever pour vous faire honneur ! Je suis Chicot.
Henri III m'appelle son fol pour se persuader qu'il est raisonnable. Mais raisonnable, il ne l'est pas plus que vous et moi. Nous vivons de nos passions et parfois, elles nous tuent.
Moi, la passion qui m'a tué - permettez-moi d'anticiper sur ma propre mort -, c'est l'amour du prochain. Jugez-en : je prends part à un combat contre les espagnols et dans la mêlée, je terrasse un de leurs officiers. Je lui laisse la vie, je le ramène au camp, où l'un de mes compagnons s'esbouffe en me voyant : "Comment ! Toi, Chicot, toi le fol du roi, tu as fait un prisonnier ?"
Là-dessus mon prisonnier, furieux d'avoir été capturé par un fol, tire son épée - que je lui avais laissé par délicatesse -, me la passe à travers le corps et m'occit.
Pour vous parler franc, j'ai trouvé ce point d'honneur castillan tout à fait imbécile.
Mais j'anticipe. J'aiguise ma dague, ce jour d'hui en l'an de grâce ou plutôt de disgrâce 1588 sous le roi Henri III, mon maître. Occupation, je vous l'accorde, tout à fait futile, puisque je n'ai pas l'intention de m'en servir.....
("Le mort et le vif" lever de rideau du premier tableau)
gillgill   25 mai 2012
Une atmosphère de cauchemar et de guerre. Un G.I. et une paysanne vietnamienne se poursuivent. Le G.I. la tue.
Denise se réveille en hurlant. Le bruit de guerre se transforme en bruit de chantier. Abdelaziz se met au travail. Il secoue un vieux poste de radio.
Sur la musique qui en sort, les résidents se lèvent, s'habillent et sortent de leur chambre, chacun à sa manière.
Seule la chambre de Brigitte est restée dans l'obscurité.
A la sortie du dernier résident la musique s'arrête.
"Lever du pied de guerre" (chambre de Brigitte)
On entend des coups frappés à la porte. Brigitte se lève, ouvre, échange des propos à voix basse. Elle referme la porte.
Brigitte
- David ! David ! Dany vient de passer. Il te cherche partout....
(lever de rideau de "Nanterre la folie" - adaptation dramaturgique du roman de Robert Merle "Derrière la vitre" par Sylvie Gravagna)
Videos de Robert Merle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Merle
Malevil est un film français de science-fiction postapocalyptique de Christian de Chalonge sorti en 1981, librement inspiré du roman de Robert Merle, avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Robert Dhéry et Jacques Villeret