Je suis tombé sur une édition de poche originale de Un animal doué de raison par Robert Merle en parfaite état. La tentation était trop forte de goûté à l'écriture d'une époque désormais lointaine.

En pleine guerre froide, les deux blocs misent sur l'intelligence animale. Des recherches sont menés tout d'abord sur des primates, mais les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Ainsi, les études sont tournés vers les dauphins. Ces animaux marins sont des être très intelligent dont le cerveaux est approximativement de même taille et de même morphologie que celui de l'être humain. Ces cétacés ont un avantage certain, puisqu'ils peuvent passer inaperçu par les sonars les plus perfectionner.

Bienvenue dans une époque sombre où chacun des deux blocs pouvaient détruire la planète avec leurs arsenaux nucléaires, où chaque faits et gestes étaient surveillés étroitement. Bon, en fait, cela n'a pas tellement changé, mais nous faisons semblant de croire que l'on vit dans une certaine liberté. Félicitons l'auteur pour sa maîtrise linguistique, sa verve et ses recherches. En avant-propos, Robert Merle a écrit une petite note comme quoi, il souhaitait que son roman soit le plus proche possible d'un documentaire. Bien qu'il soit intéressant et parfois émouvant, pourtant, j'ai eu beaucoup de mal avec son roman pour plusieurs raisons. En premier, il y a une forte partie trop politisé. Pour poursuivre, il faut savoir que l'auteur a écrit son livre avec plusieurs style littéraire, une prouesse en soit, mais un supplice pour moi lorsqu'il passait à un certain style.

Le style narrative donc, il y en a plusieurs. le style normal avec dialogue entre les chercheurs et les cétacés. Puis, un autre, style passif, l'auteur décrit les événements. Enfin, celui qui m'a posé beaucoup de problème, un style spécial. Je ne sais pas vraiment comment le décrire. Une phrase longue (parfois une page) entrecoupé par de nombreuses virgules ou les dialogues ne font plus qu'un avec la narration. C'est un style voulu par Robert Merle, certainement. Je ne sais pas si c'est le cas dans les autres éditions, mais j'ai trouvé ça très énervant comme lecture, d'autant plus que ces passages prennent une majorité du roman.
Un animal doué de raison est un roman dense en idées, même touffu. Robert Merle aborde de nombreux thèmes mais ceux-ci sont disparates et ça donne un goût d'inachevé à l'ensemble du roman.

Il entame le roman sur la question de faire parler le langage humain à des dauphins, animaux qui auraient la capacité de l'utiliser en raison de leur intelligence. Alors on a droit à un cours sur le dauphin, c'est encyclopédique et même si c'est intégré au récit j'ai l'impression que ça prend le lecteur pour un neuneu.

Ensuite le récit est très tributaire du contexte géopolitique contemporain. La Guerre Froide est bien présente et on a droit à une opposition entre l'Occident (les États-Unis) et l'Est (URSS et Chine). Par contre il y a une certaine acuité quant à la description de la réaction de la population face à la destruction du navire américain. Même s'il devait se baser sur ce qu'il pouvait y avoir eu avec Pearl Harbour, j'ai trouvé qu'il y avait de grandes ressemblances avec les réactions post 11 septembre. Comme quoi une nation aura à peu près les mêmes réactions face à un tel événement, quelle que soit son évolution historique.

A côté des considérations zoologiques et anthropologiques, il y a les personnages, dont les historiettes amoureuses plombent le récit. On croirait que plutôt que de sauver le monde , ils pensent à leur bas-ventre. En plus, à part Sévilla et Arlette Lafeuille (avec un nom pareil on ne risque pas de la confondre), ils sont assez interchangeables. Ils sont tous grands, beaux et en bonne santé, et on des prénoms bateaux comme Bob ou Peter. Des fois je soupçonne Robert Merle de vouer un culte à l'Amérique, tant ses personnages américains sont parfaits et ne font pas l'objet de critique.

Heureusement qu'il y a Fa et Bi, les deux dauphins, qui apparaissent bien plus complexes que les humains et aussi plus humains.

Un animal doué de raison est un roman longuet, plombé par des luttes intestines entre services de renseignement et hommes politiques, par des histoires de coeur et qui laisse un peu rapidement de côté le rapport entre l'homme et l'animal et la question de la conscience de l'animal.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Un livre à mi-chemin entre le roman policier et la vulgarisation scientifique sur les dauphins. Un livre de science et de science-fiction où le (ou plutôt les) héros est / sont les dauphins.

Face à eux, l'homme fait pâle figure avec ses coups bas, se traîtrises et sa mesquinerie.

Comme le dit l'auteur citant Shakespeare (La Tempête), « Tu m'as appris à parler et tout le profit que j'en ai, c'est que je sais blasphémer ». Ici, l'homme tire de son langage et de l'apprentissage des bêtes à parler, la création d'une nouvelle arme de destruction.

Une bonne vulgarisation sur les dauphins, un roman policier un peu laborieux au départ, puis qui prend de l'étoffe sur la fin.
Voilà un livre dont je ne sais dire si j'ai aimé ou détesté !
Eh oui ! Car il comporte une difficulté qui m'a parue insurmontable : son absence quasi totale de ponctuation. C'est terriblement perturbant et handicape la lecture, sa fluidité. Si quelqu'un connait la raison qui a poussé Robert Merle à user de cet effet, qu'il n'hésite pas à me la partager !
Ceci mis à part (mais j'insiste, cela nuit malheureusement au confort et à l'agrément de la lecture), j'ai aimé suivre l'histoire de ces dauphins. Dans le même registre que "Le propre de l'homme", Robert Merle brouille toute certitude sur ce qui nous donnerait à penser que l'homme est un animal à part. Pour "Le propre de l'homme" il s'était appuyé sur des résultats scientifiques pour décrire les cognitions et émotions d'une petite chimpanzée. Ici, il va clairement plus loin, allant jusqu'à donner la parole aux dauphins. Néanmoins l'histoire est une fable amère sur l'instrumentalisation d'animaux pacifiques à des fins destructrices et est intéressante en ce que justement elle dérange.
excellent
Roman instructif mais pas passionnant.
Ayant déjà lu beaucoup de roman de Robert Merle, j'avais une certaine attente. Il faut dire qu'il a quelques chefs d'oeuvre tel que "La mort est mon métier", "L'ile", "Malevil" ou la série "Fortune de France". "Un animal doué de raison" est un peu en dessous de ses autres romans. On a vite compris l'intrigue mais l'histoire n'avance pas. Ce qui est remarquable, c'est l'analyse politique qu'il introduit dans l'histoire. Il y développe une explication de l'assassinat de Kennedy et de l'ambiance politique de l'époque. L'hypothèse que l'on utilise les dauphins à des fins militaires est tellement crédible que l'on se demande s'il elle n'existe pas réellement.