Critique de Fanny1980

Robert Merle a reçu le prix Goncourt en 1949 pour son premier roman Week end à Zuydcoote.

Le récit se déroule sur le temps restreint d'un week-end, quatre chapitres correspondant à quatre demi-journées, à Zuydcoote, commune française du département du Nord, bordée par la mer du Nord, au cours de l'Opération Dynamo, sans qu'elle soit jamais nommée et décrivant notamment, sur le samedi après-midi, le bombardement d'un navire qui s'inspire également de faits réels.

Historiquement, du 26 mai au 4 juin 1940, en raison de l'avancée rapide des forces militaires allemandes, les troupes anglaises, ainsi que des divisions françaises et belges se trouvent encerclées. La retraite est organisée en urgence vers le Royaume-Uni avec des rembarquements dans une zone de conflits aériens et terrestres. Si 338 000 hommes seront rembarqués, 35 000 soldats, majoritairement français, seront capturés et d'autres trouveront la mort. Durant cette opération, un bateau « le Crested Eagle » sera bombardé, avec un bilan de 300 morts. L'épave est toujours visible sur la plage de Zuydcoote.

Durant deux jours, on suit Julien Maillat, soldat français, parlant bien anglais, dans ses rencontres et dans son lien à trois autres soldats très différents, mais que la guerre a rapprochés. C'est oppressant, car l'échappatoire recherchée n'existe pas. C'est violent, comme toute guerre, avec ses morts, ses viols, ses pillages. C'est intense, car ce qu'on a, à un moment donné, peut ne plus exister quelques heures plus tard.

Robert Merle a vécu cette période et ces événements. Cette première découverte de cet auteur me donne envie de poursuivre, même si ce n'est pas immédiatement par « La mort est mon métier », sur un autre pan de la deuxième guerre mondiale.