Critique de rezkilarras

Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 20

Le roman raconte la survie de 4 soldats français en plein débâcle franco-anglaise durant la 2eme guerre mondiale. L'histoire se déroule durant un weekend dans le Sana de ZUYDCOOTE, dans le nord de la France : un camp siège d'un immense rassemblement de soldats sans armes, sans chefs, toutes unités confondues. Les Stukas allemands font rage dans le ciel; ils bombardent la population civile et les bateaux anglais pris d'assaut par les soldats pour fuir en Angleterre.

Le sergent Julien MAILLAT est le personnage principal du roman. Il partage une roulotte avec ses 3 amis soldats : PIERSON, le curé, Alexandre, le cuisinier du groupe, et DHERY, le débrouillard, obnubilé par le gain d'argent. Ils vont vivre ensemble durant 8 mois.
Julien MAILLAT est athée, désabusé par une guerre qu'il trouve absurde : 'Il n'y a pas de guerre juste, ou de guerre sacrée, ou de guerre pour la bonne cause. Une guerre, par définition, c'est absurde'.

Durant ce weekend, Julien MAILLAT fera plusieurs rencontres. Un charretier transporteur de cadavres, un capitaine anglais qui l'aidera à s'embarquer sur un navire anglais et une jeune fille de 15 ans qu'il arrachera des griffes de deux violeurs.
Dans le roman, Robert Merle ne dépeint jamais les personnages en héros ou méchants, mais décrit plutôt comment les horreurs de la guerre peuvent transformer le comportement de gens.