Critique de svecs

Dans une veine proche de celle d'Ailefroide, Rochette raconte cette fois la lutte entre un berger et un loup dans le décor majestueux des Ecrins. Mais loin de tomber dans la facilité, Rochette préfère opter pour un récit nuancé qui tend vers la fable. Car cet affrontement est plus complexe qu'il n'y paraît. Rochette insiste sur la relation qui unit le berger et son environnement. Sur cette humilité d'un homme qui vit "à la dure", passant l'hiver coupé du monde, à la merci du moindre pépin. Sur cette conscience de partager la nature avec les animaux, et non de la dominer. Ainsi, Gaspard laisse spontanément quelques morceaux de viands au rapace qui chaissait le même gibier que lui. Par contre, lorsque son troupeau se jette du haut d'une falaise, effrayé par un loup, il est clair que ce n'est pas tant le loup qui est responsable que le fait que les animaux domestiqués ont perdu leur instinct de défense et fuyent aveuglément.
On sent l'amour de Rochette pour ces montagnes. Il les dessine avec majesté. Il traduit le sentiment d'humilité qu'elles évoquent. Il signe probablement l'un de ses meilleurs livres.