Les aventures prodigieuses de Ta... tome 1 sur 2

Isabelle Merlet (Adaptateur)Jean-Jacques Rouger (Adaptateur)
Delcourt (20/05/2009)
3.33/5   3 notes
Tartarin, surnommé Le Roi de Tarascon, régale ses compagnons chasseurs de casquettes des récits de ses multiples exploits. Nul n'a autant de verve que lui lorsqu'il s'agit de raconter la capture d'un animal sauvage. Mais suite à un quiproquo, tout le village pense que Tartarin s'apprête à partir en Afrique chasser le lion. Le bavard impénitent est alors acculé : il doit tenter l'aventure...
Que lire après Les aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon, tome 1Voir plus
Adaptation BD en deux tomes très réussis de l'oeuvre d'Alphonse Daudet. Les dessins sont drôles et tout ronds, les couleurs douces et chaudes pour évoquer la Provence et l'Algérie.
Décidément, j'aime beaucoup la collection Ex Libris de Delcourt qui donne une nouvelle vie aux classiques de la littérature.

critiques presse (1)
Lecturejeune
02 avril 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Tartarin, personnage légendaire créé par Alphonse Daudet en 1872, n'a jamais quitté sa bonne ville de Tarascon. Ses exploits se cantonnent à tirer dans des casquettes lancées en l'air avec ses amis chasseurs qu'il enchante par ses récits d'aventures. A-t-il vraiment tué une Bartavelle ? Nul ne le sait. C'est un bon vivant, vantard et gourmand, imprégné de lectures. Elles nourrissent son imaginaire et sa faconde. Mais l'arrivée d'un cirque, avec son lion en cage, le met à l'épreuve. Les habitants de la petite ville poussent Tartarin à partir en Algérie, à la chasse aux grands fauves de l'Atlas. Que d'aventures rien que pour les préparatifs ! Et la traversée de la ville de Marseille pour embarquer sur un paquebot prête bien à rire.
Le choix des couleurs et de la ligne claire crée un univers naïf, tout en rondeur. Les auteurs donnent à voir l'humour tendre de Daudet pour peindre ce petit monde clos et provincial. Les textes dialogués facilitent la compréhension et mettent à la portée des jeunes lecteurs ce récit de Daudet à la langue souvent bien désuète. C'est une adaptation réussie à conseiller à ceux qui veulent connaître ce fameux héros sans lire l'oeuvre de Daudet. Agnès Donon