Buchet-Chastel (19/09/2013)
4.5/5   2 notes
D’Arturo Toscanini à Simon Rattle, Christian Merlin campe ici cinquante portraits de chefs d’orchestre parmi les plus mythiques du XXe siècle. Avec un grand sens du récit et de l’anecdote significative, il retrace la vie et la carrière de chaque chef, en même temps qu’il donne les clés de son art et les principaux éléments de sa discographie. Une extraordinaire galerie de portraits, qui constitue aussi une excellente introduction à l’art de la direction d’orchestre.... >Voir plus
Que lire après Les grands chefs d'orchestre du XXe siècleVoir plus
Petit mais costaud ! Plus sérieusement, ce n'est pas un gros livre mais c'est un beau livre dans le sens où il fait plaisir à offrir. Il n'y a pas de photos ou d'illustration en dehors de la couverture mais il y a la bande son puisque ce livre est accompagné d'un CD.
Les plus grands chefs d'orchestres du 20ème siècle sont présentés, y compris ceux qui sont encore vivants. C'est donc une succession de biographies qui est proposée et je me suis rendu compte que j'en connaissais peu.
Cette galerie de portraits permet de faire des découvertes et de mieux connaitre ceux que l'on aime déjà.

Leonard Bernstein
(1918-1990)

"J'aime deux choses dans la vie : la musique et les gens; Je ne sais pas laquelle des deux j'aime le plus". Ainsi s'exprimait Leonard Bernstein, dont il suffira de dire qu'il faisait de la musique pour les gens.