AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213663157
Éditeur : Fayard (08/02/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
paulgiot
  12 avril 2013
Excellent. Bourré d'anecdotes. Il m'est arrivé plusieurs fois de rire aux éclats. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces immenses machines. L'auteur veut rendre le plus souvent possible hommage à tous ces formidables musiciens d'orchestre pour la plupart méconnus du grand public et il cite très (trop) souvent un très grand nombre d'entre eux ce qui rend la lecture de ces passages plutôt indigeste.
Mais dans l'ensemble, un très très bon bouquin à réserver bien sûr aux amateurs de musique classique orchestrale.
On ne peut qu'encourager l'auteur à nous écrire un livre du même genre sur les solistes ou les chefs d'orchestre avec autant d'anecdotes.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
girardmaximegirardmaxime   22 décembre 2013
Le choix du mot est déjà révélateur : chef en français, Dirigent en allemand, évoquent immédiatement un rapport de supérieur à subordonné, connotant sans ambiguïté l'idée de gouvernement d'un seul. Le terme conductor en anglais est plus ambivalent : il ne s'agit non pas de commander, mais de conduire, autrement dit de guider à travers les méandres de la partition et de faire en sorte que tout le monde arrive ensemble à bon port. C'est l'italien qui joue le plus cette double casquette. Sur une affiche d'opéra, le chef est crédité de deux titres distincts : maestro concertatore e direttore d'orchestra. D'une part le fédérateur qui unifie la diversité. D'autre part le leader qui a la haute main sur l'orchestre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Christophe Merlin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Merlin
Christophe Merlin: Je voudrais pas crever .Cette vidéo vous a titillé ? Rendez-vous sur pointgmagazine.fr pour d'autres sujets sur le graphisme, l'illustration, le dessin animé et la bande dessinée!
autres livres classés : orchestreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre