Critique de Belem

Voilà plus de vingt ans que Daniel Mermet met son doigt et son micro et sa voix là où ça fait mal, dénonce les injustices dans la société, les passages sombres de l'histoire qui rejaillissent sur les vivants d'aujourd'hui. Une voix discordante étonnante et détonante sur les ondes, depuis 1989 dans l'émission « Là-bas si j'y suis ».
Un grand homme de radio mais aussi un scribouillard inspiré, car ce qu'il livre là, ce sont ses « carnets de route », impressions de voyage et réflexions sur le monde qui va mal, passions, rêves de liberté sociale et intérêt certain pour les humains exclus du capitalisme triomphant, gloses qui ont pour la plupart servies de textes introductifs à ses reportages radiophoniques.
Daniel Mermet nous transporte ainsi au pays des Roms, au Vietnam, en Argentine, au Rwanda, à Cuba ou en Indonésie, en France aussi, et ailleurs encore, pour donner la parole à ceux qui habituellement ne l'ont pas. Oui, mais : il manque justement ce qu'on entend ensuite à la radio : l'ambiance sonore de la rue, la parole en directe, l'interview avec ou sans rendez-vous, les bruits de fond chez l'habitant en arrière-plan, du coup, l'essentiel du reportage.
Alors, certes, ses réflexions ne sont pas inintéressantes, mais j'ai souvent eu l'impression que le sujet s'arrêtait précisément au moment où tout allait commencer... Ggrrr.