Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Lombard...

Elsa, à 22 ans, est une jeune femme brillante, fraîchement diplômée et très amoureuse d'un homme talentueux plus âgé qu'elle. Un vrai rêve de petite fille qui se réalise tant elle manque de confiance en elle et se rend compte qu'elle n'est pas cette femme gracile, délurée ou mystérieuse sur qui on se retourne... Pourtant, cette histoire d'amour semble sans issue. Lors d'une soirée avec son amie, Julie, elle fait la connaissance d'Idir...
Jean, à 53 ans, est conducteur de train. Séparé de sa compagne, un week-end sur deux, il s'occupe de sa petite fille Alda, qu'il aime d'un amour inconditionnel. Pourtant, ce n'était pas la vie qu'il s'imaginait, une vie sans attaches...
Émile, à 79 ans, vit dans un monde de silence. Il vit aux côtés de sa femme aimante, Yvette, et ses journées sont rythmées entre les promenades du chien et son journal qu'il tient quotidiennement...
C'est sous le soleil irradiant de Nice que ces trois-là vont se rencontrer...

Dans ce récit choral, l'on suit le destin d'Elsa, Jean et Émile. Trois personnes que rien ne semblait destiner à se croiser. Trois personnes liées par de mêmes sentiments : blessures ou rancoeurs, désirs inavoués ou inassouvis, attentes déçues et sensation de ne pas être celui/celle qu'il/elle voulait/faudrait être. Sous cette chaleur niçoise, les sentiments et les sensations semblent vouloir éclore. Aude Mermilliod nous offre, avec cet album, une véritable parenthèse ensoleillée et alanguie. Il en ressort une atmosphère à la fois mélancolique et pleine de vie. C'est dans un sourire, un regard, un geste effleuré, dans un petit rien parfois, que la vie éclate au grand jour. L'autrice saisit avec délicatesse et émotions aussi bien ces gestes du quotidien que ces envies d'ailleurs et de liberté. Aux dialogues bien écrits, au trait rond et aux couleurs lumineuses, cet album se révèle envoûtant, à la fois touchant et doux-amer.
« On m'a vu dans le Vercors,
Sauter à l'élastique …
Voleur d'amphores,
Au fond des criques…
J'ai fait la cour à des murènes…
J'ai fait l'amour…
J'ai fait le mort…
T'étais pas née … »

Lorsque Jean écoute cette chanson de Bashung, je fredonne avec lui ce refrain et je comprends immédiatement que le personnage va m'émouvoir. Mais je me trompais ! Jean n'est pas le seul à me prendre en otage dans cette aventure. Il y a aussi Elsa, et comme toutes les jeunes filles de son âge elle rêve d'Amour et de légèreté. Puis il y a Emile à l'automne de sa vie, lui rêve juste de silence, ce silence si cruel parfois !

Elsa et Emile ne se connaissent pas et c'est à la croisée des lignes de chemin fer qu'ils vont rencontrer Jean, 53 ans, conducteur de train, qui n'a qu'une envie : hisser les voiles et prendre le large.
Les destins de ces trois écorchés, vont s'entrechoquer, se lier et se délier par un drame. Au centre de ce drame, oublié sur un quai de gare, un mystérieux carnet révélera les non-dits et les silences enfouis.

Dans ce premier album prometteur, Aude Mermilliod, nous invite à partager les émotions et les incertitudes de ce trio et nous rend témoin des choix décisifs qui vont bouleverser leur existence.

A tour de rôle, je suis entrée dans la peau d'Emile, noyé dans son silence :
« Allez… c'est parti pour un repas entier à rien piger et à regarder bêtement tout le monde en souriant comme un con… A tous les coups, Yvette va encore essayer de m'intégrer ? J'ai horreur de ça ? Personne ne peut comprendre. »

Puis Elsa, égarée dans son désarroi :
« Ce soir je porterai la robe fendue qu'il aime. Avec rien dessous. Je lui envoie un texto ? Oui, je lui dis que je porterai la robe fendue. Il finit toujours par répondre. »

Et enfin Jean coincé dans un amour inconditionnel nommé Alda, 6 ans, qui l'empêche de larguer les amarres :
« Dès la première couche à changer, j'étais foutu. Evidemment que je suis resté. J'ai assumé comme un homme. Et maintenant, comment regretter un monde dans lequel je ne l'aurais pas rencontrée… ? »

Parce que j'ai été une jeune fille et qu'un jour je serai à l'automne de ma vie, ses reflets sont venus me cueillir et me toucher en plein coeur.
Au hasard des voies ferrées, Aude nous embarque dans un superbe décor azuréen, à la rencontre de gens ordinaires, fragilisés et attachants. Ils sont notre miroir et reflètent ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous serons … peut être … ou pas.
Elsa, Jean, ou Emile réveillent une joie, une faille, un souvenir caché au plus profond de nous, c'est pourquoi ce roman graphique est si troublant. A travers l'histoire de son grand-père, l'autrice a su trouver les liens et les chemins pour nous guider au coeur même de leurs blessures mais aussi de leurs espoirs.

Entre fiction et réalité, sourire et larmes, ce voyage intergénérationnel remet en question les priorités pour vivre pleinement et donner un sens à la vie. Là est tout le secret de ce chassé-croisé qui fait encore écho en moi.

Les reflets changeants … « La nuit je mens je prends des trains à travers la plaine … »
Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Cette bande dessinée nous emmène à Nice durant un été pendant lequel trois personnes vont se croiser. Il y a des rencontres qui nous restent longtemps en mémoire car elles nous changent, et d'autres qu'on oublie très vite car on a l'impression de n'avoir fait qu'effleurer une vie, comme on effleure la manche d'un inconnu en marchant à coté de lui.
Lisa, la vingtaine, Paul, la cinquantaine et Emile, qui approche des quatre-vingt ans, vont chacun vivre quelque chose de marquant durant ces quelques semaines d'été.
Que l'on soit au tout début, au milieu où à la fin de sa vie, tous les évènements d'une existence ont leur importance, que ce soit une rencontre, une rupture, une prise de conscience, un ras le bol, une envie d'ailleurs…
J'ai bien aimé cette bande dessinée aux teintes lumineuses, même si les thèmes abordés ne sont pas gais.
Les personnages sont attachants et leur faiblesses, bien que tout à fait ordinaires, les rendent simplement humains.
Bonjour Aude,
Lorsque je vous ai croisée, assise dans cette jolie librairie rouennaise où vous veniez faire une séance de signatures, toute seule à votre table, votre regard perdu dans le vide, une pile de livre devant vous, vous vous trouviez ce jour là bien loin des lieux ensoleillés décrits dans votre récit.
Et pourtant, votre sourire, votre bonne humeur et votre enthousiasme transparaissait à travers votre visage.
Une belle histoire douloureuse qui commence à travers un carnet souvenir, fil rouge de la narration, tout commença en 1935...
Les couleurs sont tendres,
Le trait simple et efficace,
Le scénario émouvant, croisant des individus pour lesquels nous n'aurions pas eu de sympathie, si votre simple regard différent ne nous les avait pas montrés sous un autre angle.
Une belle histoire, un destin croisé d'hommes que seul le hasard a fait se rencontrer pour nous montrer que la vie est peut être cette mer si bleue mais qui peut parfois retrouver des reflets changeants ...
Nous suivons ici les destins croisés de trois personnages.
Une jeune femme prise dans une relation relativement toxique.
Un homme d'âge mur, chauffeur de train, séparé de son épouse et qui a une petite fille.
Un homme âgé dont la surdité rend le quotidien très pénible et qui sent que son handicap est également un frein à l'épanouissement de sa femme et de sa famille. Il consigne son histoire dans un journal qu'il oublie sur le banc d'un quai de gare.
Ces personnes vont se croiser, se connaitre un peu ou un peu plus.
J'ai lu cette BD sans déplaisir mais je ne peux pas dire que je l'ai aimée.
Les personnages sont peu attachants, les situations un peu longues et le dessin n'est pas du tout à mon gout.
A mon avis, il ne me restera pas grand chose de cette lecture d'ici mois.
ELSA, la vingtaine, ni jolie, ni gracile mais ni moche non plus. Ni intrigante, ni audacieuse. Non plus souriante ou mystérieuse, surtout terrifiée par le regard des garçons… et par la vie aussi.
Elle voit ses rêves de petite fille s'évanouir les uns à la suite des autres… Il y a Micka, qui ne fait vraiment aucun effort pour elle et dont l'humeur est si changeante, et puis Idir, qui arrive sans prévenir.
Il y a JEAN, la cinquantaine, conducteur de TGV, un peu perdu et surtout frustré de n'avoir su arpenter le monde. Jean et Marcella, sa chérie transalpine. Puis Jean sans Marcella qui se partagent dorénavant la garde alternée de leur fille Alda.
Enfin ÉMILE, 80 ans, un vieil homme qui traine avec son chien, sa surdité et ses acouphènes hérités des suites peu banales d'une manifestation dans Bab el Oued qui tourna au désastre en 1962.
Ces trois personnages qui ne se connaissent pas vont se croiser un certain été entre les plages de Nice, sa gare et un arrière pays mi ombragé, mi noyé de soleil.
Des images magnifiques aux grands aplats colorés de teintes bien chaudes, bien contrastées dans de beaux dégradés de bleus et d'autres teintes selon les humeurs de la vie. Et puis il y a le cahier tenu par Émile, un cahier d'écolier à grands carreaux et à marge rouge, couché d'une belle écriture et orné de dessins stupéfiants où il raconte sa vie, ses désastres, son avenir compliqué.
Voici vraiment un bel album aux reflets changeants, mirifiques et charmants.
Une bd très humaine où s'entrecroisent 3 destins à un moment de leur vie précis. Les personnages sont attachants, on aime les suivre dans leur journée.
Les reflets changeants est une bd où l'on va suivre successivement plusieurs individus aux vies très différentes. C'est un concept que l'on pourrait dénommer récit chorale un peu comme ces films du genre Valentine Day's ou Love Actualy où les personnages se croisent. C'est la même chose avec un fil conducteur entre Elsa (22 ans), Jean (53 ans) ou Emile (79 ans).

Il est question de Nice et du feu d'artifice du 14 juillet mais visiblement pas le jour de ce terrible attentat particulièrement meurtrier. Pour autant, on va parler de ces déracinés d'Algérie qui ont dû rentrer en France pour ne pas se faire massacrer en 1962 et qui ont gardé un goût très amer. La politique du vivre ensemble en harmonie n'était visiblement pas bilatérale. Les choses sont suggérées mais pas dites de façon claire et précise.

Le récit sera assez mélancolique mais quand même suffisamment prenant pour nous intéresser à la destinée de ces personnages. Qui n'a jamais éprouvé un ras-le-bol, une envie d'évasion ou une prise de conscience de la direction de sa vie ? Bref, des gens qui assument les fautes qu'ils commettent sans s'inventer n'importe quelle excuse. La faiblesse fait également partie du genre humain.

Partez à la croisée des chemins de ces personnages si profondément humains.
Elsa, Jean, Émile, trois personnages de trois générations différentes dans un même cadre, Nice, le bord de mer, la gare et le train aussi… Elsa cherche à se dépêtrer d'une relation compliquée, Jean a du mal entre son travail, sa vie de père divorcé et ses conquêtes d'un soir, lui qui rêve de voyages. Quant à Émile, sa surdité le coupe de sa vie de père et de grand-père. Les trois histoires vont se croiser, pas forcément comme on l'imagine, et je choisis donc de ne pas en raconter trop.

Ce roman graphique est le premier d'une jeune auteure et dessinatrice, et pour un coup d'essai, c'est drôlement réussi, tant au niveau du scénario que de l'image. J'aime beaucoup ce genre de dessins clairs et lisibles, il y a aussi un très joli travail sur l'ombre et la lumière. Les ambiances nocturnes, particulièrement bien rendues, s'opposent à de belles scènes ensoleillées. A remarquer aussi des trouvailles intéressantes comme le cahier d'Émile, qui revient sur sa jeunesse, et le rend plus humain que sympathique. Trois parcours relatés avec délicatesse et des cases qui laissent passer l'émotion de tranches de vie pas si banales. Au final, le moment passé à lire ces pages me laissera une empreinte durable, et ça, c'est toujours bon signe !
Cette bande dessinée fait partie des sélectionnés pour le prix de la BD FNAC 2018 et c'est tout à fait mérité.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
1 femme, 2 hommes. Elsa, 22 ans, se réfugie dans des soirées sans fin et des amours inaboutis. Jean, 53 ans, chouchoute sa fille le weekend ou se débat avec son ex-femme lorsqu'il ne conduit pas son TGV, alors qu'il rêve surtout d'ailleurs et d'absolu. Emile, 79 ans bien sonnés, s'enferme dans son silence pour mieux écrire une vie marquée par ses années à Alger d'avant la guerre. Une manière comme une autre de conserver cette tranche de bonheur.
Ces 3 inconnus voient leurs vies se croiser sans le savoir. Jeux de hasard, interactions souterraines et sensibles s'enchâssent progressivement. Départs multiples, existences bouleversées. le dessin un peu naïf, des couleurs fraîches expriment aussi bien la tristesse, la solitude que les espoirs ou la joie retrouvée. La mer Méditerranée comme décor de fond relie ces destins éclatés ainsi qu'une histoire douloureuse aux futurs possibles.
Beaucoup de délicatesse maîtrisée pour exprimer le chagrin profond d'Elsa et de Jean ou le drame d'Emile. Il en ressort un charme doux amer.