Un récit pleinement ancré dans l'air du temps.

Le combat d'une mère pour tenter de sauver son fils parti faire le Djihad en Syrie.

Il aura suffi d'une simple clé usb pour que la vie de Cécile bascule.
Célibataire et travaillant en unité de soins palliatifs, ça vend déjà pas forcément du rêve mais avoir à combattre, tel Don Quichotte, une idéologie pour sauver Benoît d'une mort prédestinée, alors là, j'en reste comme deux ronds de cake.
Quand ça veut pas...

On ne naît pas terroriste, on le devient.
Et ce quelles que soient vos origines, vos croyances, votre statut social où votre couleur de peau.
Un traumatisme, une rencontre, un discours opportuniste, insidieux, parfaitement rôdé et c'est un aller simple direction l'enfer pour les proches de ces gamins nouvellement convertis.

Ce roman graphique interpelle de par la justesse de son propos et son traitement dénué de tout pathos.

Le combat d'une mère face à ses propres questionnements.
Le combat d'une mère face à une doctrine idéologique qu'elle sait mortifère.
Le combat d'une mère pour un fils qui lui échappe un peu plus chaque jour passé loin d'elle.

Le récit est sombre, l'encrage est parfaitement raccord.

L'appel...à un ami qui ne vous veut pas forcément du bien, aussi didactique qu'édifiant.
Une histoire très actuelle.
Elle met en avant le combat d'une mère pour sauver son fils du djihadisme.
Les graphismes sont sombres en parfait accords avec l'histoire.
Cette BD est dure, elle fait véhiculer beaucoup d'émotion !

Je recommande cette BD,
Tout le monde devrait être au courant de cette fatalité qui s'abat sur des familles, les remises en questions qui s'ensuivent : pourquoi je n'ais rien vu ?
Je conseille!
Pas facile de parler de la radicalisation des jeunes sans tomber dans la caricature... C'est le pari pourtant parfaitement réussi de cette bande-dessinée qui raconte comment un jeune sans histoire se laisse prendre dans les filets d'un recruteur pour le djihad.
L'histoire commence alors que Benoît est déjà en route vers la Syrie. Il a laissé une vidéo à sa mère pour la prévenir et lui dire de ne pas s'inquiéter, ce qui sera pour elle le début d'une longue enquête. Elle va tout d'abord culpabiliser, puis chercher à comprendre, en interrogeant l'entourage de Benoît. Peu à peu elle découvre comment et pourquoi Benoît a basculé et elle va tout tenter pour le faire revenir en France.
Une bande-dessinée à la fois instructive et bouleversante, qui ne cherche pas à juger mais simplement à informer, à dire les choses, à mettre des mots.
L'appel constitue mon gros coup de coeur du moment. Cela m'a beaucoup touché car il est vrai que cela reprend un thème d'actualité qui fait froid dans le dos. On sait que nos jeunes veulent combattre les valeurs de notre société contre un tyran sanguinaire en Syrie que nous soutenons indirectement par notre inaction. Cela s'appelle faire le djihad.

Dans la plupart des cas, les parents tombent de haut lorsqu'ils apprennent que leurs chérubins ont rejoint le rang de l'Etat islamique. C'est souvent trop tard pour faire marche arrière. Ils partent en indiquant qu'ils vont faire du tourisme en Turquie et puis ils sont sur le théâtre des opérations avec une kalachnikov à la main si ce n'est pas un sabre pour couper les têtes des pauvres otages.

Cela fait peur car les parents ne voient rien venir. L'appel est tout l'histoire d'une mère célibataire qui essaie de comprendre le parcours de son fils et de le faire renoncer à distance. Il y a tout d'abord les fréquentations mais également les accidents de vie comme l'absence d'un père ou les bavures policières liées à la brutalité de ce corps plutôt raciste. J'apprécie tout particulièrement cette exploration pour aller au fond des choses et comprendre pourquoi on se détourne de la société actuelle et de ses valeurs. Il y a bien des exploiteurs de faille qui arrivent à laver le cerveau à des êtres fragiles en devenir. Cette maman qui va perdre son fils est totalement impuissante et anéantie. C'est une immersion assez terrible.

Le ras-le-bol sociétal ne doit jamais conduire à soutenir des gens qui nous détestent et qui détestent ce qu'on possède à savoir notre société de consommation ainsi que la démocratie. Au fond, ils envient nos libertés. Cette lecture peut permettre une déracalisation assez louable dans son principe afin de trouver une autre solution à la violence. Nul ne devrait donner sa vie pour une religion quel qu'elle soit.
BD de grande qualité dans l'ensemble . le scénario(intelligent et sensible) tant sur le fond que sur la forme se joint aux dessins (efficaces et beaux) pour créer cette oeuvre , à lire absolument. Bravo aux auteurs et à l'éditeur d'avoir mis leurs talents au service d'un sujet qu'il est nécessaire d'aborder , aussi ,en Bande Dessinée.
Superbe BD au noir et blanc comme des photos ! le sujet, tristement d'actualité, est prenant sans être traité de façon caricaturale. Galandon aborde en douceur cette histoire d'embrigadement raconté du point de vue de la mère. Comme elle, nous restons avec nos interrogations : pourquoi ? Les dessins de Mermoux servent très bien l'histoire, tout en sobriété et en finesse. Une très belle BD à lire !
Un appel. Comme il l'a promis dans le message qu'il a laissé à sa mère. Un appel qu'elle attend désespérement.

Cécile n'a rien vu venir, aucun signe, rien qui l'ai préparée au message qu'elle a trouvé le matin du départ de son fils. Un message lui disant qu'il partait, en Syrie, faire le djihad, combattre aux côtés de ses frères. Cécile ne comprend pas, se torture à essayer de retrouver ce qui a dérapé, ce qui a mal tourné, où elle a failli, où elle a laissé son fils se tourner vers l'incompréhensible.

Alors elle attend cet appel. Cet appel qui lui donnera peut-être une explication, cet appel qui lui donnera peut-être une chance de le ramener vers elle. Et en attendant, elle cherche, elle interroge les amis de son fils, elle remonte les fils de son histoire, pour comprendre le pourquoi, s'il y en a un. Pourquoi tout quitter et choisir la haine ? Y a-t-il encore un espoir pour son fils, un espoir pour elle ?

C'est une BD qui vous prend vraiment aux tripes, parce qu'elle raconte une histoire qui finalement pourrait arriver à tout le monde, l'enchaînement de circonstances, les petites phrases, les petits gestes, tout ce qui semble anodin et qui pourtant fait basculer un jeune que rien n'y prédestinait dans un combat qui n'était pas le sien. Elle raconte l'histoire d'une mère qui n'est pourtant pas coupable ni aveugle, mais qui perd son enfant en dépit de leur amour mutuel. Elle raconte l'histoire d'hommes qui manipulent de jeunes gens en appuyant avec habileté là où le bât blesse, sur les défauts de nos sociétés ...

Bref, une histoire que j'ai trouvé vraiment universelle et poignante, et que je vous recommande !
BD passionnante à recommander sans réserves!

Elle fait la lumière sur un sujet difficile à aborder : le processus de radicalisation mené par des experts de la manipulation, sur des esprits un peu perdus... L'auteur assimile cette méthode aux sectes, c'est vraiment bien vu. La cible est peu à peu isolée de ses proches, sans la brusquer.

Ainsi, on suit Cécile, la mère de Benoit qui a récemment disparu en laissant un message vidéo lui annonçant qu'il partait en Syrie. le choc est rude et inattendu. Cécile va tenter de comprendre le geste de son fils en explorant sa vie très secrète...

Il n'y a ni jugement, ni d'amalgame ou de moralisation... c'est ce que j'ai apprécié. On assiste simplement au désarroi de cette mère de famille lambda, et on comprend rapidement que cela peut arriver à n'importe qui. Les couleurs et le dessin sont sobres, ils servent parfaitement cette histoire terrible... je suis restée scotchée jusqu'à la dernière page!
La bande dessinée que j'ai choisi de lire raconte l'histoire d'un jeune homme qui s'est fait embrigadé et manipulé par un recruteur de Daesh. Cécile, sa mère n'a rien vu venir, tout s'est passé si vite. Elle mènera son enquête pour connaître les raisons qui ont poussées son fils à rejoindre le chemin de la mort. Son enquête sera longue et douloureuse puisqu'elle attend impatiemment un appel de son fils, d'où le titre de l'histoire. Benoît va-t-il revoir un jour sa mère? Va-t-il pouvoir retrouver la France ?
Le thème principal est le danger permanent, le dessinateur veut nous montrer la souffrance que l'ont peut causer à ses proches en allant faire le djihad,il utilise des couleurs sombres ( noir, gris, marrons). Il s'agit d'un thème d'actualité car les média l'évoquent souvent mais c'est aussi une question de société qui interroge de nombreuses personnes.Comment, empêcher les jeunes de partir et les sensibiliser à ce problème ?
C'est par le biais d'une simple vidéo que lui a envoyé son fils, Benoît, que Cécile apprend l'effroyable nouvelle : celui-ci est parti faire le djihad en Syrie.

Après le choc de la nouvelle, sa mère cherche à comprendre comment tout a basculé. Aux sentiments de colère et de peur s'ajoutent la culpabilité et l'impuissance. Pourquoi ne s'est-elle pas rendu compte des signes avant-coureurs?

Face au choix terrifiant qu'a fait son fils et à son incompréhension, elle décide de se battre, de partir interroger tous les proches de Benoît et d'éplucher son ordinateur.

Elle prend alors conscience des rouages de l'endoctrinement et comment une succession d'événements minimes, enchaînés les uns aux autres, peuvent tout bouleverser.

J'ai apprécié le fait que les auteurs ne prennent pas parti et ne donnent pas de leçon de morale. L'objectif de cette fiction est simplement de comprendre les mécanismes de cet embrigadement, de rendre compte d'une situation malheureusement trop fréquente aujourd'hui.

Je suis restée consternée face à la propagande audiovisuelle et aux poids des réseaux sociaux qui jouent un rôle majeur dans ce processus d'endoctrinement.

Les illustrations, quant à elles, sonnent justes et collent parfaitement à l'atmosphère sombre de ce récit.

Les personnages sont crédibles et j'ai été touchée par cette femme qui fait preuve de beaucoup de courage face à l'épreuve qu'elle traverse seule.

Un roman graphique qui aborde le thème délicat et actuel de la radicalisation des jeunes. Un phénomène qui peut toucher n'importe qui, comme nous le montre si bien cet album. Un récit poignant et réaliste devant lequel il est impossible de rester indifférent.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..