Critique de itculture

Née à Fès dans un harem au sein d'une famille de la haute bourgeoisie marocaine, universitaire, sociologue et féministe, l'auteure nous livre dans un récit-roman, la vie d'un groupe familial au sein d'une maison fermée sur l'extérieur pour la gente féminine. Dans les années 40-50, l'époque qu'elle décrit, c'était un univers à la fois féministe, car les femmes ressentaient comme une offensive bienfaitrice l'ouverture de l'école pour les filles grâce au nationalisme naissant ; et en même temps encore très traditionaliste car les belles mères usaient de leur pouvoir et influençaient souvent leurs fils contre les idées progressistes de leurs épouses. La religion est très présente, la soumission à Allah, les « hadiths », les fêtes religieuses, sont l'univers culturel quotidien. Mais, heureusement, il y a les terrasses ouvertes sur le ciel. Seul terrain de jeu pour les enfants et lieu de détente pour le gynécée ! Il y a aussi le hamam, où les femmes se retrouvent une fois par semaine. Lieu de liberté et de complicité où déborde sans obstacle sensualité et féminité.
Pour obtenir le droit d'aller à l'école qui ne soit pas celle coranique, un conseil de famille devait se réunir, et aux hommes revenaient la décision de la question posée par une mère. le père de Fatima était monogame, il aimait sa femme (progressiste), et il a accepté l'école publique pour sa fille.
Elle a écrit ce livre en 1994, à 54 ans et on remarque bien le discours de la sociologue et féministe engagée. Elle avait alors le recul, la maturité, l'expérience de vie et les mots pour analyser avec clairvoyance et finesse le bouleversement social et culturel qui a eu lieu au Maroc.
“Je me ferai magicienne. Je cisèlerai les mots, pour partager les rêves avec les autres et rendre les frontières inutiles”.
Elle a bien réussi.

Lien : https://www.babelio.com/conf..