Soulieres (01/09/2005)
3.5/5   1 notes
« – Comment ? Angélique sait lire !
– C’est mal ? fit l’âne. – Je ne crois pas, non. Mais c’est une manie que les animaux ne sont pas sensés connaître.
– Maurice a dû lui montrer comment faire, dit Lola, la brebis.
Certains animaux s’inquiétaient : seraient-ils obligés d’apprendre à lire eux aussi ? »
Que lire après La vache qui litVoir plus
Voici un mini-roman très sympathique avec une histoire divertissante à souhait et bien écrite. Bien illustrée, également (clin d'oeil à l'auteure qui a elle-même fait les images). Avec ses 55 pages dont la majorité garnies d'illustrations, ce livre est parfait pour les lecteurs débutants.

C'est l'histoire d'Angélique, une vache très particulière qui "mentait souvent, effrontément. Pour le plaisir de jouer des tours ou pour avoir le dernier mot". Un jour, elle rencontre un loup. Beaucoup plus rusé qu'elle et ayant naturellement l'idée de la croquer, l'action commence...

Les vaches, les petites comme les grandes, ne sont pas toutes comme on les imagine. On les croit bonnes filles, sans malice, toujours prêtes à rendre service, à donner leur lait.

C'est vrai pour la plupart d'entre elles. Par contre, j'en connais une qui peut se vanter de déparer le lot. C'est la vache de Maurice. Voici son histoire.
Le loup était un menteur professionnel. Beaucoup plus aguerri aux ruses de la vie que toutes les pauvres bêtes naïves des fermes.
Croyez-vous que l'histoire se termine ici? Voyons! Une fin aussi cruelle, quoique morale, aurait été trop triste.

Videos de Caroline Merola (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Merola
Caroline Merola dessine depuis qu'elle est toute petite. Avec ses crayons et ses encres de couleur, elle donne vie à des personnages tendres ou malicieux, rend la forêt magique et mystérieuse et fascine les jeunes lecteurs et lectrices.
Ses dessins recèlent de nombreux trésors et nous voulions connaître quelques-uns de ses secrets d'illustratrice! Nous l'avons donc rencontrée dans son atelier à l'occasion de la sortie de MINA ET SA BÊTE, un roman graphique envoûtant comme un conte, et émouvant comme le silence de la forêt.
À propos du livre :
Un matin, Mina et son frère Jérôme découvrent d'immenses traces de pas dans la neige. D'où viennent-elles ? Quel animal a pu laisser de telles empreintes ?
Si Jérôme croit à une blague, Mina, elle, est convaincue qu'une créature inconnue habite les bois derrière chez elle. Lorsque la bête vient en aide aux jeunes qui se sont aventurés sur le lac glacé, aucun doute ne subsiste : la créature existe réellement.
MINA ET SA BÊTE : https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/livres/mina-et-sa-bete/