Eyrolles (15/06/2023)
3.94/5   97 notes
« Bonjour, je suis un génie de bureau. J’ai le pouvoir d’exaucer trois de vos vœux. »
Lorsque Jeannette découvre cet improbable message devant son clavier d’ordinateur, elle se pense d’abord victime d’un canular orchestré par ses collègues. Pourtant, la proposition tombe à pic : la vie de Jeannette manque de sel, ses enfants sont partis, son mari se désintéresse d’elle et au travail, elle est invisible !
Se prenant au jeu, elle formule donc un vœu, pui... >Voir plus
Que lire après Cornichon TherapyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

" Femmes au bord de la crise de nerf"...
Où frôlant la dépression ou en plein burn- out : termes plus actuels.
Jeannette ( 51 ans ) est victme de harcélement à son travail par son patron, à cause d'un leger zézaiement, et comme si ça ne suffisait pas , son mari ne la calcule plus, sa belle-mère vit pratiquemment avec eux, et lui fait vivre un enfer, et ses deux garçons sont partis travailler en Amérique du Nord. Aussi , c'est une Jeannette bien seule, qui un soir écrit au bureau une lettre de suicide, aussitôt déchirée et mise à la poubelle. le lendemain, un génie de bureau, par écrit, l'invite à faire trois voeux. Ce qu'elle fait , et sa vie prend un virage à 180 degrés.

C'est un étrange roman, à mi-chemin entre le conte de fées, un livre de dévelopement personnel et un roman du genre feel good. le petit plus, c'est qu'à la fin, l'auteure retombe parfaitement sur ses pieds.
La narration est tour à tour magique et un peu naïve, puis pleine de conseils de bien-être , il a beaucoup de charme.
Bien que Jeannette, au début, soit une une femme un peu effacée et passive ( si ce n'était son métier, elle est cadtre, on la prendrait pour une femme des années 60...) , elle reprend du poil de la bête au fur et à mesure, ce qui donne un effet dynamique au roman.
Mine de rien, l'auteure aborde pas mal de sujets , comme le bien-être en entreprise, comment "vaincre" le chômage, et même si certaines idées sont farfelues, ça a au moins le mérite d'être abordé.

Sur ce , je vous laisse, j'ai des cornichons à acheter, une chaîne du bonheur à mettre en place, des autres à m'occuper, ça s'appelle la Cornichon Therapy...
Ce roman est une bulle de savon, vibrante et légère qui gonfle au gré du souffle de l'histoire de Jeannette, proposée par Karen Merran, pour vous enchanter avec ses couleurs irisées mais gare à l'explosion !

Évidemment Jeannette vous embarque immédiatement avec son mal-être. Les enfants ont quitté le nid, Arnold, le mari, est centré sur son petit nombril. La belle-mère est digne des marâtres de contes de fées, alors quand le génie de bureau lui offre un moyen de se faire plaisir, de sortir de sa déprime avec 3 voeux : elle dégaine un premier voeu : "je veux voir la mer !" sans conviction.

C'est ainsi que débute cette drôle d'association : une Jeannette peu sûre d'elle qui doit faire des choix et le Génie qui doit lui apporter sa solution. C'est bien là que le bât blesse...

L'autrice vous livre une recette du bonheur au travers du regard et des décisions de Jeannette, poussée à l'action à grand renforts de maximes de contes de fées de son génie bigarré sans lampe, puis les hommes de sa vie tant personnelle que professionnelle. Mais il est où le bonheur, il est où ? le trouvera-t-elle dans les recettes imparables proposées par tous les scientifiques du monde qui vous conseille de faire baisser votre taux de stress à grand renfort de cornichons ou de choucroute ?

La fantaisie de surface soulève pourtant de vraies questions sur la manière dont les femmes s'oublient trop souvent au profit de leur conjoint, leurs enfants et s'épuisent à trouver simplement de la satisfaction à ce qu'elles vivent au quotidien.

La jolie plume de Karen Merran, toute en tendresse et poésie, vous amènera exactement là où vous ne vous attendez pas à atterir et puisque le bonheur est d'abord affaire de confiance en soi et de recettes à appliquer, vous sourirez probablement la prochaine fois que vous ferez vos courses au supermarché.

Je découvre Karen Merran avec ce roman, nul doute que j'irai voir sa bibliographie. Si tous ses romans sont à l'origine comme celui-ci de la position haute de nos zygomatiques, alors j'en redemande immédiatement !

Merci aux Éditions Eyrolles de m'avoir permis ce joli moment de lecture !!
Le génie du bureau

Je remercie chaleureusement les Editions Eyrolles et Babelio de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée et cerise sur le gâteau, de m'avoir conviée à une rencontre avec l'auteure !
Prenez une femme dans la jeune cinquantaine, ni vraiment très heureuse, ni franchement malheureuse… Son mari est peu attentionné à son égard, ses fils ont quitté le nid pour des destinations transatlantiques et sa belle-mère, qui occupe la chambre de bonne située au dessus de l'appartement familial, passe son temps à lui pourrir la vie… Au boulot, ce n'est pas non plus la franche rigolade : en charge des études consommateurs dans une société qui commercialise des jouets et équipements pour bébés et enfants, elle est tyrannisée par un chefaillon et redoute d'avoir à parler en public car elle est affligée d'un « cheveu sur la langue »… Un soir de grand ras-le-bol après une journée particulièrement éprouvante, elle commence une lettre d'adieu… qu'elle jette bien vite à la poubelle, ses idées noires ne pouvant tout de même pas la conduire au suicide. C'est alors que quelques jours plus tard entre en scène le « génie du bureau » ! Oui, vous avez bien lu ! Vous connaissiez le génie de la lampe d'Aladin capable d'exaucer trois voeux, eh bien c'est pareil, ce génie fait la même chose ! Il suffit d'écrire son voeu sur un petit carton, le glisser sous le clavier de son ordinateur et le tour est joué ! Premier voeu de Jeannette, voir la mer ! Toutes ses vacances se passent à la montagne, c'est toujours son mari qui décide, Jeannette déteste le conflit et n'ose jamais donner son avis, son opinion… le lendemain matin, la mer est arrivée à son bureau ! Enfin, pas exactement la méditerranée ou la mer Caraïbe, mais avec un peu d'imagination… Et lorsque Jeannette émet le voeu d'avoir un « travail qui a du sens », le génie le réalisera au delà de toute espérance … !
Je ne lis que très occasionnellement ces romans estampillés « feel-good » avec, en prime, une petite dose de développement personnel. Généralement ces bouquins m'ennuient, et, dans le meilleur des cas, si je suis allée au bout, j'en oublie très rapidement la teneur ! Mais comme il faut, quelques fois, sortir de sa « zone de confort », attirée par le titre et la couverture de ce livre, je me suis laissée tenter par Babelio ! Bien m'en a pris ! Sous couvert d'un roman léger, fantaisiste et amusant (il y a des passages vraiment très drôles !) l'auteure parle des femmes, de l'exigence de la vie quotidienne et professionnelle, du crève-coeur pour une maman de voir ses enfants quitter le nid (même s'il n'y a rien de plus naturel !) de l'usure du couple, des non-dits qui s'installent, de la difficulté pour certain(e)s de s'affirmer…
J'ai beaucoup aimé le style simple et direct de Karen Merran, sa fantaisie, son imagination !
Et en refermant ce livre, je dis clairement oui à la chaîne du bonheur !

🌟🥒 Un brin de tout est possible 🥒🌟

🥒 Cela faisait un moment que je voyais passer ce roman et le titre m'intriguait.
Quel plaisir que j'ai eu à lire le roman de @karenmerran ! Encore une pépite que j'ajoute à ma bibliothèque-rapie

🥒 Cette histoire et intrigue sont tout simplement géniales ! Grâce à une bonne fée ou génie, Jeannette va pouvoir changer sa vie, plutôt sa vie professionnelle. En effet, elle croit qu'elle va se faire virer et sa vie devient aussi insipide qu'ennuyeuse. Jeannette hésite même à quitter ce monde
Comment peut-on arriver à ce point là ? Peut-on vraiment être mal à cause d'un job ? On passe tous par ces moments de doute dans notre vie

🥒 Jeannette va avoir la chance, de réaliser 3 voeux... mais est-ce que ceux-ci seront suffisants pour qu'elle redevienne heureuse et s'épanouisse dans son travail? Elle va gravir le plus haut échelon de la société pour laquelle elle bosse et aura le pouvoir d'insuffler une nouvelle ère, mentalité, état d'esprit au sein de celle-ci. Est-ce que tout le monde va adhérer ?
Le changement fait peur non ? Arrêtons avec : On n'a toujours fait comme ça. (Toi aussi tu l'as souvent entendu!)

🥒 Les petits et grands bouleversements ne feront pas l'unanimité au sein de l'entreprise mais Jeannette a suivi son intuition et ce qui pourrait être bon pour les employés car des employés heureux sont plus productifs également. Elle va également découvrir qui est ce génie... et elle existe bel et bien en chair et en os

🥒 Cette dernière va la pousser dans ses retranchements et changements de point de vue sur l'entreprise mais peut-être un peu trop à son goût. Qu'est-ce qui est vraiment important dans le monde du travail ? Peut-on être heureux en travaillant ? A-t'on doit a une seconde chance ? Une nouvelle organisation du travail peut-elle être benefique ?
Je vous laisse faire votre propre opinion

🥒 Ce roman met en avant le monde du travail, ce qu'il est possible de changer même si tout le monde n'adhère pas. Qu'il suffit d'y croire, d'être un moteur pour que les autres y croient et y croient fortement pour soi-même pour être et devenir une inspiration pour les autres.

🥒 le monde du travail est un monde cruel. Est-ce normal ? Non ! Ce sujet me touche tellement que je pourrais sans doute écrire un livre dessus, tellement les sujets sont vastes et variés. Ce roman nous interpelle, nous questionne mais Avons-nous aussi l'envie de nous poser ces questions car elles nous dérangent... Avons-nous envie de ne pas être heureux au travail ? Est-ce que notre vie se résume au travail ? Quel sens donnons-nous au travail que nous exerçons au quotidien ? Est-ce que ce travail nous fait vibrer ? Que ressentons-nous dans nos tripes ? Certes, ce sont des questions dérangeantes mais parfois nécessaires et peuvent tomber à point nommé...

🥒 J'espère vraiment que vous aurez l'occasion de lire ce roman car l'écriture, les personnages sont agréables et l'idée du roman est simplement géniale. Vous allez rire et aimer Jeannette. Jeannette c'est un peu de nous.... Ce fut un réel plaisir de découvrir cette auteure bourrée de talent ! Je souhaite plein de succès à son roman ! Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cette très sympathique découverte. J'avais été séduite simultanément par la couverture colorée et un brin insolite et ainsi que par le titre. de quoi pouvait-il bien s'agir ? Un rapide coup d'oeil sur la 4e de couverture avait fini par me convaincre de me jeter dans la lecture. Et je n'ai pas été déçue !

Notre héroïne, Jeannette a 50 ans et une vie plutôt plan plan, du moins, au niveau affectif. Son mari ne jure que par son travail sans s'intéresser au sien et ses deux enfants ont déserté le nid pour voler de leurs propres ailes. Elle doit également partager son quotidien avec une belle mère façon "tatie Danielle" :) Pour compenser son "vide" affectif, elle se donne corps et âme à son boulot sans parvenir ni à gérer sa charge colossale de travail ni à faire face à son chef despotique qui n'a de cesse que de lui "pourrir" la vie. Convaincue de n'être ni considérée ni respectée dans sa vie professionnelle, Jeannette s'enfonce dans la morosité chaque jour un peu plus. Après une journée plus difficile que les autres, au bout du rouleau, elle songe alors à mettre fin à son existence qu'elle juge insipide. C'est alors que tout va basculer ! En effet, elle retrouve le lendemain près de son d'ordinateur un petit mot qui lui semble totalement irréel. Un "génie de bureau" lui propose de réaliser ses 3 voeux les plus chers. Croyant tout d'abord à énorme canular de la part de ses collègues, elle va finir par se prêter au jeu.

Dès lors que Jeannette décide de tenter l'aventure avec un premier voeu exprimé, puis un deuxième la situation va quelque peu déraper ! Elle va ainsi voir débarquer dans sa vie Betty, la femme de ménage qui travaille dans l'entreprise, personnage ô combien fantasque ainsi qu'un voisin bien mystérieux. Les situations cocasses s'enchaînent alors et ce pour notre plus grand plaisir. Jeannette a bien du mal à faire face à toutes les situations ubuesques qui s'enchaînent, concoctées par une auteure dont l'esprit fourmille d'idées. le ton est drôle, enjoué et ce n'est jamais trop "lourd".

J'ai beaucoup aimé cette comédie qui est à la fois fraîche et pleine de peps, le tout porté par une galerie de personnages hauts en couleur. L'auteure a su, de plus, mettre un peu de suspense et nous réserver une belle surprise en terme de rebondissement.

Enfin, au-delà des facéties de son héroïne, Karen Merran aborde d'une plume fine et délicate des thèmes plus sérieux. Elle évoque par exemple la charge mentale de certaines femmes qui peinent à trouver du temps pour elle-même et leur propre épanouissement au risque de faire un burn-out. L'auteure nous parle également de la difficulté d'évoluer à un niveau hiérarchique élevé au sein d'une société qui est très masculine.

Et les cornichons dans cette affaire me direz-vous ? Que viennent-ils faire là...

Lisez le roman et vous comprendrez :) et je suis certaine que vous arborerez un large sourire une fois que vous aurez compris le pourquoi du titre et que vous ne regarderez plus jamais le bocal de cornichons se trouvant dans votre frigo de la même façon LOL
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..

Le lendemain de cet échange, il me proposa une ballade au parc, m'indiquant une nouvelle étude réalisée sur les rues de Londres : les habitants vivant dans les quartiers où il y a des arbres consommaient moins d'antidépresseurs. La vue de la nature remontait le moral.
Ce que nous mangeons a un impact direct sur la production d'hormones produites par notre cerveau.
Une étude scientifique a montré qu'aider les autres stimule la production de dopamine, l'hormone du plaisir et réduit celle du cortisol, l'hormone responsable du stress.
" Fais semblant d'être une reine, et tu deviendras une reine" ! Faute de meilleure méthode, l'image de la princesse Diana occupait mon esprit depuis le début de la journée. J'étais Diana, en version française, brune, sans les yeux bleus ni les bijoux royaux.
Rentrer, dîner, dormir, se réveiller, repartir, travailler et recommencer. Dans quel but ?