AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781790303168
259 pages
Auto édition (24/05/2019)
4.39/5   14 notes
Résumé :
Safi, au Maroc en 1967. Jacob a huit ans. C’est le seul garçon d’une famille juive de sept enfants et pour sa mère, c’est la septième merveille du monde. Son meilleur ami, c’est Brahim. Il est musulman et c’est un très bon joueur d’osselets. Jacob et Brahim se retrouvent presque tous les jours après l’école et ils s’amusent ensemble. Mais à la veille de la guerre des six jours, les relations entre Israël et les pays arabes se dégradent et rien ne va plus au Maroc. U... >Voir plus
Que lire après Je ne veux pas partirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gagnant du concours plumes francophones 2019, prix amplement mérité pour ce très beau roman. Cette histoire d'amitié touchante entre deux garçons, un juif et un marocain au Maroc, nous permet de découvrir avec empathie et intérêt la culture de ce pays et des deux religions. Sans tomber dans le pathos, on vit avec eux une période sombre de conflit, on tremble et on a peur pour les soeurs du petit garçon et la famille toute entière. Très émouvant et intéressant.
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire se déroule à Safi, petite ville du Maroc en 1967. Jacob, un petit garçon juif de 8 ans se lit d'amitié avec Brahim. Ensemble, ils parlent de tout et jouent aux osselets. Mais tout va changer lorsque les relations entre Israël et les pays arabes se dégradent. Des tensions s'installent à Safi… Cette amitié va-t-elle résister ?

C'est un roman qui se lit très vite ! L'écriture est fluide et facile à comprendre. L'intrigue est bien menée : Karen Merran a réussi à me transporter au Maroc. C'est également un roman très bien documenté.
On s'attache facilement aux personnages. L'amitié qui lit Jacob et Brahim est touchante. Rien ne semble pouvoir les séparer. J'ai voyagé tout au long du roman… J'ai hâte de lire la suite…
Commenter  J’apprécie          90
Jacob est un jeune garçon juif qui fit la rencontre de Brahim un jeune garçon musulman habitants tous deux au Maroc. Malgré leur différentes religions, ils n'y verront aucun inconvénient à devenir meilleurs amis. Presque tous les soirs après l'école, ils se retrouvent pour jouer principalement aux osselets et pour discuter. Des situations difficiles auront lieux dans la famille de Jacob : la maladie d'Odette, la disparition de Simone et l'arrestation de Messodi. Brahim fera tout ce qui lui est possible pour venir en aide à son ami. Pourtant la guerre entre Israël et les pays arabes a éclatée. Les juifs du Maroc s'en vont petit à petit pour rejoindre différents pays où ils craignent moins pour leurs vies. Mais c'est impossible pour Jacob de se voir ailleurs qu'à Safi et loin de Brahim. Les deux jeunes garçons devront-ils se dire au revoir ? Une très belle histoire, touchante qui montre à quel point les religions n'ont aucune importance pour des enfants qui s'apprécient malgré tout ce qu'ils peuvent entendre par leurs parents ou à la radio. Un message de paix et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          40
S'il y a bien un pays que je ne connais pas du tout, c'est le Maroc. Alors c'est sans aucun a priori que j'ai plongé dans l'univers de Jacob, de Safi et de la déclaration de guerre entre Israël et les pays arabes menés par Nasser au pouvoir en Égypte. J'ai découvert un autre pan de l'histoire des juifs dont j'ignorais totalement l'existence. Pourquoi n'étudions nous que la seconde guerre mondiale, Hitler et compagnie sans parler une seconde des juifs qui ont du fuir l'Afrique bien des années après ?
Ce livre m'a donc appris bien des choses sur cette petite partie de L'Histoire mais c'est avant tout une aventure humaine. Il m'a rappelé Anne Frank et son journal. Mais Jacob est bien plus jeune et a conservé toute l'innocence et l'égoïsme de la jeune enfance, avec un humour désopilant de naïveté. Il nous dévoile parfaitement ce qui se passe dans la tête d'un jeune juif de 8 ans quand subitement son peuple devient indésirable dans un pays où sa famille vit depuis des générations, ses peurs, ses incompréhension, la naïveté extrême de l'enfance, l'amitié impossible entre un jeune juif et un jeune arabe, la portée de nos mots devant un enfant qui n'a pas le sens du secret. J'ai savouré ce livre du début à la fin et ce fut un petit coup de coeur totalement innattendu.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Certaines familles ont des problèmes de santé, des problèmes d’argent, des problèmes de dispute entre des frères. Nous on a des problèmes de retard. Nous ne sommes jamais à l’heure. Comme si toutes les horloges et les montres du Maroc étaient en colère contre nous.
Commenter  J’apprécie          50
Vous connaissez la chouchouka ? C'est une salade avec des poivrons verts, des poivrons rouges, des tomates et plein de bonnes choses. Et ben Safi, c'est un peu comme la chouchouka. C'est un mélange de plein de gens : des juifs, des musulmans, des catholiques. Quand on retire un ingrédient, ça enlève le goût. Le problème c'est que les juifs partent car ils pensent que personne ne les aime ici.
Commenter  J’apprécie          30
Brahim, tu as réparé le sourire de ma mère !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Karen Merran (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen Merran
Karen Merran présente chez Babelio son nouveau roman Cornichon therapy publié aux Éditions Eyrolles.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Il était une fois dans le métro

Comment s'appelle le SDF avec qui Maya sympathise?

Nathan
Roger
Simon
Paolo

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois dans le métro de Karen MerranCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..