Joël Cherbuliez (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les difficultés éprouvées par l'auteur de ce petit ouvrage dans ses premiers travaux de peinture du portrait à l’aquarelle , lui ont fait penser que quelques directions pratiques pourraient être utiles, surtout aux personnes qui n’ont pas l’ avantage de recevoir, à ce sujet, des instructions régulières.

L’écrivain s’est efforcé d’acquérir de différentes sources les meilleures informations à ce sujet, et a tâché de montrer que les instructions qu’il of... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
L’écrivain désirerait convaincre l'élève de l’importance d’obtenir une connaissance complète de la partie technique de la peinture du portrait , et de la manière dont les différentes teintes sont composées. Cette habileté ne peut s’acquérir que par la pratique , c’est-à-dire , par une répétition continuelle : et l’avancement sera bien plus certain , si l’on s’est rendu maître des premiers procédés avant de s’occuper du Uni. Toute personne s’occupant de peinture sait combien on peut apprendre touchant les méthodes de peindre , par les ouvrages non terminés des grands maîtres, qui ont été soigneusement conservés jusqu’à nos jours. Nous recommandons à l’élève de préparer ainsi quelques peintures non terminées, comme moyen de recours aux premiers degrés de coloris , touchant lequel, comme les teintes se forment principalement en travaillant les couleurs séparément, et non par leur mélange sur la palette, une peinture finie ne peut fournir que peu d’enseignement.
Le papier à peindre pour portraits doit être épais et modérément grené. S’il est trop mince, il ne supportera pas le frottement; s’il est trop fin et uni, les couleurs seront sujettes à s’arracher; s’il est trop raboteux, il sera impossible de donner aux chairs une surface douce. Le papier préféré par beaucoup d’artistes, est l'extra-double éléphant de Whatman, de quarante pouces sur vingt-six (mesure anglaise.) Ce papier est assez rude pour bien retenir la couleur, et suffisamment doux pour assurer une bonne égalité de surface. L’élève doit observer qu’il y a un bon et un mauvais côté du papier, et que les nœuds et autres défauts étant plus apparents sur le mauvais côté, toute peinture doit être faite sur le bon. 11 est facile de distinguer le bon côté d’une feuille de papier entière du mauvais, en la dressant contre la lumière, et en regardant Je nom du fabricant, qui se lit convenablement du bon côté et à l’envers au mauvais côté. Quand le papier a été coupé de manière à ce que la marque de la fabrique ne soit plus visible, il faut le tenir dans une position oblique entre l’œil et la lumière, et l’on distinguera le bon côté par certains petits nœuds et protubérances à la surface, et le mauvais côté par des creux là où les nœuds ont été enlevés ; et comme ce côté-ci n’est pas fini avec la même perfection que le bon, il serait dangereux de s’en servir pour un dessin de quelque importance. On devrait faire une marque au crayon sur les coins du bon côté du papier, avant de le couper, afin de pouvoir le reconnaître sans peine.
Le portrait à l'aquarelle
Pour une personne non habituée à l’emploi des couleurs, il semble que c’est une tâche bien difficile que de peindre une tête d’après nature, et d’imiter avec soin et précision, ou même pouvoir distinguer les gradations délicates des teintes et la forme correcte de chaque trait, telle qu’elle est modifiée par la perspective. Espérons que les directions contenues dans les pages suivantes rendront cette délicieuse étude comparativement aisée à ceux qui la commencent avec une connaissance complète du dessin, de la lumière et de l’ombre. Avant, cependant, de décrire les procédés pour peindre une tête à l’aquarelle, il est nécessaire de nous occuper des matériaux à employer, savoir: le papier, les pinceaux et les couleurs.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Fnac
Amazon