Critique de gill

"Le livre des côtes de France" de Jean Merrien, je ne m'en lasse pas alors quand, il y a quelques jours, trainant dans une braderie de livres, à Kervignac près d'Hennebont, je suis tombé sur une édition différente de celle qui trône, en première place, dans ma bibliothèque.
Je n'ai à aucun moment hésité à l'acheter.
Imprimé par "le Club des Amis du livre", avec l'aimable autorisation des éditions "Robert Laffont", ce volume reprend le premier et la moitié du deuxième tome de l'édition d'origine qui était déclinée en trois tomes.
Il entame sa balade sur la côte des dunes, de la Belgique à la Somme, pour lâcher l'ancre devant l'espalier breton, en pays de la côte sud de Bretagne, de Lesconil à Piriac.
Dans cette belle édition, Jean Merrien nous décrit donc, faisant preuve d'une ahurissante connaissance, les côtes Nord et Ouest bordant la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique.
Mais le marin, qu'il est, s'est effacé et a fait place au promeneur, à l'homme du bord de mer, au flâneur pour nous parler de dunes, de sable, de falaises, de rochers, de pêche à pied et de vacances à envisager.
Rien ne lui échappe.
Bien sûr, certains lieux, très touristiques sont incontournables. Mais ce livre nous parle, aussi parfois et surtout, d'endroits improbables et moins connus dont on s'étonne que son auteur puisse en soupçonner même l'existence.
Le détail du propos témoigne d'une réelle connaissance de l'endroit.
Lorsque Jean Merrien, parle de Barfleur et de Saint-Vaast la Hougue, les deux petits ports du Val-de-Saire dont je viens. Il me semble, à moi qui suis du terroir, qu'il est "barfleurais" ou "sainvatais" ou qu'il l'a été.
Cette édition, datée de 1962, présente de nombreuses photos et quelques cartes crayonnées en noir et blanc. le texte est le même que dans l'édition d'origine. Il est simplement redécoupé.
Le propos est passionnant, vivant et très littéraire.
Jean Merrien nous offre un ouvrage indémodable qui est, en même temps qu'une belle promenade, une véritable référence dont la littérature peut être fière.