EAN : 978B0000DMGIG
Robert Laffont par Toutes le Mers (30/11/-1)
Après tant d'ouvrages consacrés à la croisière, au merveilleux plaisir de liberté et de découverte qu'est le tourisme nautique, Jean Merrien aborde ici la régate : l'art d'aller plus vite que le voisin en usant mieux que lui le vent. Art tout ennobli par la beauté de la mer, d'une rivière ou d'un lac, et par les traditions millénaires dont il découle.
Pour y réussir, il faut savoir parfaitement ce qu'est une voile.
Jean Merrien nous révèle donc ici, av... >Voir plus
Que lire après Voile et régateVoir plus
Le livre peut sembler un peu complexe à première vue, beaucoup de schémas, quelques termes techniques ne rebuteront pas les passionnées. Après avoir appris quelques mots de jargon, le livre se révèle complet et accessible même au débutant comme moi.

En retraçant brièvement l'histoire des voiles, l'auteur donne aussi plusieurs modèles exotiques et de nombreux détails. Je le feuillette encore et encore depuis une semaine sans me lasser, allant de découverte en découverte. Il y a même deux modèles à réaliser ! Je les ferais volontiers… en miniature, ma baignoire n'est pas assez grande pour contenir un bateau de 5.50m.

Les dizaines de pages d'annexes bien utiles pour expliquer les différences entre deux termes, ainsi que quelques règles et rappels.

Une encyclopédie en petit format qui ne me quittera plus.

Il nous faut maintenant faire un saut dans le monde "exotique", plus exactement dans le Pacifique.

Pourquoi maintenant ? Parce qu'il semble bien que nos voiles auriques, dont nous sommes si fiers, découlent d'une des voiles "indigènes" de cet océan.

(P50 - La voile éventail).

Video de Jean Merrien (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Merrien : Dictionnaire de la mer
Depuis COLLIOURE, dans les Pyrénées-Orientales, Olivier BARROT présente le livre "Dictionnaire de la mer, le langage des marins, la pratique de la voile", de Jean MERRIEN, réédité par Omnibus. Dessins en banc-titre.