Béatrice Vierne (Traducteur)
Actes Sud (01/10/2008)
4.21/5   7 notes
Je songe au plaisir anticipé que j'éprouve à l'idée d'apprendre à mieux comprendre les ânes, et peut-être à mieux comprendre le monde et moi-même par-dessus le marché. Je me régale d'avance à l'idée de marcher et de parler, de marcher et de parler avec un âne, de descendre de mon vélo, de le laisser appuyé contre un vieux mur en pierre. Je me régale d'avance à l'idée de me faire un nouvel ami dans notre vaste monde.
Que lire après L'âne de SchubertVoir plus
Une belle écriture, érudite, mais lisse et accessible comme je les aime. J'ai fait un beau voyage auprès de Andy Merrifield. Majestueusement accompagnée par l'âne de Schubert et ses pairs, Gribouille, Platero, l'âne Culotte, Modestine, Wilson, la Mule du pape, Donkey, Benjamin, Balthazar et des noms, non moins illustres tels des : Bachelard, Balaam, Bresson, Orwell, Saint-Exupéry, Stevenson, Kundera, Spinoza, Cervantes, Bosco, Dostoïesvki, Jiménez, Daudet et leurs ‘émules', pardonnez ! je n'ai pas résisté. Merci à Fanfanouche24 dont la liste « y en a sous l'bonnet » a guidé mes paturons. Extrait :
« le spectacle d'ânes occupés à paître au milieu de nulle part a quelque chose de stupéfiant. C'est une espèce de thérapie, pour ne pas dire de méditation. On peut à la fois s'y perdre et s'y trouver. Un proverbe australien dit que, il ne faut pas oublier son siège. On peut les observer pendant des heures ― sombrant dans l'hypnose et la dépendance. Une fois tombé sous le charme, on a du mal à s'y arracher. On n'entend rien d'autre qu'un léger bruissement, tandis qu'ils foulent l'herbe haute et enfoncent leur tête jusqu'au sol, mastiquant de toutes leurs dents. " (p.13)
Oui ! l'âne de Schubert ça me brait bien.
un fabuleux témoignage ou l'auteur prend la route avec un âne pour retrouver le pas tranquille d'une humanité apaisée, mais l'âne est plus qu'un compagnon, il est philosophe et professeur de vie donnant à l'homme toute la sagesse accumulée au cours de l'histoire, inhérente à sa nature profonde. Un livre pour comprendre mieux ce que nous disent ces grandes oreilles.
Est ce un guide fort complet sur les ânes, un récit de voyage à la lenteur consommé, un summun de citations de grands auteurs ayant plus ou moins évoqué les ânes ou un rappel nostalgique du passé et des envies de l'auteur. Tout à la fois et du coup un peu longuet.

Un chien, estime Levinson, peut jouer toutes sortes de rôles par rapport à un enfant : compagnon, ami, serviteur, admirateur, confident, bouc émissaire, miroir et défenseur. Lorsqu'un enfant a besoin d’aimer « en toute sécurité », sans avoir à craindre de perdre celui qu’il aime, sans perdre la face non plus, le chien peut combler ce besoin. « Lorsqu'un enfant éprouve un vif désir de nouer des rapports étroits, câlins, affectueux, exempts de jugement, le chien les lui fournira. Les chiens ne peuvent pas « répondre » quand un enfant les gronde. Et nul être humain ne saurait « accepter » l’enfant au sens le plus plein du terme, à ses multiples niveaux, aussi complètement qu’un chien fidèle, aux yeux de qui le maître ne saurait avoir tort. » (p.365-366)
Il y a quelque chose qui ne va pas du tout, dans cette vie que nous menons. L'âne le savait. Nous le savons tous.