DESINGE HUGO (02/01/2015)
4.08/5   13 notes
Avoir un enfant, est-ce vraiment la chose la plus naturelle du monde ?
Souvent pour faire un bébé, il faut beaucoup plus que 9 mois. La grossesse parfaite existe-t-elle ?
"Je veux un bébé tout de suite !", c’est l’histoire d’une aventure semée d’embûches, un vrai parcours du combattant, dès lors que l’idée, l’envie et le désir (voire l’obsession) d’avoir un bébé naît et grandit.
Entre humour, cynisme, autodérision mais aussi de grands moment... >Voir plus
Que lire après Je veux un bébé tout de suiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une BD qui nous fait vivre ou revivre le choix de vouloir un bébé. L'auteur nous emporte dans les méandres de la conception à l'accouchement, tous les cas de figures y sont évoqués avec humour et cynisme. Une BD réaliste, l'auteur nous amène à réfléchir car la vie d'une femme, d'un homme, d'un couple change à l'arrivée d'un poupon, mais pas seulement, elle change dès l'envie, la grossesse, mais dessinée, décrite avec et sous la plume ironique c'est un bon moment de détente qui ravira tous les lecteurs.
Je remercie les éditions Desinge Hugo et Masse Critique.
Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas l'auteur, elle a « Ma page BD » dans Famili magazine et un blog « jeveux1bebe ».
Parce que la légèreté nous en aurons toujours besoin et ce même dans les moments les plus sombres, aujourd'hui je vous parlerai roman graphique rose bonbon et humour tendre. Après tout comme le disait Dumbledore : "Même dans les moments les plus sombres ils suffit de se souvenir d'allumer la lumière".

Grâce à la Masse Critique Babelio, que je remercie vivement, j'ai vu ce petit bijou arriver chez moi. Une perle d'autodérision, d'humour, d'émotions, et il faut se l'avouer: un condensé de vie réelle. Me voilà replongée dans ces folles années d'essais bébé rythmées pas les c1, c2, c56, ddr, dpa, dpo et autres joyeuses abréviations que seules nous les ex accrocs du forum (rose ou autre) pouvons manier comme des pros de la médecine à deux balles mais toujours pleines d'espoir.

Me voici face aux clichés et j'ai ri mais ri ... parce que oui Juliette Merris s'est planquée dans notre salle de bain à toutes! C'est nous là sur ces planches!

C'est du second degré, c'est bourré d'humour, c'est tendre, émouvant, certaines planches m'ont fait hurler de rire, d'autres m'ont arraché une petite larme. Certaines m'ont renvoyées vers de bons souvenirs , d'autres vers des plus pénibles.

Le coup de crayon est savoureux, coloré, acidulé, et se veut comme étant le miroir de ce que l'auteure veut faire passer. Alors deux petites réflexions face à ce graphique:

- Si vous aimez le crayonnage de Pénélope Beaulieu, vous aimerez celui de Juliette Merris

- Et puis Madame Merris ce fut sympa cet album sur la grossesse, on peut en avoir un sur la vie de parents ?

Alors gros bisous (ou chaudoudoux c'est selon) aux kikounette, mistinguette, malure, bbaout, claire22 et autres pseudos en souvenir de nos jeunes années de futures et jeunes mamans dépassées. Jetez-vous sur cet album pour sourire, rire, ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
J'ai tout de suite repéré ce titre dans la liste de la récente opération masse critique BD. Je n'ai pas été sélectionnée et du coup, je me le suis offert. Il faut dire que ce thème vient à point dans ma vie personnelle.

C'est très réaliste et en même temps léger. On n'est ni dans l'idéalisation, ni dans le pathos. En fait, ça sent le vécu et tout est raconté à la fois de manière très juste et avec humour. Certaines pages me sont d'emblée apparues criantes de vérité, comme celles qui évoquent les forums de type Doctissimo.

Le style des dessins est sympa mais je n'ai pas adoré. Certaines pages me semblent beaucoup mieux dessinées que d'autres. le bébé est lui particulièrement mignon. Néanmoins, le style cadre bien avec l'esprit de la bd.

J'ai lu cet ouvrage d'un traite, avant de le passer à mon conjoint qui en a fait de même. Elle m'a remonté le moral, réconfortée par rapport à mes propres doutes et je pense qu'elle peut aider quiconque à comprendre certains moments de vie que traversent peut-être des personnes de leur entourage.
Je veux un bébé, ce fut d'abord un blog, sur lequel Juliette Merris a publié, au fil des jours et des mois, les embûches et les petits et grands bonheurs parsemant le chemin menant à la maternité. Ses billets sont à présents regroupés au sein de cette bande dessinée, depuis l'émergence de l'envie d'un bébé jusqu'aux premiers jours suivant la naissance, en passant par les efforts pour convaincre le futur papa, les espoirs, les déceptions, les courbes de température et les désagréments de la grossesse. Parce qu'avoir un bébé, parfois, cela ne va pas de soi. Parce qu'alors que certaines femmes, dans votre entourage, en sont peut-être déjà à leur deuxième grossesse, vous attendez toujours (de moins en moins patiemment) que ce foutu test vire enfin au positif. Parce que pendant que d'autres se plaignent d'une grossesse pas programmée, vous subissez les effets secondaires de votre troisième traitement. Parce que pendant que votre voisine s'arrondit joliment, vous supportez le manque de tact d'un médecin qui a visiblement séché tous ses cours de psychologie. Pour autant, l'auteur raconte ces aléas avec recul et humour, même si certaines planches touchent au coeur de ce qui a fait mal.

C'est plein de légèreté, d'humour, d'autodérision mais aussi de tendresse. Je me suis reconnue (comme toutes les mamans?) dans certaines planches. Je me suis revue, souffrant pendant des mois de ces nausées catastrophiques qui aujourd'hui me font... euh... non... qui ne me font toujours pas sourire en fait, contrairement à la page qui les évoque. J'ai pensé, au fil des pages, aux copines de galères et à celles qui m'ont accompagnée dans tous ces moments, dans toutes ces premières fois.

Et si vous pensez qu'alors le plus dur est passé, il reste les dernières pages. Les premiers jours, les premières semaines avec ce bébé. Parce que -on s'est bien gardé de vous le dire- une grossesse compte en fait quatre trimestres, pas trois. Et le quatrième n'est pas le plus reposant ;)
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et à Hugo Desinge pour ce Masse Critique qui m'a permis de recevoir cette bande-dessinée!

Je connaissais déjà l'auteure grâce à son blog Jeveux1bebe.com, que je suis assez régulièrement (et je ne peux que vous conseiller de le suivre aussi).
Donc quand je l'ai vu dans la sélection pour le Masse Critique BD, je dois avouer que j'ai sauté dessus et j'ai été ravie d'apprendre que j'allais le recevoir!

Il est en couverture souple, ce qui m'a d'abord surprise (souvent les BDs c'est couverture rigide) mais il est agréable à manier et on enchaîné les pages sans le moindre souci!

Ce sujet me touche particulièrement en ce moment (la partie grossesse seulement, je remercie le ciel de ne pas avoir eu à connaitre les difficultés que connait cette jeune femme pour avoir un enfant).

J'ai tout aimé dans cette BD, son humour, son sérieux, son autodérision et ses conseils. Juliette Merris aborde des thèmes qu'on évite souvent, qu'on minimise et qu'on ose pas trop évoquer par pudeur : la difficulté de faire un enfant, l'arrivée de la médecine dans l'intimité du couple…mais aussi les difficultés liés à la grossesse, comme les nausées, la fatigue, l'angoisse de perdre l'enfant, les fausses couches, baby blues…

Elle aborde tous ses sujets très simplement, sans dramatiser ou sans en faire trop, souvent avec humour, parfois un peu grinçant, mais toujours plaisant.

Vraiment, ce fut une lecture très agréable et je suis ravie de l'avoir lu, j'ai bien ris à plusieurs moments (surtout quand elle parle du côté « radieux » des femmes enceintes.

—————————————-

Encore une fois un grand merci à Babelio et à la maison d'édition Hugo Desinge pour l'envoi de cette BD! J'ai passé un moment très agréable et je la conseille sans le moindre doute!
Lien : http://writeifyouplease.word..