Médium et plombier tome 2 sur 6
MxM Bookmark (25/09/2019)
3.81/5   21 notes
La partie n’a pas toujours été facile depuis que Tom Paretski, plombier, et Phil Morrison, détective privé, ont lié leurs cœurs. Leurs familles respectives ne se gênent pas pour énoncer leur désapprobation, ce qui n’a pas aidé Tom dans sa relation avec son irritable sœur aînée, Cherry.

Mais lorsque celle-ci se fait empoisonner pendant sa fête de fiançailles, l’horreur d’avoir failli la perdre envoie Tom sur la piste des coupables potentiels. S’agit-il... >Voir plus
Que lire après Médium et plombier, tome 2 : Mariage et tentative de meurtreVoir plus
Tyack & Frayne, tome 1 : La Bête de Bodmin Moor par Fox

Aurore Doignies

4.10★ (212)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons Tom et Phil quelques jours après les évènements survenus dans le premier tome. Ils sont maintenant en couple et Phil passe pas mal de temps chez Tom à câliner ses chats… et leur propriétaire. Mais un simple coup de fil va tout chambouler.
La soeur ainée de Tom, Cherry, avocate, lui annonce qu'il hérite peut-être de la moitié de la maison d'une ancienne voisine, sa tante Lol, à condition qu'il arrive à retrouver, grâce à son don, le codicille caché dans la maison. Mais la maison est occupée par l'ancien et très bref mari de la-dite tante Lol… héritier de l'autre partie de la maison ou de la totalité si le codicille n'est pas retrouvé. Il en profite pour lui parler de sa relation avec Phil, ce qu'elle ne prend pas très bien, Phil étant pour elle le responsable de l'accident de son jeune frère. Elle-même lui parle de ses fiançailles avec Grégory Titmus, chanoine de l'église anglicane.
Quelques jours plus tard, lors de la grande fête de fiançailles de Cherry et Grégory, la jeune femme est victime d'un malaise et le verdict tombe, elle a été empoisonnée à la nicotine. Phil, inquiet, décide d'enquêter, se demandant finalement si le potentiel héritage de Tom ne le désignait pas comme cible véritable de la tentative d'empoisonnement.
Nous allons alors suivre l'enquête qui va les mener au sein d'un club de lecture pas si tranquille que ça. L'enquête est intéressante, bien menée, et le couple formé par Tom et Phil passe à la vitesse supérieure, en prenant conscience des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. La résolution de l'enquête est plutôt amusante, et le twist final révélé par le fameux codicille donne envie de savoir comment le couple va gérer la suite.
Le fait que la partie médium soit moins exploitée dans ce tome ne m'a pas dérangée. La traduction m'a par contre gênée. L'histoire se passe en Angleterre, près de Londres, et le roman évoque une émission de télévision de Jean-Pierre Foucault, le bac de français (d'anglais plutôt non ?), le Front National, la FNAC… bref, des références plutôt nationales qu'anglo-saxonnes.
Une lecture mitigée...
Autant j'avais adoré le premier tome pour son humour principalement mais aussi pour ses personnages et sa petite touche surnaturelle, autant ce deuxième tome ma plutôt déçue.
Les point faibles de ce tome?
Premièrement la traduction! Une traduction très approximative (j'avais commencé cette lecture en vo) mais surtout, et c'est là tout le problème, incohérente.
Je m'explique : Il me semble que lorsqu'on traduit on garde le lieu où se passe l'action, la manière dont l'auteur s'exprime mais on tente de traduire les expressions utilisées par une expression française se rapprochant. Bon jusque là tout va bien. Mais dans ce deuxième tome, certaines phrases, enseignes de magasin sont transférées en France, par exemple : Dire "je vais à la Fnac dans la 6eme rue" ce n'est pas logique... ou encore je vais à la "station de police" plutôt qu'au commissariat!
Bref, cette traduction m'a particulièrement gênée dans ma lecture...
Deuxièmement, l'élément perturbateur, le déclencheur de l'action arrive beaucoup trop tard. On passe plus de cinquante pages où il ne se passe rien mise à part de longues descriptions qui à mon sens n'étaient pas utiles.
Troisièmement, alors que dans le premier tome nos protagonistes avaient de bonnes "punch line", de l'humour dans ce second tome, il ne se passe pas grand chose, la romance est assez plate jusqu'à la résolution de l'enquête.

Les bons points car il y en a quand même! Lorsque l'enquête démarre, le récit est plus dynamique. Les péripéties et le mystère autour de l'agresseur est prenant.
Et j'ai bien aimé la rencontre du frère et de la soeur de Tom.

Je lirais sans doute la suite mais sans doute en anglais.
Tom a la surprise de recevoir un appel de Cherry sa grande soeur, avocate quadragénaire aux dents pointue, il se demande même où elle a trouvé son numéro. En fait c'est un appel professionnel, en sa qualité de légataire universelle d'une voisine chez qui Tom était toujours fourré dans son enfance, sa soeur lui annonce qu'il pourrait peut-être hériter d'une demi-maison. Quelque jours plus tard, Cherry le rappelle et lui annonce qu'elle a un petit ami, Gregory, chanoine de cathédrale, et que celui-ci l'invite avec Phil, son petit ami, ceux ci font donc connaissance avec Greg, Révérend Terrifiant, taxidermiste émérite, à l'habitat réfrigérant, qui profite de l'occasion pour engager Phil, notre détective de choc afin d'enquêter sur des lettres de menace.
Invités pour les fiançailles du couple, nos amis sont témoins de l'empoisonnement de Cherry, mais était-ce elle qu'on voulait empoisonner ? Phil va enquêter dans l'idée de protéger Tom, une occasion pour eux d'encore se rapprocher.

Un enquête à l'Anglaise, les enquêteurs se mêlent aux suspects en s'immisçant dans leur cadre de vie, les personnages se révèlent petit à petit, et au dernier moment un coupable inattendu est démasqué. La narration est menée par Tom, plombier aux facultés surnaturelles lui permettant de retrouver les choses cachées, son langage est populaire et il ne peut s'empêcher de faire des blagues et jeux de mots foireux, mais il est d'abord facile et s'entend avec tous le monde. Peu d'action, l'enquête est basée sur les découvertes sur les différents personnages, à cela se mêle la romance de Tom et Phil qui s'étoffe depuis le premier tome, et pour épicer le tout quelques gaillardes empoignades au lit. Au fil des pages des éléments mystérieux concernant la naissance de Tom nous préparent aux trois tomes suivants.

L'écriture est fluide, la lecture facile et agréable, un bon petit polar pour tous.
Quel bonheur de retrouver Tom et Phil !

Tout n'est pas rose entre les deux hommes et c'est agréable, par agréable je veux dire : assez réaliste avec leur passif. L'attachement envers les deux hommes n'en est que plus fort. Je vais éviter de trop spoiler sur le sujet mais simplement, je trouve la langueur et le réalisme addictifs.

À la différence du tome 1, l'enquête de ce tome plus est plus intéressante et plus intimiste. Celle-ci touche de plus près Tom et sa famille et explore les petits détails déjà laissé dans le tome 1. On commence à entrer dans la sphère familiale des personnages. de quoi nous rapprocher ici davantage de Tom et de l'aimer plus fort, si ce n'était pas déjà le cas. Phil, quant à lui, reste en mode lisible/illisible.

JL Merrow fait l'anguille avec le personnage de Phil et nous laisse deviner et anticiper les choses, interpréter les scènes… On est littéralement sur le fil de la relation avec Tom et Phil. Et ça, j'aime passionnément. PASSIONNÉMENT.

Je l'avais souligné lors de mon avis sur le tome 1, ici, cette série est énormément imprégnée d'humour anglais. Ce qui la rend très originale. Malheureusement si j'ai salué l'effort de traduction du tome 1, je ne l'ai pas accueilli de la même façon dans ce tome. Certes, comme dans le premier tome, la traduction a du affronter la difficulté de l'humour et des références, incroyablement présentes.

Hélas, pour moi, c'est au niveau des références que j'ai rencontré une certaine gêne. J'aurais préféré voir la traduction garder leur britannique entièreté. Je m'explique. Certaines références, j'imagine pour alléger les notes en bas de page déjà nombreuses, ont été francisées. J'ai eu l'impression de traverser plusieurs fois la Manche et, je ne sais pas, ce n'est pas grave en soi, mais cela m'a dérangé. Disons que ces choix sont… discutables.

Cela mis à part, j'ai passé un très bon moment.

Il y a des personnages qui nous entrent facilement dans le sang, Tom et Phil en font partie. Il reste encore des non-dits entre eux, et plus encore de non-dits autour d'eux. Aussi, malgré quelques choix discutables de traduction, j'ai très très hâte de lire la suite de cette série originale et addictive.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
J'ai l'impression d'être la seule à aimer autant. Pourtant, pour moi, c'est un coup de coeur. C'est une lecture qui est arrivé quand elle le devait. Les personnages sont toujours aussi attachants, je ne pouvais me résoudre à abandonner ce livre même pour aller travailler. C'est une lecture feel good qui nous emmène quand même dans une enquête pas si évidente que ça à résoudre. Bref, je recommande.

OK, j’avais désormais l’impression d’être trop habillé. Je défis le reste des boutons de ma chemise et parvins tant bien que mal à me mettre sur mes coudes pour la retirer, mais il me repoussa sur le lit en appuyant ses grosses mains au milieu de mon torse.

— Oh, j’essaie de me mettre à poil, là.

— Laisse-la, ça me plaît.

Ah ouais ? J’avais remis ma chemise à carreaux ce matin-là, n’ayant pas d’autres options. Peut-être que Phil fantasmait sur les bûcherons de poche.

— Comme tu veux. Bon, tu vas me prendre ou attendre que je meure de vieillesse ?

— Branleur. Lève les jambes.

Je les relevai obligeamment, mes mains sous mes genoux. Il me regarda fixement pendant si longtemps que je commençai à me sentir gêné.

— Quoi ? Tu vas me dire que tu voudrais que je me fasse décolorer l’anus ou quoi ?

— Tu es magnifique, putain, et tu le sais.

Des doigts forts s’enroulèrent autour de mon sexe à plusieurs reprises, envoyant des pulsions électriques jusqu’à mes parties et mes yeux roulèrent dans leur orbite.

Puis il s’arrêta, ce connard. J’ouvris les yeux mais en voyant qu’il déroulait un préservatif sur son membre, je décidai de ne pas me plaindre, finalement. Il n’y avait clairement rien de mal dans ses priorités. Il avait aussi sorti le lubrifiant pendant que je ne regardais pas et l’utilisa à bon escient puis enfonça deux doigts humides dans mon postérieur.
— C’était quoi le délire entre Greg et toi, au fait ? Vous avez disparu comme deux gosses qui vont se bécoter derrière le local à vélos, dis-je en donnant un coup de coude à Phil. Il t’a vraiment montré son blaireau ?

— Tu es jaloux, pas vrai ?

— Non, je m’inquiétais seulement pour toi. S’il avait essayé de te tripoter avec des mains de cette taille, il aurait pu accidentellement décrocher quelque chose.

— Tu devrais vraiment voir quelqu’un pour ton obsession sur la castration. Non, ne dis pas ça à ta sœur, mais il m’a demandé de travailler pour lui.

— De quoi ? Oh, tu ne vas pas espionner ma sœur ?

— Est-ce que j’ai dit qu’il s’agissait de ta sœur ? Gregory ne veut simplement pas qu’elle s’inquiète.

Bah voilà. Maintenant, Phil l’appelait Gregory.

— Qu’elle s’inquiète pour quoi ?

— Il a reçu des lettres de menaces.
Le Cock and Hens (ou, comme Gary aime l’appeler, le Cock and Bollocks) est un petit pub à la sortie de Fleetville qui n’est pas particulièrement remarquable pour son accueil envers les gays, mais j’imaginais que ça irait pour aller manger un morceau à midi. Soyons honnêtes, si vous vous ennuyiez et cherchiez un couple d’homos à cogner, vous ne choisiriez pas celui d’un mètre quatre-vingts tout de muscles solides et à l’expression maussade que ma moitié représente pour le reste du monde. En tout cas, pas sans avoir d’abord appelé une demi-douzaine de vos potes, mais avec un peu de chance, ils seront occupés à faire du vol à l’étalage à Lidl et à s’inscrire aux allocs avant de partir faire un petit cambriolage à cette heure de la journée.
— Alors, quoi de neuf ? demandai-je pour être poli pendant que nous attendions notre commande.

Cherry mangeait de la politesse au petit déjeuner.

— On ne t’a encore pas vu chez maman et papa à Noël.

On aurait dit la voix qu’elle utilisait au tribunal. Et je tiens à vous signaler, Monsieur le juge, que le défendant a rejeté en toute conscience et en toute culpabilité la dinde rôtie ainsi que tous les accompagnements cuisinés par sa mère (cris d’horreur dans l’assistance).

Je baissai brièvement les yeux pour m’assurer que je n’étais pas assis sur le banc des accusés, les menottes aux poignets.
J’appuyai sur la sonnette antique de l’époque victorienne sur laquelle il était écrit « Appuyez » dans une police élégante, sans aucun doute pour ceux qui ne sauraient que faire sans instruction. Elle résonna bruyamment.

— Ils n’en font plus des comme ça, pas vrai ? marmonna Phil alors que nous trépignions devant la porte de l’Ancien Doyenné.

— Si, on peut en acheter en ligne, le site c’est : Nichons et bouts durs distingués pour snobs.

— Ah ouais ? Je n’ai jamais été trop nichons, personnellement. Les bouts durs, par contre… répondit Phil avec un sourire en coin.

— Comme si je n’avais pas remarqué. Je ne sens pas le sperme, hein ?

— Si le révérend se met à genoux et renifle ton entrejambe, je pense que tu auras d’autres soucis que ton odeur.

Connard.

— Je parlais de mon haleine. Je me suis lavé et changé, tu te souviens ? répondis-je avant de souffler sur son visage.

Il grimaça et fit un pas en arrière.

— Merde, je pue, pas vrai ?

— Non, mais je pense que tes vapeurs de bain de bouche viennent de me décaper le visage. Tu as fait des gargarismes avec combien de bouteilles ?

— Un bouchon, comme c’est écrit sur l’étiquette.

OK, peut-être deux, juste pour être sûr.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus