EAN : 9782805920233
Aden Editions (08/03/2012)
4.88/5   4 notes
L'éruption du volcan Eyjafjallajökull est un phénomène naturel. La crise économique non. Pas question ici d'impuissance face à des forces indomptables, mais d'indignation.
Les banquiers et autres fabricants de bulles financières ont reçu... davantage encore de pouvoir qu'avant la crise. Dans un gigantesque hold-up, des millions d'euros ont, de nouveau, été transférés aux millionnaires.
En Europe, les spéculateurs jouissent d'un statut impérial et se fo... >Voir plus
Que lire après Comment osent-ils ? : La crise, l'euro et le grand hold-upVoir plus
Au terme de cette lecture, une seule question s'impose à l'esprit ! En effet, comment osent ils ces grands banquiers et ces politiques ?! Dans quel monde vivons nous ?! On pourrait taxer l'auteur de faire de la propagande pour son parti, mais, étant impliquée dans l'action politique de ma région, je ne peux que constater qu'au travers de son ouvrage l'auteur dénonce des faits vrais et facilement vérifiable.
C'est également un bouquin que j'ai conseillé de lire à des étudiants en droit car il permet d'avoir une vision "plus à gauche" du monde qui nous entoure et des perspectives d'avenir.

Cet ouvrage n'est pas réservé à des personnes spécialement impliquées dans l'action politique ou universitaires car il est totalement vulgarisé et je trouve que c'est un bouquin que tout le monde devrait lire afin d'avoir un regard plus critique sur ce qui se passe dans le monde.

A qui doit-on la sécurité sociale qui assure, en grande partie encore, notre pension, notre assurance maladie, nos allocations de chômage en cas de perte de travail ? Pas aux libéraux évidemment. Et encore moins aux nationalistes.
La vérité historique est que chacune des pierres apportées à l'édifice de la sécurité sociale l'a été par un mouvement ouvrier uni. Le sens de l'organisation des Gantois, les revendications politiques des Bruxellois et la combativité des Wallons du bassin industriel ont dû se rencontrer et se renforcer pour faire naître le mouvement ouvrier organisé et imposer ensuite la sécurité sociale.
Hartz IV
Officiellement, Hartz IV s'appelle : quatrième Loi sur les prestations de services modernes sur le marché du travail. En termes de brutalité, c'est effectivement sacrément moderne ! Jugez plutôt. Après un an sans travail, les allocations de chômage sont supprimées. Les 55 ans et plus y ont droit pendant un an et demi. Après, on "tombe" sur une assistance appelée Arbeitslonsengeld II (allocations de chômage II). En allemand : ALG II.

Cette assistance est aujourd'hui de 364 euros par mois pour un isolé ou un chef de ménage.