Marie Tadié (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (02/03/2005)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
De nationalité franco-américaine, né en 1915 dans les Pyrénées-Orientales, Thomas Merton a influencé toute la génération d'après-guerre aux États-Unis par ses écrits spirituels et ses prises de position humanistes. Il demeure en particulier le grand précurseur du dialogue interreligieux avec l'Orient. Dans La Nuit privée d'étoiles, " Confessions " d'un Augustin moderne et livre culte depuis un demi-siècle, il nous fait partager son parcours spirituel : depuis sa jeu... >Voir plus

generalmarechal
  24 juillet 2019
Un livre tout à fait exceptionnel... La vie de son auteur, mouvementée, voit cette âme, qui aspire à l'absolu, bringuebalée par les événements. le texte décrit à merveille ces hésitations, ces renoncements, ces atermoiements, bref ce dialogue entre l'âme et Dieu.
Pour ne rien perdre de ce récit, il faut prêter l'oeil à la grande qualité littéraire, parfois rare dans ce registre : on est transporté au fil de décors et, toujours, au gré de l'âme. Comme si Kerouac s'était converti et avait cherché le Bon, le Vrai et le Beau en toute chose...
Un récit magnifique, vraiment.
dauphinois
  10 août 2017
incite à la méditation, et à chercher à revenir à l'essentiel. Une limite : l'aspect lyrique de cet essentiel, une démarche un peu esthétisante.
Etoilesonore
  30 octobre 2013
Personnellement, je ne me suis pas bien retrouvée dans ce récit de conversion qui il est vrai date d'une autre époque.
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
En acceptant le présent en toute sa réalité comme quelque chose qui doit être traité exactement comme il est, l'homme s'empare à la fois de son karma et d'une volonté providentielle qui est finalement davantage sienne que celle qu'il expérimente habituellement, à un niveau superficiel, comme étant " sa propre volonté libre.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Chefs et penseurs religieux. Religieux (220)