AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226069089
Éditeur : Albin Michel (29/03/1994)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
"La nuit privée d'étoiles" nous retrace le chemin parcouru par un homme de notre temps, au milieu des problèmes de notre temps, pour atteindre la vérité.
Thomas Merton - qui vit aujourd'hui dans un monastère trappiste des Etats-Unis - nous fait parcourir avec lui cet itinéraire déconcertant qui l'a conduit d'une jeunesse agitée au baptème, puis à la vie religieuse.
Sous les plaisirs et les satisfactions d'amour-propre qui lui sont prodiguées, le jeune ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Saltimbanco
  18 avril 2016
A 20 ans, ce livre m'a énormément interpellé !
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
lanardlanard   14 juillet 2010
Admettre que des hommes soient admirables, dignes, parfaits, dans la mesure où ils s'effacent dans la foule et passent inaperçus, en cessant d'être conscient de leur existence et de leurs actes... Ici [au monastère] l'excellence est en rapport avec l'obscurité; le meilleur étant celui qui est le moins regardé, le moins distingué; seules les fautes et les erreurs attirent l'attention sur l'individu.
La logique de la vie cistercienne est donc en opposition absolue avec la logique du monde, dans lequel les hommes se poussent en avant, de sorte que le plus excellent semble être celui qui se met le plus en valeur, qui domine les autres, qui attire l'attention...
Quel vie étrange, en vérité, que de vivre toujours dans l'imagination d'un autre être, comme si c'était le seul endroit où nous puissions devenir réel!
La nuit privée d'étoiles, Seuil, 1961, coll. Livre de vie, pp. 288-289
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
SaltimbancoSaltimbanco   19 avril 2016
Très jeune, j'avais compris qu'il y a une analogie naturelle entre l'expérience artistique la plus élevée et l'expérience mystique.
Commenter  J’apprécie          80
BcharaBchara   02 juillet 2012
Le besoin de rendre un hommage public à Dieu est aussi essentiel à l'homme que celui de se reproduire, de lire ou de chanter, c'est au fond un instinct beaucoup plus profond que les désirs purement physiques.
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   27 décembre 2017
Je commence à comprendre. Car vous m’avez amené ici, non pour porter une étiquette qui permît de me reconnaître, non pour penser à ce que je suis, mais à ce que vous êtes … Or, comment cela se fera-t-il si j’essaie de découvrir qui je suis, où et pourquoi je suis.
Commenter  J’apprécie          20
BcharaBchara   02 juillet 2012
Je naquis le 31 juin 1915, à l'ombre des Pyrénées, libre à l'image de Dieu, et prisonnier de ma nature violente et égoiste.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : conversionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
817 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre