Éditeur : Albin Michel (29/03/1994)
4.15/5   13 notes
"La nuit privée d'étoiles" nous retrace le chemin parcouru par un homme de notre temps, au milieu des problèmes de notre temps, pour atteindre la vérité.
Thomas Merton - qui vit aujourd'hui dans un monastère trappiste des Etats-Unis - nous fait parcourir avec lui cet itinéraire déconcertant qui l'a conduit d'une jeunesse agitée au baptème, puis à la vie religieuse.
Sous les plaisirs et les satisfactions d'amour-propre qui lui sont prodiguées, le jeune ... >Voir plus

Saltimbanco
  18 avril 2016
A 20 ans, ce livre m'a énormément interpellé !

lanardlanard   14 juillet 2010
Admettre que des hommes soient admirables, dignes, parfaits, dans la mesure où ils s'effacent dans la foule et passent inaperçus, en cessant d'être conscient de leur existence et de leurs actes... Ici [au monastère] l'excellence est en rapport avec l'obscurité; le meilleur étant celui qui est le moins regardé, le moins distingué; seules les fautes et les erreurs attirent l'attention sur l'individu.
La logique de la vie cistercienne est donc en opposition absolue avec la logique du monde, dans lequel les hommes se poussent en avant, de sorte que le plus excellent semble être celui qui se met le plus en valeur, qui domine les autres, qui attire l'attention...
Quel vie étrange, en vérité, que de vivre toujours dans l'imagination d'un autre être, comme si c'était le seul endroit où nous puissions devenir réel!
La nuit privée d'étoiles, Seuil, 1961, coll. Livre de vie, pp. 288-289
SaltimbancoSaltimbanco   19 avril 2016
Très jeune, j'avais compris qu'il y a une analogie naturelle entre l'expérience artistique la plus élevée et l'expérience mystique.
BcharaBchara   02 juillet 2012
Le besoin de rendre un hommage public à Dieu est aussi essentiel à l'homme que celui de se reproduire, de lire ou de chanter, c'est au fond un instinct beaucoup plus profond que les désirs purement physiques.
JacopoJacopo   27 décembre 2017
Je commence à comprendre. Car vous m’avez amené ici, non pour porter une étiquette qui permît de me reconnaître, non pour penser à ce que je suis, mais à ce que vous êtes … Or, comment cela se fera-t-il si j’essaie de découvrir qui je suis, où et pourquoi je suis.
BcharaBchara   02 juillet 2012
Je naquis le 31 juin 1915, à l'ombre des Pyrénées, libre à l'image de Dieu, et prisonnier de ma nature violente et égoiste.

Videos de Thomas Merton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Merton
Méditation avec les lucioles : journal (1939-1968) Thomas Merton Bernard Durel Éditions Bayard Collection Spiritualité
Dans ce journal qui couvre la période depuis sa conversion au catholicisme en 1938 jusqu'à sa mort, T. Merton, moine cistercien américain, évoque sa vocation monastique et décrit les étapes de son cheminement spirituel. Son engagement pour la paix et contre l'arme atomique font également partie des sujets abordés. Avec un appareil critique. ©Electre 2021