AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226172754
120 pages
Éditeur : Albin Michel (30/03/2006)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Les Pères du désert, ces ermites chrétiens qui, au IVe siècle de l'ère chrétienne, abandonnèrent le monde païen pour aller vivre dans les déserts d'Egypte, de Palestine, d'Arabie et de Perse, furent plus souvent admirés que réellement connus.
Thomas Merton, le célèbre trappiste auteur de La Nuit privée d'étoiles et de La Paix monastique, a été de ceux qui, au XXe siècle, ont grandement contribué à faire redécouvrir l'aventure de ces hommes ivres de Dieu. Dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Unhomosapiens
  17 septembre 2021
C'est ma première incursion dans l'univers des Pères du désert. Ces chrétiens du 4ème siècle qui, au moment où l'empereur Constantin fait du christianisme la religion de l'empire, décident de mener une vie loin de l'agitation du monde. Ermites ou cénobites vivant en communauté monastique, ces premiers moines choisissent de s'isoler dans l'aridité de l'Égypte ou de la Palestine pour honorer Dieu. L'auteur, Thomas Merton, moine du XXe siècle et spécialiste de de ce courant, a rassemblé ici quelque uns des écrits des « Verba Seniorum ». Ces apophtegmes ou aphorismes sont particulièrement représentatifs de la pensées de ces hommes qui ont voulu mener une vie exemplaire loin de la société qu'ils jugeaient peu propice à la contemplation et la méditation. Ce n'est pas sans rappeler les moines orientaux et certains des écrits peuvent être transposés dans le bouddhisme de la Chine ou du Japon. Ils sont bien sûr à replacer dans le contexte historique et géographique de l'époque. Pour autant, ces sentences ont, pour la plupart, gardé leur force spirituelle, encore très actuelle. En première partie, l'introduction de l'auteur permet de mieux comprendre la démarches de ces hommes. En notre époque incertaine et troublée, comme l'était certainement le 4e siècle, ils constituent une excellente et salutaire source d'inspiration pour conduire sa vie et lui donner un sens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          243
Ardwen
  25 novembre 2018
Un recueil de paroles de sagesse. Cela fait du bien aussi bien à l'âme qu'à l'esprit ! A garder près de soi et relire de temps à autres !
Commenter  J’apprécie          70
CharlesEdouard
  04 octobre 2020
Des textes qui font parti du patrimoine littéraire religieux.
Des écrits à méditer, la sapience est au rendez-vous.
Cela apaise l'âme de lire de tels écrits, un rafraichissement..
Commenter  J’apprécie          62
fil12345678
  10 avril 2021
La définition du mot apophtegme se veut simple. Il s'agit d'une proposition claire et concise qui résume en très peu de mots une pensée de grande portée en ce qui concerne la voie à suivre pour mener sa vie extérieure ou intérieure. Une telle proposition est ainsi non seulement facile à mémoriser mais aussi digne de mémoire. le présent recueil regroupe une série de pensées attribuées aux anachorètes et autres moines qui ont vécu dans le désert égyptien au IVe siècle de notre ère. Un livre de foi qui rappelle, en ce temps de Covid, le sens qu'il faut donner à la vie.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
enkidu_enkidu_   13 avril 2016
Autrefois, un philosophe grec ordonna à l’un de ses disciples de donner, pendant trois ans, de l’argent à ceux qui l’insulteraient. A la fin de cette période d’épreuve, le Maître lui dit : « Tu peux maintenant aller à Athènes apprendre la sagesse. »

En entrant à Athènes, le disciple rencontra un sage qui, assis à la porte de la ville, insultait tous les passants. Il fit de même pour le disciple qui éclata aussitôt de rire. « Pourquoi ris-tu quand je t’insulte ? demanda le sage. – Parce-que pendant trois ans j’ai payé ceux qui m’insultaient et toi, tu le fais pour rien. – Entre dans la ville, elle t’appartient », répondit le sage.

L’abbé Jean, qui avait l’habitude de raconter cette histoire, ajoutait : « Voilà la porte de Dieu à travers laquelle nos pères, qui se réjouissaient de leurs nombreuses épreuves, entraient dans la Cité céleste. » (pp. 60-61)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
THonigerTHoniger   26 janvier 2014
Que gagnerait-on à voguer vers la lune, si on n'est pas capable de traverser l'abîme qui nous sépare de nous-même.
Commenter  J’apprécie          270
UnhomosapiensUnhomosapiens   12 septembre 2021
Ces hommes du désert ne se révoltaient pas contre la société. Certes, c'étaient, en un certain sens, des "rebelles". C'étaient des hommes qui refusaient de se laisser passivement guider et gouverner par un État décadent, et qui jugeaient possible de vivre sans être asservis à des valeurs conventionnelles admises. Mais ils n'essayaient nullement de se mettre au-dessus de la société.
Commenter  J’apprécie          60
UnhomosapiensUnhomosapiens   15 septembre 2021
L'un des moines, nommé Serapion, vendit son Évangile et donna l'argent qu'il retira aux affamés, en disant : "J'ai vendu le livre qui m'ordonnait de distribuer tous mes biens aux pauvres."
Commenter  J’apprécie          110
UnhomosapiensUnhomosapiens   15 septembre 2021
Que gagnerons-nous à aller sur la lune si nous sommes incapables de traverser l'abîme qui nous sépare de nous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Thomas Merton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Merton
Méditation avec les lucioles : journal (1939-1968) Thomas Merton Bernard Durel Éditions Bayard Collection Spiritualité
Dans ce journal qui couvre la période depuis sa conversion au catholicisme en 1938 jusqu'à sa mort, T. Merton, moine cistercien américain, évoque sa vocation monastique et décrit les étapes de son cheminement spirituel. Son engagement pour la paix et contre l'arme atomique font également partie des sujets abordés. Avec un appareil critique. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/meditation-avec-lucioles-journal-1939-1968-thomas-merton/9782227499782.html
autres livres classés : presbytèreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre