Albin Michel (30/03/2006)
3.86/5   14 notes
Les Pères du désert, ces ermites chrétiens qui, au IVe siècle de l'ère chrétienne, abandonnèrent le monde païen pour aller vivre dans les déserts d'Egypte, de Palestine, d'Arabie et de Perse, furent plus souvent admirés que réellement connus.
Thomas Merton, le célèbre trappiste auteur de La Nuit privée d'étoiles et de La Paix monastique, a été de ceux qui, au XXe siècle, ont grandement contribué à faire redécouvrir l'aventure de ces hommes ivres de Dieu. Dans... >Voir plus
Que lire après La sagesse du désertVoir plus
C'est ma première incursion dans l'univers des Pères du désert. Ces chrétiens du 4ème siècle qui, au moment où l'empereur Constantin fait du christianisme la religion de l'empire, décident de mener une vie loin de l'agitation du monde. Ermites ou cénobites vivant en communauté monastique, ces premiers moines choisissent de s'isoler dans l'aridité de l'Égypte ou de la Palestine pour honorer Dieu. L'auteur, Thomas Merton, moine du XXe siècle et spécialiste de de ce courant, a rassemblé ici quelque uns des écrits des « Verba Seniorum ». Ces apophtegmes ou aphorismes sont particulièrement représentatifs de la pensées de ces hommes qui ont voulu mener une vie exemplaire loin de la société qu'ils jugeaient peu propice à la contemplation et la méditation. Ce n'est pas sans rappeler les moines orientaux et certains des écrits peuvent être transposés dans le bouddhisme de la Chine ou du Japon. Ils sont bien sûr à replacer dans le contexte historique et géographique de l'époque. Pour autant, ces sentences ont, pour la plupart, gardé leur force spirituelle, encore très actuelle. En première partie, l'introduction de l'auteur permet de mieux comprendre la démarches de ces hommes. En notre époque incertaine et troublée, comme l'était certainement le 4e siècle, ils constituent une excellente et salutaire source d'inspiration pour conduire sa vie et lui donner un sens.
Un recueil de paroles de sagesse. Cela fait du bien aussi bien à l'âme qu'à l'esprit ! A garder près de soi et relire de temps à autres !
Des textes qui font parti du patrimoine littéraire religieux.
Des écrits à méditer, la sapience est au rendez-vous.
Cela apaise l'âme de lire de tels écrits, un rafraichissement..
La définition du mot apophtegme se veut simple. Il s'agit d'une proposition claire et concise qui résume en très peu de mots une pensée de grande portée en ce qui concerne la voie à suivre pour mener sa vie extérieure ou intérieure. Une telle proposition est ainsi non seulement facile à mémoriser mais aussi digne de mémoire. le présent recueil regroupe une série de pensées attribuées aux anachorètes et autres moines qui ont vécu dans le désert égyptien au IVe siècle de notre ère. Un livre de foi qui rappelle, en ce temps de Covid, le sens qu'il faut donner à la vie.

Autrefois, un philosophe grec ordonna à l’un de ses disciples de donner, pendant trois ans, de l’argent à ceux qui l’insulteraient. A la fin de cette période d’épreuve, le Maître lui dit : « Tu peux maintenant aller à Athènes apprendre la sagesse. »

En entrant à Athènes, le disciple rencontra un sage qui, assis à la porte de la ville, insultait tous les passants. Il fit de même pour le disciple qui éclata aussitôt de rire. « Pourquoi ris-tu quand je t’insulte ? demanda le sage. – Parce-que pendant trois ans j’ai payé ceux qui m’insultaient et toi, tu le fais pour rien. – Entre dans la ville, elle t’appartient », répondit le sage.

L’abbé Jean, qui avait l’habitude de raconter cette histoire, ajoutait : « Voilà la porte de Dieu à travers laquelle nos pères, qui se réjouissaient de leurs nombreuses épreuves, entraient dans la Cité céleste. » (pp. 60-61)
Que gagnerait-on à voguer vers la lune, si on n'est pas capable de traverser l'abîme qui nous sépare de nous-même.
Ces hommes du désert ne se révoltaient pas contre la société. Certes, c'étaient, en un certain sens, des "rebelles". C'étaient des hommes qui refusaient de se laisser passivement guider et gouverner par un État décadent, et qui jugeaient possible de vivre sans être asservis à des valeurs conventionnelles admises. Mais ils n'essayaient nullement de se mettre au-dessus de la société.
Ce que nous nommerions aujourd’hui prière contemplative s’appelait alors quiet ou repos.
Ce terme lumineux est demeuré dans la tradition grecque monastique : c’est hesychia, « le doux repos ».
Le quiet est une concentration silencieuse aidée par la tranquille répétition d’une phrase isolée de l’Écriture, la plus populaire étant la prière du publicain : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, ayez pitié de moi parce que je suis un pécheur ! »
Sous une forme abrégée, cette prière est devenue « Seigneur ayez pitié (Kyrie eleison) » - que les Pères répétaient intérieurement des centaines de fois par jour, jusqu’à ce qu’elle devint aussi spontanée et instinctive que la respiration.
(page 32)
Que gagnerons-nous à aller sur la lune si nous sommes incapables de traverser l'abîme qui nous sépare de nous-mêmes ?