Micheline Triomphe (Traducteur)
EAN : 9782204085083
Le Cerf (21/01/2010)
4.25/5   6 notes
Travaillé et retravaillé pendant plus de vingt ans, l'ouvrage L’Expérience intérieure, de Thomas Merton, jusqu'ici inédit, aborde la question de la contemplation à partir du vécu de son auteur. Pour autant, la dimension autobiographique est seconde, et ses " notes sur la contemplation " sont expressément destinées à un lectorat non pas de contemplatifs confirmés, mais de débutants, ou même de prédébutants qui aspirent à découvrir cette aventure. Après une mise en ga... >Voir plus

MofpjeeMofpjee   23 août 2017
Bon nombre des textes que nous avons cités sur le moi intérieur donnent l'impression fallacieuse qu'il suffit pour retrouver cette identité intérieure et spirituelle de l'isolement et de l'introversion. C'est loin d'être le cas. Le moi intérieur n'est pas seulement ce qui reste quand nous nous détournons de la réalité extérieure. Il n'est pas simple vide, ou inconscience. Au contraire, si nous nous imaginions que notre moi profond est purement et simplement quelque chose en nous de totalement déconnecté du monde des objets extérieurs, nous nous condamnerions par avance à une frustration totale dans notre quête de vie spirituelle.
MofpjeeMofpjee   20 août 2017
Les Pères grecs pensaient qu'avant la chute, Adam et Eve étaient réellement et littéralement deux en une seule chair, autrement dit, formaient un seul être ; que la nature humaine, unie à Dieu, était parfaite et complète en elle-même ; mais qu'après la chute, l'homme fut divisé en deux, et chercha dès lors par l'amour sexuel à retrouver son unité perdue. Mais ce désir est perpétuellement contrarié par le péché originel. Le fruit de l'amour sexuel n'est pas la perfection ni la complétude, mais seulement la naissance d'un nouvel Adam ou d'une nouvelle Eve, fragiles, exilés, incomplets. L'enfant à son tour atteint l'âge adulte, et, dévoré par l'aspiration antique à la complétude, se marie, réitère l'obscur mystère d'amour et de désespérance, engendre de nouveaux êtres voués à l'incomplétude et à la frustration, et meurt, en fin de compte, incomplet.
Mais l'avènement du Christ a exorcisé la vanité et le désespoir des enfants d'Adam. Le Christ a épousé la nature humaine, uni l'homme et Dieu en Lui-même, en une seule Personne. Dans le Christ la complétude à laquelle nous destinait notre naissance se trouve réalisée. En lui, il n'y a plus ni mariage ni don en mariage.
DanieljeanDanieljean   20 novembre 2018
Aimer commence par laisser ceux que nous aimons rester parfaitement eux-mêmes, et non, par les forcer à correspondre à notre propre image. Sinon, nous n’aimons que le reflet de nous-mêmes que nous trouvons en eux.
MofpjeeMofpjee   20 août 2017
L'union de l'homme et de la femme dans l'amour nuptial est un acte sacré et symbolique, dont la nature même signifie le mystère de l'union de Dieu et de l'homme dans le Christ. Or ce mystère est le cœur et la substance de la contemplation. Si bien que l'amour conjugal est une sorte d'expression physique et symbolique du désir humain de Dieu et du désir divin de l'homme. C'est une manière à la fois aveugle, simple, tâtonnante, d'exprimer le besoin pour l'homme d'être radicalement, totalement, un. C'est l'actualisation naïve de la division de l'homme en lui-même et de sa soif d'union avec son autre moi.
JBClamenceJBClamence   13 août 2021
« Contemplation » : le mot est trop incolore, trop vague, et trop statique, pour exprimer pleinement la force spirituelle d’une expérience authentiquement religieuse de Dieu. Si nous voulons vraiment continuer à l’utiliser, il faut le dynamiser, oublier ses connotations purement païennes et intellectuelles, et à la place, penser au tremblement de Moïse « retirant les sandales de ses pieds » au mont Horeb lorsque Dieu lui parla au milieu du buisson ardent et l’avertit qu’il se tenait sur une terre sainte.

Videos de Thomas Merton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Merton
Méditation avec les lucioles : journal (1939-1968) Thomas Merton Bernard Durel Éditions Bayard Collection Spiritualité
Dans ce journal qui couvre la période depuis sa conversion au catholicisme en 1938 jusqu'à sa mort, T. Merton, moine cistercien américain, évoque sa vocation monastique et décrit les étapes de son cheminement spirituel. Son engagement pour la paix et contre l'arme atomique font également partie des sujets abordés. Avec un appareil critique. ©Electre 2021