Micheline Triomphe (Traducteur)
EAN : 9782204085083
Le Cerf (21/01/2010)
4.38/5   8 notes
Travaillé et retravaillé pendant plus de vingt ans, l'ouvrage L’Expérience intérieure, de Thomas Merton, jusqu'ici inédit, aborde la question de la contemplation à partir du vécu de son auteur. Pour autant, la dimension autobiographique est seconde, et ses " notes sur la contemplation " sont expressément destinées à un lectorat non pas de contemplatifs confirmés, mais de débutants, ou même de prédébutants qui aspirent à découvrir cette aventure. Après une mise en ga... >Voir plus
Que lire après L'expérience intérieure : Notes sur la contemplationVoir plus
Dans cet ouvrage Thomas Merton nous invite à une aventure intérieure : nous libérer du flux ordinaire de nos impressions sensorielles, de nos pulsions et passions illusoires et retrouver, au plus profond de nous, notre être véritable.
Pascal nous dit : "Il y a dans le coeur de l'homme un vide en forme de Dieu", Merton nous guide sur le chemin du "je" intérieur caché à la rencontre du Tout Autre.
"Si le Verbe émergea des profondeurs du mystère insondable du Père, « que personne n'a jamais vu », ce ne fut pas seulement pour que l'humanité vienne se prosterner à ses pieds.
Il est venu pour être un homme comme nous, et pour, en sa Personne, unir l'homme à Dieu.
De cette union de Dieu et de l'homme dans l'unique Personne du Christ, s'ensuivit la possibilité pour tout homme d'être uni à Dieu en sa personne comme vrai fils de Dieu, non par nature, mais par adoption."

Bon nombre des textes que nous avons cités sur le moi intérieur donnent l'impression fallacieuse qu'il suffit pour retrouver cette identité intérieure et spirituelle de l'isolement et de l'introversion. C'est loin d'être le cas. Le moi intérieur n'est pas seulement ce qui reste quand nous nous détournons de la réalité extérieure. Il n'est pas simple vide, ou inconscience. Au contraire, si nous nous imaginions que notre moi profond est purement et simplement quelque chose en nous de totalement déconnecté du monde des objets extérieurs, nous nous condamnerions par avance à une frustration totale dans notre quête de vie spirituelle.
Les Pères grecs pensaient qu'avant la chute, Adam et Eve étaient réellement et littéralement deux en une seule chair, autrement dit, formaient un seul être ; que la nature humaine, unie à Dieu, était parfaite et complète en elle-même ; mais qu'après la chute, l'homme fut divisé en deux, et chercha dès lors par l'amour sexuel à retrouver son unité perdue. Mais ce désir est perpétuellement contrarié par le péché originel. Le fruit de l'amour sexuel n'est pas la perfection ni la complétude, mais seulement la naissance d'un nouvel Adam ou d'une nouvelle Eve, fragiles, exilés, incomplets. L'enfant à son tour atteint l'âge adulte, et, dévoré par l'aspiration antique à la complétude, se marie, réitère l'obscur mystère d'amour et de désespérance, engendre de nouveaux êtres voués à l'incomplétude et à la frustration, et meurt, en fin de compte, incomplet.
Mais l'avènement du Christ a exorcisé la vanité et le désespoir des enfants d'Adam. Le Christ a épousé la nature humaine, uni l'homme et Dieu en Lui-même, en une seule Personne. Dans le Christ la complétude à laquelle nous destinait notre naissance se trouve réalisée. En lui, il n'y a plus ni mariage ni don en mariage.
Aimer commence par laisser ceux que nous aimons rester parfaitement eux-mêmes, et non, par les forcer à correspondre à notre propre image. Sinon, nous n’aimons que le reflet de nous-mêmes que nous trouvons en eux.
L'union de l'homme et de la femme dans l'amour nuptial est un acte sacré et symbolique, dont la nature même signifie le mystère de l'union de Dieu et de l'homme dans le Christ. Or ce mystère est le cœur et la substance de la contemplation. Si bien que l'amour conjugal est une sorte d'expression physique et symbolique du désir humain de Dieu et du désir divin de l'homme. C'est une manière à la fois aveugle, simple, tâtonnante, d'exprimer le besoin pour l'homme d'être radicalement, totalement, un. C'est l'actualisation naïve de la division de l'homme en lui-même et de sa soif d'union avec son autre moi.
Ce que cette foi en la Résurrection pourrait avoir à faire avec la contemplation n’est peut-être pas évident à première vue.
Mais en fait, la Résurrection et l’Ascension du Christ, nouvel Adam, ont totalement rétabli la nature humaine dans sa condition spirituelle première, et ont rendu possible la divinisation de tout homme venant dans le monde.
Ce qui signifiait qu’en chacun de nous, le moi intérieur pouvait à présent être éveillé et transformé par l’action de l’Esprit Saint, et que cet éveil spirituel non seulement nous permettrait de découvrir notre identité véritable « dans le Christ », mais rendrait également le Sauveur, vivant et ressuscité, présent en nous.
(page 83)