EAN : 978B002HICQ00
Editions Arthaud (30/11/-1)
5/5   1 notes
Thomas Merton, moine trappiste américain, nous plonge dans l'intimité des cloîtres, au plus près des hommes de Dieu.
Les textes accompagnent les photographies et portent le lecteur à la méditation.

generalmarechal
  01 août 2019
Thomas Merton, connu pour avoir écrit son autobiographie La Nuit privée d'étoiles, présente ici, dans la pénombre et la douceur des monastères, comment vivent les moines et moniales, quelles sont leurs aspirations et quel est leur quotidien.
Les textes plongent le lecteur dans la grande tradition monastique : on retrouve la règle de Saint Benoît, des citations de Sainte Catherine de Sienne, des passages de Saint Bernard de Clairvaux.
Quant aux photos, elles sont belles et antiques : la divine liturgie s'inscrit dans le cadre plus général d'une vie toute tournée vers Dieu.
Un très beau livre pour mieux connaître et Thomas Merton et la vie monastique.

Videos de Thomas Merton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Merton
Méditation avec les lucioles : journal (1939-1968) Thomas Merton Bernard Durel Éditions Bayard Collection Spiritualité
Dans ce journal qui couvre la période depuis sa conversion au catholicisme en 1938 jusqu'à sa mort, T. Merton, moine cistercien américain, évoque sa vocation monastique et décrit les étapes de son cheminement spirituel. Son engagement pour la paix et contre l'arme atomique font également partie des sujets abordés. Avec un appareil critique. ©Electre 2021
autres livres classés : monialesVoir plus

Héros littéraires 2️⃣

"C'est le plus grand des voleurs, oui, mais c'est une gentleman. Il s'empare de vos valeurs sans vous menacer d'une arme...". Quel est le nom de ce personnage de Maurice Leblanc, qui vole, c'est incontestable, mais avec chic et élégance ?

Simon Templar (Le Saint)
Rouletabille
Arsène Lupin
Robin des Bois

Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur ce livre