Soleils Bleus (22/03/2017)
3.5/5   3 notes
Aujourd’hui, le nom de Gaspard Meuren ne laisse personne indifférent. Chacun se souvient des évènements consécutifs à son décès. Et du Laps…

Du fait de ces évènements, la découverte de cahiers aux contenus hétéroclites dans sa chambre d’hôtel a attisé des intérêts de tous ordres. L’authenticité des documents présentés aujourd’hui est avérée. Il
était de notre devoir de les publier.

Gaspard Meuren est-il mort au Crotoy ? ou est-il... >Voir plus
Que lire après Les replis du LapsVoir plus
C'est à ni rien comprendre ! Qui est Gaspard Meuren ? Est-il mort, ne l'est-il pas ? Sommes-nous dans le réel ou dans l'imaginaire ?
Quoiqu'il en soit, ce récit est particulièrement atypique, étrange mais pas glauque. Au contraire, il respire la vie !
Peut-être est-ce un paradoxe car beaucoup d'éléments portent à croire que Gaspard Meuren est mort…

Une grande touche d'ésotérisme, un texte bien fluide et agréable à lire, quelques illustrations bien choisies et des petits indices ici et là comme un « Zombie bar », « Stan Ramirez » le fils d'un ami que le héros n'a pas connu, la restriction locale de l'aventure au Crotoy etc…, le tout mêlé avec une certaine singularité temporelle nous donne une histoire hallucinante sans dessus-dessous qui laisse libre court à l'interprétation, l'imagination et la liberté de penser.

Voilà donc un petit livre simple, sans grande prétention autre que de nous laisser vivre un moment suspendu.
Bref les replis du laps sont bien réussis.

Et au passage, merci beaucoup Babelio et Les Soleils Bleus Editions pour ce petit cadeau Masse Critique !
Un livre qui m'a semblé très limpide, c'est quand j'ai lu d'autres critiques que j'ai vu d'autres lecteurs perplexes. Je vais donc livrer ma version de l'histoire, telle qu'elle m'est apparu, encore une fois avec une clarté qui m'a paru évidente.

Pour ma part, je me suis laissé emporter dans une histoire fantastico-mystico-ésotérique ( pardon pour ce néologisme) sans sourciller.

Un roman qui m'a fait penser à un épisode de la série" Mysterious ways" - Episode 04 - "Un coin de paradis", sauf qu'en terme de paradis on serait plutôt au purgatoire, de mon point de vue.

Mon interprétation est la suivante , nous sommes auprès d'un homme mort, journaliste de guerre, qui ne sait pas qu'il est mort, depuis longtemps, plus de 20ans, qui n'entend pas les propositions de réincarnation qui lui sont faites, seule sortie possible, et qui cherche à rejoindre un monde qu'il ne reconnaît plus.
En attendant il stationne dans une sorte de boucle temporelle qu'est la ville du Crotoy telle qu'il se la rappelle et il rencontre différents personnages, dont le fils d'un de ses collègues, devenu marchand d'armes et créateur d'une arme de destruction à grande échelle.
Dans cette univers presque figé dans le temps et l'espace, l'auteur arrive néanmoins à construire une intrigue intéressante.

J'ajoute que l'écriture est de grande qualité et les dessins qui illustrent le texte juste superbes.
Voilà un livre étrange, à la fois onirique et fantastique. J'ai apprécié le fait que le texte soit court, car des ouvrages longs de ce type sont pénibles à lire. Je trouve aussi que le fait que le texte soit court colle très bien à l'idée de rêve. L'histoire me fait penser à celle de Boris Vian ou Truman Capote (mais en nettement mieux car je n'aime pas ces auteurs ringards). J'aime aussi le fait que les chapitres soient très courts et intercalés de dessins représentant la région où a lieu l'histoire. C'est bien écrit et facile à lire. Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas mais en tout cas, c'est un ouvrage atypique qu'il faut lire par curiosité et que je conseille.