Éditeur : Publie.net - ArcheoSF (19/07/2012)

Le nom de Joseph Méry, s’il a été bien oublié, surgit parfois au détour d’un essai, d’une anthologie, d’un article de dictionnaire4. Ce polygraphe du XIXe siècle (1797-1866) a beaucoup écrit : satires, théâtre, livrets d’opéra, romans, nouvelles… Une recherche dans le catalogue électronique de la Bibliothèque Nationale de France donne 774 notices et cela ne tient pas compte des innombrables textes parus dans la presse.

Histoire de ce qui n’est pas arr... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
brigetoun
  08 août 2012
Lyrisme en parlant de l'orient.
Tranche dans l'ambiguïté de Bonaparte, le tire vers Napoléon en sa version conservatrice - affiche détestation du nord de l'Europe, affiche aussi détestation des encyclopédistes, de la révolution.
Mais il y a les éléphants, la barbarie noble et l'amour des indiens pour les français, la gloire...
brigetounbrigetoun   08 août 2012
Le temps est venu de récolter la moisson semée par nos anciens et arrosée de leur sang. Joinville raconte que le Soudan accorda à Louis IX la permission de faire un pèlerinage de Saint-Jean-d’Acre à Jérusalem. Nous ferons le nôtre aussi, et tant pis pour les enfants de Voltaire qui nous blâmeront ! Un Bonaparte, mon aïeul, s’est courageusement battu pour le pape Clément VII, pendant le siège de Rome ; il ne sera pas dit que son petit-fils passe en Terre-Sainte sans visiter Jérusalem.
brigetounbrigetoun   08 août 2012
Il a prouvé que le général Bonaparte n’a pas le droit de prendre les Indes ; que le général Bonaparte n’a pas le droit de dire que le sort du monde est dans la tour de Saint-Jean-d’Acre, le sort du monde étant exclusivement dans les mains du Directoire exécutif, et non ailleurs.
brigetounbrigetoun   08 août 2012
La musique française était digne de former l’avant-garde, et sa puissante voix, langue universelle, comprise de tous les cœurs, annonçait au vieux Bengale artiste l’arrivée d’un peuple qui n’avait pas besoin de ses armes pour séduire et conquérir.
brigetounbrigetoun   08 août 2012
Ce qu’il fallait au jeune Bonaparte, c’était bien ce ciel bleu de l’Inde, ce soleil de la vie, ces ombres de grandes solitudes, ces fleuves remplis d’étincelles, ces océans splendides, cette puissante nature qui entoure l’homme d’un vêtement lumineux, et infuse en lui un peu de cette généreuse sève qui coule dans la tige du palmier et les veines du lion.
AnncyAnncy   21 janvier 2013
Dieu a inventé les lendemains pour nous guérir de la veille.