Éditeur : Hugo et Compagnie (15/11/2012)
3.83/5   6 notes
Humour, poésie et tendresse au club des Quatre-Fers.

Camomille a 10 ans. Et elle a une passion : les chevaux. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Quand elle était petite et qu'elle passait devant le club équestre des Quatre-Fers, elle se pinçait le nez. Et puis, elle a fait la connaissance d'un superbe cheval, Océan. Depuis, ils sont devenus inséparables et ensemble, ils ne galopent pas, ils volent.

lire_pour_le_plaisir
  13 mars 2013
Cet ouvrage plonge la jeune lectrice (plutôt que le jeune lecteur) dans une succession de gags (un par planche). le rythme est effréné et pour éviter la routine, notre héroïne Camomille (âgée d'une douzaine d'années) reçoit l'appui de sa jeune soeur (sa cadette d'à peu près sept ans) à qui est offert un poney. On notera que l'action est située de façon explicite à Caen dans le texte et l'illustration (une très belle vue d'ensemble du château). L'univers de la campagne et de la côte normande sont par ailleurs présents dans d'autres pages.
On est généralement face à un comique de situation avec parfois des gags qui jouent sur le décalage entre le texte et les images. Ponctuellement le sujet permet d'aborder des points de connaissance, comme page 11 le respect du code de la route lorsqu'on est à cheval ou page 30 une typologie des races de chevaux les plus connus (mustang, shire, andalou, appaloosa …). A noter par ailleurs que les dernières pages permettent à l'enfant d'apprendre à dessiner l'héroïne et son cheval.
Voici donc un univers comique qui plaira à l'évidence en premier lieu aux amatrices de chevaux.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
emi13
  17 juin 2018

Camomille n'a qu'un meilleur ami, c'est son cheval, avec lui elle peut tout lui raconté ses bonheur comme c'est petits malheurs. Très belle bande dessinée.
Gambetta81
  05 février 2019
Ce livre est une BD humoristique sur les chevaux. J'ai aimé parce que j'aime les chevaux et qu'il y a de l'humour. On apprend et on rigole en même temps.

ManonjeanneManonjeanne   16 février 2021
-Et c'est alors que Twisty s'est couché près de son cavalier pour le réchauffer... Grâce à cette brave bête, il a survécu au froid terrible de la nuit et a pu sauver sa belle, prisonnière du prince Noir !
Une preuve de plus que le cheval est le meilleur ami de l'homme, pas vrai ?

-Oups, il pleut !

-Vite, les filles, rentrons !

-?!... Les chevaux, où sont les chevaux ?!

-TIIIIKKI ! OCÉAN !

-MUSTANG ! IDÉAL !

-Ils sont au sec, je l'aurai parié !

-Traîtres !

-AATCHOUUM !!!

-Avec vous à la place de Twisty, le héros serait mort et sa belle serait toujours derrière les barreaux !