AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
4

sur 9 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
emi13
  17 juin 2018

Camomille n'a qu'un meilleur ami, c'est son cheval, avec lui elle peut tout lui raconté ses bonheur comme c'est petits malheurs. Très belle bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
lire_pour_le_plaisir
  13 mars 2013
Cet ouvrage plonge la jeune lectrice (plutôt que le jeune lecteur) dans une succession de gags (un par planche). le rythme est effréné et pour éviter la routine, notre héroïne Camomille (âgée d'une douzaine d'années) reçoit l'appui de sa jeune soeur (sa cadette d'à peu près sept ans) à qui est offert un poney. On notera que l'action est située de façon explicite à Caen dans le texte et l'illustration (une très belle vue d'ensemble du château). L'univers de la campagne et de la côte normande sont par ailleurs présents dans d'autres pages.

On est généralement face à un comique de situation avec parfois des gags qui jouent sur le décalage entre le texte et les images. Ponctuellement le sujet permet d'aborder des points de connaissance, comme page 11 le respect du code de la route lorsqu'on est à cheval ou page 30 une typologie des races de chevaux les plus connus (mustang, shire, andalou, appaloosa …). A noter par ailleurs que les dernières pages permettent à l'enfant d'apprendre à dessiner l'héroïne et son cheval.

Voici donc un univers comique qui plaira à l'évidence en premier lieu aux amatrices de chevaux.



Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Gambetta81
  05 février 2019
Ce livre est une BD humoristique sur les chevaux. J'ai aimé parce que j'aime les chevaux et qu'il y a de l'humour. On apprend et on rigole en même temps.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4481 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre