Camomille n'a qu'un meilleur ami, c'est son cheval, avec lui elle peut tout lui raconté ses bonheur comme c'est petits malheurs. Très belle bande dessinée.
Cet ouvrage plonge la jeune lectrice (plutôt que le jeune lecteur) dans une succession de gags (un par planche). le rythme est effréné et pour éviter la routine, notre héroïne Camomille (âgée d'une douzaine d'années) reçoit l'appui de sa jeune soeur (sa cadette d'à peu près sept ans) à qui est offert un poney. On notera que l'action est située de façon explicite à Caen dans le texte et l'illustration (une très belle vue d'ensemble du château). L'univers de la campagne et de la côte normande sont par ailleurs présents dans d'autres pages.

On est généralement face à un comique de situation avec parfois des gags qui jouent sur le décalage entre le texte et les images. Ponctuellement le sujet permet d'aborder des points de connaissance, comme page 11 le respect du code de la route lorsqu'on est à cheval ou page 30 une typologie des races de chevaux les plus connus (mustang, shire, andalou, appaloosa …). A noter par ailleurs que les dernières pages permettent à l'enfant d'apprendre à dessiner l'héroïne et son cheval.

Voici donc un univers comique qui plaira à l'évidence en premier lieu aux amatrices de chevaux.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Ce livre est une BD humoristique sur les chevaux. J'ai aimé parce que j'aime les chevaux et qu'il y a de l'humour. On apprend et on rigole en même temps.