Camomille et les chevaux tome 1 sur 11
Hugo Publishing (29/03/2012)
4.31/5   26 notes
Camomille a 10 ans. Et elle a une passion : les chevaux. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Quand elle était petite et qu'elle passait devant le club équestre des Quatre-Fers, elle se pinçait le nez. Et puis, elle a fait la connaissance d'un superbe cheval, Océan. Depuis, ils sont devenus inséparables et ensemble, ils ne galopent pas, ils volent.
Que lire après Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour d'OcéanVoir plus

Amandine

4.04★ (1723)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bande dessinée à paraître le 29 mars 2012.

Camomille, 10 ans, est incollable sur les chevaux. Sa passion est née de sa rencontre avec Océan, un cheval facétieux et affectueux. « Océan est quand même un sacré coquin. Quand personne ne le voit, il se mettrait un doigt dans le nez. Mais quand il croise une jument, on ne le reconnaît plus. » (p. 45) Dans le centre équestre des Quatre Fers, Camomille rencontre le poney Pompom qui aime un peu trop mordre, Rémi le palefrenier et sa brouette, mais aussi Mélanie, Juliette et Arthur, apprentis cavaliers comme elle.
Le centre équestre accueille le tournage d'un film et les chevaux sont à la fête. Dans un des prés, la jument Libellule est sur le point de pouliner, mais qui est donc le père de sa progéniture ? Camomille découvre les joies de l'équitation avec son cheval. Entre elle et le bel animal, il y a une réelle complicité. « Quand je fais une balade avec Océan, il ne galope pas, il vole comme le vent ! Il est tout pour moi ! » (p. 34) Rien ne dit si la fillette deviendra une championne, mais il est certain qu'elle s'amuse.
Les saynètes sont drôles et fourmillent d'informations sur les chevaux et l'équitation. Des fiches techniques très ludiques présentent les robes ou l'anatomie du cheval. le carnet de croquis en fin d'album permettra aux mordus d'équitation de s'essayer au dessin et d'immortaliser leur cheval favori. Cette très jolie bande dessinée s'adresse surtout, il me semble, à un public de toutes jeunes filles, mais tous les lecteurs passeront un excellent moment en compagnie de Camomille et d'Océan. J'espère que le prochain volume se concentrera davantage sur la petite fille et son cheval et qu'il développera le lien qui unit les deux personnages.
Voici mon avis sur :

« Camomille et les chevaux, volume 1 : Un amour d'Océan» écrit par Lili Mésange, illustré par Stefano Turconi et mis en couleurs par Hélène Lenoble.

Tout d'abord parlons de la couverture du livre :

Rien qu'en ayant aperçu la couverture, j'ai été sous le charme ! L'illustration est magnifique, les couleurs vives... et en plus, j'ai toujours été une fervente adepte des chevaux. La petite touche d'originalité du titre (la bombe d'équitation sur le "O" et l'aspect "fer à cheval" du "A") me botte bien (Ah ! Ah ! Joli jeu de mots, me direz-vous ? Mais pour une fois, je vous jure que ce n'était pas prémédité. ^^).

Revenons à l'illustration : on y retrouve la jeune Camomille, héroïne de la série, et Océan le cheval qui lui a donné envie de se mettre à l'équitation. J'aime la complicité qui ressort du regard des deux personnages.

Au dos de la bande-dessinée, nous avons un autre avant-goût du "menu" avec une sélection d'images tirées de l'histoire.

Comment ne pas craquer pour cette magnifique couverture, hein ?

Mais que se cache-t-il derrière cet emballage ?

Allons-y ! Parlons un peu des personnages.

Camomille, la jeune héroïne de cette série, est une fillette de dix ans qui n'aurait jamais pensé que les chevaux et l'équitation deviendraient un jour sa grande passion. Ses parents, souhaitant qu'elle pratique une activité sportive (comme tous les parents) lui ont proposé d'apprendre à monter à cheval au centre équestre qui venait d'ouvrir près de chez eux mais Camomille avait refusé la proposition et avait préféré tenter d'autres activités... sans succès.

Mais sa rencontre avec Océan, un cheval du centre équestre des Quatre-Fers va bouleverser sa vie et la demoiselle va se retrouver au club grâce à ce petit coup de pouce du destin.

Elle y fera la connaissance de Mélanie, Juliette et Arthur, trois autres jeunes cavaliers amoureux de la race équine mais aussi de Rémi le garçon d'écurie, Mireille la monitrice d'équitation et de Monsieur Denis le directeur du centre équestre.

Sans parler des chevaux ! Parmi lesquels Pompon, un poney teigneux au caractère de cochon, Mustang, un étalon toujours accompagné de son meilleur ami (un mouton) ou encore Libellule une jument attendant un heureux événement et Tiki, le cheval farceur...

Passons à mon avis général sur ce livre.

Le "contenu" était tout à fait fidèle à "l'emballage" : des graphismes splendides et colorés (comme je les aime !), de l'humour à revendre (avalanche de gags garantie !), une histoire agréable à découvrir... mais ce qui m'a le plus plu, c'est le côté véridique qui se cache derrière tous ces gags.

Ayant moi-même été cavalière dans un club d'équitation quand j'étais plus jeune, cette bande-dessinée a fait resurgir de nombreux souvenirs dans mon petit cerveau : le poney teigneux, les chevaux qui gonflent leur ventre lorsqu'on les sangle, la selle qui tourne une fois qu'on met le pied à l'étrier, les chevaux qui n'en font qu'à leur tête, les chevaux "tape-cul", les difficultés rencontrées par le maréchal-ferrant avec certains chevaux, le cheval qui rentre automatiquement au box dès la fin de la séance, les étalons qui n'obéissent plus qu'à leur instinct en sentant l'appel de la femelle... j'ai connu tout ça ! Que d'excellents souvenirs que j'ai retrouvés avec un immense plaisir dans ce premier volume des aventures de Camomille.

Le lien qui unit Camomille et Océan m'a aussi rappelé la relation privilégiée que j'avais avec certains chevaux. Un lien magique, une amitié sincère, une grande complicité... Bref, que du bonheur !

Il ne faut pas oublier non plus de mentionner les renseignements intéressants (oui, cette bande-dessinée a aussi un côté éducatif, bon à savoir pour les parents qui hésiteraient encore. ;-) ) concernant les chevaux : races, couleurs de robes et anatomie chevaline.

Un autre petit plus que j'ai beaucoup apprécié : le carnet de croquis qui vient clore ce premier volume. de quoi susciter des vocations d'illustrateurs chez les lecteurs de tous âges !

En conclusion :

Une bande-dessinée coup de coeur qui m'a ravie au plus haut point et que toutes les jeunes cavalières (ou simplement les jeunes filles amoureuses des chevaux) devraient apprécier.

Mais "Camomille et les chevaux" ce n'est pas une série uniquement destinée à plaire aux cavalières (ou ex-cavalières). Cette bande-dessinée séduira un large public : toute personne aimant les franches rigolades peut succomber au charme de ce livre. La preuve : mon mari a adoré ce premier volume au point de vouloir me le piquer, le ranger dans sa bédéthèque personnelle et envisager de collectionner les prochains volets !

Vivement le prochain volume ! ;-)

Je tiens à remercier chaudement Karine et le forum Club de lecture ainsi que les éditions Hugo BD pour m'avoir permis de découvrir cette bande-dessinée.

Lien : http://les-chroniques-de-lan..

: Camomille est une bonne surprise.
Pas seulement pour les amoureux des chevaux, les fanas du grand centre équestre mais pour ceux et celles qui n'y entendent pas grand chose en la matière et préfèrent connaitre les chevaux de loin.

C'est amusant ET didactique à la fois.
C'est un chevaux and Co: Mode d'emploi.
Si la série mélange valeur Documentaire et aventure fiction, la narration se trouve tout aussi originalement hybride, mêlant page de sketch comique de situation ( reservé à la BD humoristique jusqu'à présent) et le genre d'aventure avec la rencontre de Camomile et de son cheval.
Contrairement au prénom de l'adolescente, ce n'est pas reposant et le cheval caractériel va ironiquement faire renouer Camomille avec le genre "poney club".
Pour cette petite qui a le vertige et un peu maladroite, c'était une affaire dangereusement close bien qu'elle soit une vraie spécialiste incollable du sujet.
C'est le destin, pour ceux et celles qui ont envie d'y croire avec la magie de la passion.
L'insupportable mais désopilant cheval Océan, oui, la fera remonter en selle, étape par étape et cela donnera lieu a des scènes qui feront pouffer de rire.
N'est pas cavalier qui veut.

En attendant le temps de composer avec le tempérament de l'un et de l'autre, les jeunes lectures devraient se montrer presque tout aussi incollable sur le garrot, la ganache et les histoires de croupes ou tout du moins être un peu gagné un jour par l'envie de caresser la robe d'un cheval.
Frédéric Brémaud alias Lily Mésange semble être un véritable ami des animaux et des grands espaces, voir la série : "Chats" signé sous son vrai nom( et des pseudos, l'artiste, il en a).
Le style Curtoni n'est pas sans rappeler celui des artistes illustrateurs italiens des Monster Allergy pour exemple, ceci devrait apporter une bonne adhésion.

C'est un bon moment de lecture gagné en refermant les pages car très drôle, frais et fantaisiste dans l'esprit.
Au trot!
Camomille, 10 ans, est passionnée d'équitation depuis qu'elle a rencontré Océan, un cheval avec un caractère bien trempé et avec lequel elle crée immédiatement un lien. Elle nous raconte alors les histoires qui se déroulent au centre équestre.

Lorsque j'ai vu la couverture, j'ai tout de suite craqué! Elle est très colorée et le graphisme correspond complètement à mes goûts en la matière. Et puis, les chevaux et moi c'est une longue histoire d'amour, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouvelle BD.

Je ne suis pas une habituée des BD et j'ai donc peu de points de comparaison. Cependant je peux vous dire que j'ai complètement accroché avec celle-ci.

Les illustrations sont superbes. J'aime énormément cette façon de dessiner les chevaux et cela me rappelle certains magazines d'équitation que je lisais enfant. de plus, les mimiques sont très amusantes et m'ont fait sourire à maintes reprises. A la fin de l'album se trouvent quelques pages de croquis qui rendent encore plus vivants les personnages, comme si on avait assisté à leur naissance. J'ai dévoré ces dernières pages avec beaucoup de plaisir.

L'histoire de Camomille est très plaisante, et les différentes situations qu'elle nous relate sont plus drôles les unes que les autres. Ayant moi-même pratiqué l'équitation, j'ai parfaitement retrouvé l'ambiance du centre équestre avec ses membres plus différents les uns que les autres, les chevaux caractériels ou patachons, les conséquences, sur la ligne, d'une chute ( il faut ramener un gâteau ^^), les blagues des chevaux ( qui gonflent leur ventre au moment de mettre la selle et le dégonfle une fois qu'on est dessus...). En plus de passer un bon moment de lecture, ludique, on apprend également sur les chevaux: leur anatomie, les différentes races, les variétés de robe ... C'est un excellent outil pour apprendre en s'amusant, qui peut même servir aux jeunes filles qui passent les premiers galops ( pour quelques éléments du programme).

J'ai particulièrement aimé le poney Ponpon, avec son mauvais caractère et sa tête de grincheux! Je peux clairement dire que la totalité des personnages, des chevaux et des situations trouve son double dans n'importe quel centre équestre et c'est ce qui nous rend si proche de Camomille.

Cette découverte m'a vraiment donné envie de découvrir la série " Chats" de la même collection, mais surtout de lire le prochain tome des histoires de Camomille. A offrir à toutes les jeunes cavalières!!

A partir de 8 ans.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
MON AVIS :
Merci à Karine du Club de Lecture et aux Editions HugoetCie de nous avoir permise (ma fille et moi) de découvrir cette bande dessinée.
Dans ce premier tome, nous suivons Camomille, petite fille de 10 ans, qui nous raconte comment elle en est arrivée à pratiquer l'équitation alors qu'elle criait haut et fort que ce n'était pas pour elle.
Cette bande dessinée se découpe en différentes planches qui nous raconte les débuts de Camomille au centre équestre, qui nous présentent ses amis et qui nous narrent quelques moments de vie du centre équestre. Parmi celles-ci sont glissées des planches plus techniques sur les chevaux et leur univers.
Les dessins sont à la fois simples et détaillés. Les chevaux sont superbement représentés. Les dessins sont bien expressifs et se suffisent presque à eux-mêmes pour que l'on comprenne. Cette bande dessinée est toute colorée, ce qui est très agréable à regarder.
Les textes sont simples et bien écrits (pas d'argot, pas de langage sms …).
Quelques planches de croquis ont été glissées à la fin de l'album où nous pouvons découvrir les différents personnages et surtout le coup de crayon du dessinateur qui rend super bien même en esquisse de dessins.
Lire « Camomille et les chevaux » fut une très agréable découverte pour moi et m'encourage pour suivre l'actualité de cette série.
Cette lecture m'a permis de découvrir aussi l'existence d'une autre série qui est éditée dans la même collection et dédiée aux chats qui me tente énormément.

L'AVIS D'ENOLA, 10 ans :
Ce que j'ai aimé, c'est que ce livre est assez drôle.
Les écritures sont bien et les dessins aussi. On pourrait presque ne pas avoir besoin des écritures pour comprendre le livre.
En plus, il y a même un carnet de croquis où les dessins sont assez marrants.
J'espère que le tome 2 va bientôt sortir.

Lien : http://les-lectures-de-didin..

critiques presse (1)
BulledEncre
31 mars 2014
Si dans votre entourage, vous connaissez une jeune fille amatrice de chevaux, cet album peut être un bon cadeau.
« Je m’appelle Camomille. J’ai dix ans tout rond... Ma passion, c’est les chevaux, comme vous pouvez vous en douter! Mais croyez-moi, ça n’a pas toujours été le cas. Avant, quand j’étais petite, en passant devant le centre équestre des Quatre Fers, je ne les trouvais pas vraiment beaux. Il m’arrivait même de me pincer le nez... Et puis un jour, j’ai fait la connaissance d’Océan, un superbe cheval. Il est devenu mon meilleur ami et avec lui, je ne galope pas, je vole... »

Pompon a toujours eu une vie de pacha, mais sans vouloir être méchante, c'est surtout une vraie teigne...
" Aïe ! "
Bref, comme tout le monde l'avait fait avant moi au centre, j'ai dit à Monsieur Denis :
" S'il faut que je remonte ce sale poney, j'arrête tout ! "
Ils ont tous applaudi. On aurait dit que même Pompon était content !

Lire un extrait