AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2361540053
Éditeur : Editions Plume de carotte (06/05/2010)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 16 notes)
Résumé :

Un pingouin errant dans la rue, persuadé de savoir voler, est recueilli par notre généreux narrateur. Le duo improbable entreprend alors d'innombrables tentatives de vol, la plupart totalement absurdes, toutes désespérément infructueuses. Mais nos deux héros ne renoncent pas si facilement; et ils ont encore un dernier tour dans leur sac...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  30 décembre 2011
Et si certains pingouins savaient voler?? Ou, s'ils oubliaient qu'ils savaient voler! Heureusement il a des personnes de bonne volonté pour les aider!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Gallisse
  06 novembre 2012
Il est là ce drôle d'oiseau, perdu, sonné, livré à lui-même. Quel drôle de volatile ce pingouin… Comment est-il arrivé jusqu'ici ? Un pingouin, ça ne vole pas ! Pourtant, ce pingouin est bien là… Pour repartir et retrouver ses congénères, il va falloir un peu d'entraînement, du courage, subir quelques cascades et garder espoir. Sébastian Meschenmoser nous raconte ici une histoire drôle, pleine de complicité et d'espoir où, pour une fois, l'homme prouve qu'il peut aider la nature et que celle-ci n'a pas fini de le surprendre. Les illustrations, façon carnet de croquis, sont pleines d'intensité et d'énergie. On est saisi et attendri, ça donnerait presque envie d'avoir son petit pingouin de compagnie !
Commenter  J’apprécie          30
Bulle_Tine
  22 juin 2011
Un coup de coeur pour ce bel album. Les dessins, crayonnés, sont magnifiques, notamment les expressions de ce pingouin, que l'on confondrait aisément avec un chat de compagnie. L'humour est efficace, notamment l'introduction improbable de l'univers des super-héros par-ci par-là. La fin, quelque peu mélancolique est réussie, et on garde une impression d'un album qui touche la corde sensible aussi bien que le sens de l'humour. Je savoure encore.
Commenter  J’apprécie          30
lilimarylene
  18 janvier 2011
J'ai beaucoup aimé ce joli album aux accents poétiques et philosophiques. L'important, pour accéder à ses rêves, n'est-ce pas d'y croire, tout simplement ? J'ai souvent souri grâce aux décalages entre le texte et les illustrations - l'homme et le pingouin doivent étudier des livres scientifiques pour trouver une solution, mais le pingouin, lui, lit un comic... Les illustrations sont tout bonnement magnifiques, pleines de tendresse. le petit pingouin est adorable, et on n'a qu'une envie : le serrer dans ses bras. La fin de l'album fait rêver, et rend même presque triste, une sorte de tristesse joyeuse, ou de joie triste, comme vous voulez... Un album qu'on a envie de lire et de relire, pour le plaisir de se retrouver hors du temps, dans un moment de magie tendre.
@ savoir : le pingouin vole, en vrai (voir la fin !), c'est le manchot qui ne vole pas ! Donc le message est bien d'avoir confiance en soi pour aller au bout de ses rêves...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
VanessaV
  14 mai 2012
Nous suivons en images une anecdote: un pingouin rencontre un homme, il vient d'atterrir là en catastrophe. Bien-sûr nous savons que les pingouins ne volent pas mais celui-ci, même au courant, a volé et est persuadé de pouvoir le faire encore. L'homme intrigué va l'aider à retrouver la voie du ciel... encore que.
Un peu de repos, un peu de soin, un peu de réalimentation, un peu d'entrainement, un peu d'expériences... et nous voici spectateurs de ce duo improbable... où les croquis croquent la vie et mettent énormément de références (des superhéros volants comme Batman ou Superman mais aussi les inventions volantes de Léonard de Vinci ou encore Icare). Les illustrations monochromes avec quelques fois un rajout coloré sur un détail offrent beaucoup d'humour de situation et de geste... comme un mime. En plus à suivre ce pingouin, nous sommes entrainés dans toutes les inventions qui ont permis à l'homme de voler ou de s'imaginer en haut, parmi les oiseaux, en nous parlant de science en passant inaperçu: aérodynamisme, vitesse, gravité, équilibre etc...
Le tout est poétique, presque philosophique, cela donne aussi envie de vous parler de "Jonathan Livingston le goéland" de Richard BACH, entre autres.
Un vrai bonheur à lire et encore plus à regarder...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lilimarylenelilimarylene   18 janvier 2011
Il volait bien, pour un pingouin.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : pingouinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1011 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre