Critique de milamirage

Par un beau matin, Écureuil est réveillé par un énorme fracas devant sa maison. Quelle n'est pas sa surprise en s'apercevant que ce qui est tombé devant chez lui n'est autre que la lune ! L'inquiétude le saisit immédiatement : s'il est suspecté de l'avoir volée et qu'on le retrouve, il sera mis en prison. Il décide donc de faire disparaitre la lune immédiatement. Malheureusement, c'est sur Hérisson qu'elle tombe et elle a l'air bien accrochée à ses piquants ! Ils risquent de se retrouver tous deux enfermés ! Malgré tous ses efforts, Écureuil ne parvient pas à arranger la situation. Bouc, qui passait par là, ne fait ni une ni deux, et il embroche la lune sur ses cornes ; la lune, mais aussi Hérisson. Il fonce tête première contre un arbre dont il ne parvient plus à se libérer. Mais pourquoi, au bout de quelques jours, la lune se met-elle à sentir très fort, attirant à elle une foule de souris qui commencent à la dévorer ? Bouc et Hérisson sont enfin libres mais la lune n'est plus qu'un simple quartier, vont-ils tous se retrouver en prison ???
Mon avis : Un seul regret, vraiment un seul, qu'il n'y ait pas la possibilité sur Babelio d'attribuer six étoiles pour un ouvrage. Je ne peux tout de même pas reprendre tous mes coups de coeur pour les annoter à quatre, mes trois étoiles à deux et ainsi de suite... Alors, je vous préviens, je vous présente aujourd'hui un ÉNORME COUP DE COeUR. Vous est-il déjà arrivé de lire une histoire qui commence avant même la page de titre, sur la seconde de couverture et le premier feuillet ? Une histoire qui se termine après le mot fin, sur le dernier feuillet et la troisième de couverture ? Non ? Et bien moi, je ne pourrai plus le dire. C'est la première surprise que nous réserve cet album au format à l'italienne, mais ce n'est pas la seule, loin de là ! On ne peut que tomber sous le charme de l'immense talent de l'auteur et illustrateur, Sébastian Meschenmoser ! Ses animaux vedettes font preuve de naïveté et d'innocence, c'est peut-être pour cela qu'ils sont terriblement attachants. Leur aventure est drôle, pleine d'humour et d'énergie mais non dénuée de douceur et de poésie. La qualité des illustrations est époustouflante, comment pourrais-je oser vous les décrire ? Je préfère vous laisser la liberté de les découvrir et j'espère que vous comprendrez alors que de chatouiller votre curiosité est comme un cadeau que je vous fais. Sachez simplement qu'elles me semblent encore plus importantes que le texte, l'enrichissant d'une foule de détails, tous plus savoureux les uns que les autres. Celles qui concernent la prison, réalisées au crayon papier, dégagent un réalisme impressionnant. Malheureusement, Sébastian Meschenmoser ne semblant pas avoir de site officiel ou de blog, vous devrez effectuer une recherche d'images sur Google. Une chose est sûre, je conserverais religieusement cet album au jour d'aujourd'hui s'il m'avait été offert au cours de mon enfance. Alors, n'hésitez pas à vous le procurer pour partager un moment plein de douceur, de fraîcheur et d'humour avec votre enfant.
Nota Bene : à venir, "L'écureuil et le printemps", "L'écureuil et la première neige" et "L'écureuil et l'étrange visiteur".
Public : A partir de quatre - cinq ans en lecture accompagnée mais saura même sans nul doute combler l'adulte que vous êtes.