Michèle Moreau (Traducteur)
Didier Jeunesse (17/03/2021)
3.98/5   27 notes
Les lapins aiment vivre entre lapins.
Ils ne vont pas chercher plus loin que ce qu'ils
connaissent et ce qu'ils aiment bien .

Alors quand Quenotte dégringole loin de son terrier,
elle se dit qu'il ne peut rien lui arriver de pire.

Elle n'est pas au bout de ses surprises...

Un conte inspirant et drôle
sur le courage
et la peur de l'inconnu.
***
La presse en parle: (... >Voir plus
Que lire après Le grand voyage de QuenotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Comme tous les lapins, Quenotte aime son terrier et la tranquillité. Mais comme tous les lapins, Quenotte aime encore plus les carottes. Et c'est une carotte qui va bouleverser son quotidien.

J'ai trouvé les illustrations de cet album superbes, autant dans le style que dans les détails et dans l'humour. Rien que pour ça, déjà, c'est une vraie réussite.
L'histoire n'est néanmoins pas en reste et se vit comme une petite aventure où l'appréhension de l'inconnu, la découverte, la diversité et les belles rencontres sont les fils conducteurs. J'adore !
Un album, bien dans son temps, indispensable pour ces enfants après 2 années Covid-19, qui parle de la peur de la différence, des autres et du vivre ensemble. Une nouvelle fois, c'est un coup de coeur pour les fables animalières ayant des lapins comme héros, avec un jeune lapin aventurier qui pars à la découverte du monde. Les illustrations en pleine page illuminent et emmène e voyage. le récit nous transporte dans cette belle histoire qui met tellement bien à l'honneur l'ouverture d'esprit, le sens du partage, l'entraide et l'amitié.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Cet album tient la promesse de son titre. Son histoire est véritablement un voyage, la petite héroïne part pour une grande aventure, les rebondissements ne s'arrêtent pas et les illustrations fourmillent de détails. Quenotte tombe par erreur en dehors de son territoire et découvre alors tout un monde autour d'elle. Les principes dans lesquels elle a été élevée sont vite balayés par la réalité. Jessica Meserve se joue des règles et des dogmes. On sent les nuances exister entre le bien être vécu par les lapins et la peur qui les empêche d'aller explorer le monde. Les limites du terrier deviennent des frontières infranchissables.
En quelques pages, tout est bousculé. À chaque dessin, Quenotte est confrontée à ce qu'elle ignore et ce qui souvent l'effraie. L'autrice parvient à marquer le début de cette aventure par des illustrations fortes, un longue chute dans le noir, évoquant un rêve, réunissant les peurs primaires. Avec esprit, elle détricote les fantasmes pour mieux parler de la réalité et de la joie de la rencontre. le périple, d'abord rocambolesque et impressionnant, devient vite un régal pour les papilles et une fête très joyeuse.
Quenotte se fait des amis et commence alors une aventure pour ce nouveau groupe. Il raccompagne la lapine à son terrier, traversant des territoires parfois hostiles, se soutenant les uns les autres face aux diverses intempéries. Ce conte est également une traversée des saisons, ce qui donne des tonalités variées à la narration. La différence prime dans l'histoire, comme on peut le voir avec les amis de Quenotte. Aucun ne ressemble aux autres. Chacun est unique et se lie aux autres. Cet aspect est renforcé par le travail très appuyé de Jessica Meserve. Il y a un soin apporté à chacun des animaux présents dans cette histoire, ce qui donne de la tendresse à l'ensemble de la communauté constituée.
Lien : https://tourneurdepages.word..
J'avoue que ce sont les illustrations qui m'ont d'abord donné envie de lire cet album ! J'ai été séduite par la couverture représentant un petit lapin fixant un vaste paysage avec un mélange de fascination et de peur (oui, oui, j'ai vu tout ça dans les yeux du petit lapin !) J'ignore exactement quelles techniques d'illustration sont ici utilisées, mais j'adore le rendu final. Cela fait penser à de l'aquerelle, mélangé à des traits fin de fusain.

Outre les très jolies illustrations, j'ai apprécié le message véhiculé par l'histoire. Sous ses aspects de sympathique petite aventure, elle invite à partir à la découverte du monde qui nous entoure et s'ouvrir aux autres en faisant fi des préjugés/peurs.
Bel album aux illustrations pastels, les lapins m'ont tout de suite donné envie d'emprunter cet album mais je ne m'attendais pas à une histoire aussi chouette sur la découverte et l'ouverture aux autres. Vaincre sa peur et ses préjugés montre qu'on en devient plus fort. Jolie histoire sur le courage !

Les lapins aiment vivre entre lapins.
Ils sont extrêmement prudents devant tout ce qui ne ressemble pas à un lapin. surtout si ça porte des plumes, des écailles, des cornes ou des sabots. Et si en plus, c'est géant, velu, griffu et effrayant, alors là, ils sont très méfiants.