AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Wolf Fruhtrunk (Traducteur)
ISBN : 3822859699
Éditeur : Taschen (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Au cours de sa courte vie, August Macke (1887-1914) a mêlé diverses sources d’inspiration pour les fondre en un style personnel unique.

Né en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Macke suivait l’actualité culturelle du monde, s’intéressant de près au développement de l’art abstrait, tout en restant lié au mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) de Munich. Macke a mis au point un style à la fois "plat" et ornemental, mais en demeurant toujours fidèle à l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MonCharivariLitteraire
  19 mars 2018
Bon livre de la collection Basic art de Taschen. le livre est très complet et l'auteur présente avec talent l'évolution de la peinture de Macke dans le peu de temps qu'il ait vécu. Elle y explique parfaitement les diverses influences qu'il a subies mais aussi le chemin qu'il a tracé par lui même. Il laisse à 27 ans une oeuvre superbe mais on ne peut s'empêcher de s'interroger quel chemin sa peinture aurait elle pris si la première guerre mondiale n'était pas survenue et s'il n'y avait pas perdu la vie dès le début du conflit.
Le livre est didactique et agréable à vivre. Tout est aisément compréhensible. Les illustrations sont belles et nombreuses. Il présente cependant le même défaut que les autres livres de cette collection: les tableaux se trouvent parfois loin de l'endroit où ils sont analysés dans le texte. Serait il si difficile de les faire figurer sur la page d'à côté?
Attention aux fautes d'orthographes.
Commenter  J’apprécie          00
mediatheque_lisieux
  03 mai 2014
Peintre allemand que la Première Guerre Mondiale a fauché à 27 ans dès le début du conflit, le 26 septembre 1914 près de Perthes-lès-Hurlus en Champagne.
Cette mini monographie porte un soin particulier à la vivacité des couleurs et la modernité des formes de chaque peinture. le choix du petit format carré, pratique et léger, ajoute à l'envie de le feuilleter sans modération. Enfin, chaque oeuvre est accompagnée par les mots de la correspondance de l'artiste lui-même.
Un bel écrin pour cet immense coloriste.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   19 mars 2018
L'oeuvre de Macke est resté inachevée, brusquement interrompue et ne peut conduire à un achèvement conséquent. la destinée de Macke, celle d'avoir due laisser une œuvre inachevée, est peut être typique et symptomatique de cet art du XXème siècle naissant qui dénote une sérieuse tendance - pour ne pas dire contrainte, due entre autres à deux guerres mondiales- au fragmentaire, et dont le destin est de ne pas avoir trouvé son achèvement que dans l'inachèvement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   19 mars 2018
par le traitement formel et une facture légère structurant de la même façon tous les éléments picturaux, l'homme et la nature sont étroitement liés l'un à l'autre. Les tonalités équilibrées dissolvent toutes choses en peinture. la substance des objets est transformée en sonorités colorées, dont les accord solides forment des contrepoints, ce qui ne les empêche pas de les dépolir par endroit en doux glissendi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   19 mars 2018
L'iconographie de Macke ne saurait être décrite sans tenir compte de ses intérêts formels et des lignes directrices de son évolution artistique. la thématique de ses tableaux est intimement liée à l'évolution des formes, tout comme si - pour exagérer les choses- les motifs et les thèmes certes nécessaires n'étaient en fait que des prétextes pour le propos abstrait de ses tableaux.
Commenter  J’apprécie          00
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   19 mars 2018
Contrairement aux artistes impressionnistes qui s’intéressaient plus spécialement aux manifestations visibles de la lumière et qui visaient à une dissolution des objets et des surfaces picturales par l'analyse colorée des phénomènes, les fauves pratiquaient l'agencement synthétique et décoratifs, avec des contours clairement marqués et es surfaces nettement définies.
Commenter  J’apprécie          00
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   19 mars 2018
L'extraordinaire importance de ce premier séjour parisien pour l’évolution de Macke résidait d'une part dans la découverte de la primauté de la lumière et de la couleur, et d'autre part dans son intérêt pour les thèmes picturaux issus de la vie citadine moderne, qui intéressait également les impressionnistes.

Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : Peinture allemandeVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture allemande (35)
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
501 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre