Citations sur Macke (12)

Ses observations ne se limitent pas aux apparences formelles, elles donnent à voir des scènes et racontent de petites histoires.
L'intérêt de Macke porte avant tout sur le caractère éphémère de l'apparition et sur la fixation précise de l'impression spontanée.
Alors qu'à la fin du 19ème siècle la peinture impressionniste s'était depuis longtemps imposée en France, l'Allemagne au début du XXème siècle avait à peine pris connaissance de ce nouvel "art de la lumière" qui était en tout cas fort éloigné d'avoir établi sa domination dans les académies.

Il ne peignit pour ainsi dire aucun sujet littéraire, historique, ni d'autres "grands" thèmes.

L'art de Macke se distingue avant tout par des qualités formelles et des innovations stylistiques d'une grande portée pour le "modernisme classique". En revanche l'iconographie restera moins développée et moins personnelle que le style de Macke à proprement parlé.

De ses petits monde Macke fait des tableaux abstraits, il regarde le monde avec des yeux de peintre tendant à l'abstraction et se référant à lui même et aux lois de son art, éliminant ainsi toute problématique de sens.
La peinture y est de plus en plus dégagée, elle se détache de la rigueur géométrique pour s'orienter vers des formes plus fluides; des surfaces de couleur tendant à s'y fondre les unes aux autres.
Macke semble avoir regardé le monde avec les yeux d'un peintre abstrait et puis avoir peint ensuite, telle quelle cette vision du monde.
L'iconographie de Macke ne saurait être décrite sans tenir compte de ses intérêts formels et des lignes directrices de son évolution artistique. la thématique de ses tableaux est intimement liée à l'évolution des formes, tout comme si - pour exagérer les choses- les motifs et les thèmes certes nécessaires n'étaient en fait que des prétextes pour le propos abstrait de ses tableaux.
Dans ses dernières compositions les hommes et la nature fusionnent en une unité totale donnant à voir l'image d'une coexistence paisible et harmonieuse.